Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Postez ici vos photos de locomotives et automotrices électriques.
24 juil. 2019
17:47
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Bonjour,
Depuis aujourd'hui circule la première des Z 20500 en rénovation ÎDFM de la ligne D.
Il en est prévu un total de 116 éléments.

Cet élément a été lis en service le 23 décembre 1988.

En voici quelques photos extérieurs en gare de Brunoy.

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Bonne soirée

25 juil. 2019
11:15
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
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Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Je trouve cette nouvelle livrée plus sympa que la livrée "bleue" que je n'ai jamais aimé
ex Conducteur TGV - jeune retraité

25 juil. 2019
12:47
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Bonjour,
Il est aussi à noter quelques différences sur les motrices par rapport aux Z 20900 déjà en livrée ÎDFM:

La bande bleue au dessus de la cabine de conduite, les bandes grises et noires prolongées et arrondie pour la grise.

Pour comparaison, voici quelques photos d'une Z 20900 ÎDFM à Savigny sur Orge le 15 juillet 2019.

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Bonne journée

17 oct. 2019
18:58
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
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Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Bonsoir,
Voici l'intérieur de la Z 20669/70 85D fraîchement rénovée:
Photos faites juste avant le départ du train de Paris gare de Lyon.

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Bonne soirée.

03 juin 2020
09:44
 
 
FTT
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Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

De 2021 à 2026, une fois le RER NG massivement déployé sur le RER D, ces Z 20500 rénovées Île-de-France Mobilités migreront sur le RER C et la ligne U du Transilien afin de remplacer les Z 5600 et Z 8800.

05 juin 2020
11:10
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Je crois que les Z5600 de la ligne C avaient une caisse de moins que les rames du RER D
ex Conducteur TGV - jeune retraité

07 juin 2020
14:48
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Vinces a écrit:Je crois que les Z5600 de la ligne C avaient une caisse de moins que les rames du RER D

Les 5600 non : elles sont à 4 caisses sur la ligne C (ou 6 pour celles destinées à rouler en US sur les missions Versailles-Versailles mais elles ont été remises à 4c je crois) et 6 sur les D/R (principalement ligne R).
Ce sont les Z20500 de la ligne D qui sont à 5 caisses, tandis que tout le parc de la C est à 4c. Une remorque sera donc retirée lors du transfert.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

07 nov. 2020
15:33
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Bonjour,
Je vais compléter ce sujet avec d'autres variantes de cette rénovation appelée "Wahou".

Nouveaux systèmes d'indication voyageur à Paris - est sur la 142 A:

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Les rames déjà rénovées seront traitées en rétrofit.

Les rames à composition dites hybrides, Z20500 à caisses courtes sont elles aussi en cours de rénovation.
Très certainement pour mutation ultérieure sur la ligne U en composition à 4 caisses.

La 55D à Brunoy le 29 octobre 2020:

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Bonne journée

09 janv. 2021
20:56
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Bonsoir,
Voici une nouvelle variante de Z 20500 rénovation "Wahou".
La 12D, une rame à la composition hybride de la deuxième version.
Elle a deux caisses longues et une courte en rajout.
Ces rames sont en cours de rénovation.
Cet élément n'a pas reçu les nouveaux blocs feux.
La voici à Melun le 08 janvier 2021:

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A suivre la suite.

09 janv. 2021
20:57
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Suite du 08 janvier 2021:

Quelques vues d'autres rames rénovées.
Équipées ou non des nouveaux blocs feux.

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D'autres vues des variantes à Villeneuve Saint Georges le 07 janvier 2021:
Il n'y a aucune logique dans l'équipement en affichage diodes et en équipement blocs feux.

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Une vue de l'équipement du schéma dynamique de la ligne D qui a 12 gares de retards:

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Bonne soirée et bonne année.

09 janv. 2021
22:18
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Les bandes noires qui encadrent les portières, c'est bien lugubre... :o :?
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10 janv. 2021
12:07
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Normal, la SNCF a débauché les designers des Pompes Funèbres Générales 8-)

11 janv. 2021
08:00
 
 
Avatar de l’utilisateur zeta
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Bonjour,
Marc Binazzi a écrit:Les bandes noires qui encadrent les portières, c'est bien lugubre... :o :?


C'est vrai que ces dernières années, il y a quelques livrées assez sombre comme celle des TER Bretagne par exemple qui ne force pas forcément la gaité... :demoniaque:

Mais il y a aussi une question de norme, en effet, les portes d'accès doivent être facilement visible pour des personnes malvoyantes (de même que les points de préhension dans les coursives), donc ils ont surement du faire ça pour augmenter le contraste entre la porte et la caisse. On voit d'ailleurs bien la différence avec la livrée Berlingo où les portes sont moins visible, plus fondues dans la livrée car de couleurs différentes sur chaque porte.

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

11 janv. 2021
13:02
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Z 20509/10 rénovation ÎDFM

Portes moins visibles avec la livrée berlingots ? Je pense que l'on peut faire difficilement moins visible.
De plus, les berlingots correspondaient au type de prestation associé à la voiture:
- berlingot bleu = voiture avec ventilation réfrigérée,
- berlingot vert = espace vélo,
- berlingot orange = espace PMR / poussette d'enfant,
- berlingot rouge = absence de WC
Donc, à minima, ce qui avait été édicté comme principe de départ c'était une porte avec berlingot bleu et l'autre porte avec l'une des 3 couleurs restantes.
Sur certaines rames de Paris Montparnasse, quelques voitures n'avaient pas de berlingot bleu car une porte avait un berlingot rouge et l'autre un orange ou un vert, ceci parce que le schéma d'aménagement défini au départ n'a pas été respecté par la suite par certains ateliers assurant les révisions / modernisations de ces voitures. Aujourd'hui, avec le brassage de rames / voitures entre Paris Montparnasse et Paris St Lazare, on retrouve aussi ces voitures sur ce dernier réseau.


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