Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
30 sept. 2020
20:20

Florent
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Hello

Trains&Traction, exploitant du Train des Mouettes entre Saujon et La Tremblade, a pris livraison à l'automne dernier d'une A9c9ux livrée Lunéa de la gérance de Strasbourg, également pour le logement des bénévoles. Elle était accompagnée d'un fourgon Dd2s qui sert de vestiaire, cuisine et salle de réunion.

Toutes deux sont installées sur une portion de voie posée pour l'occasion derrière l'atelier de Chaillevette.

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

22 nov. 2020
21:22

C61000
Membre

Un centre de démantèlement de ces voitures est en service depuis octobre à Chalindrey (52)

12 fvr. 2021
04:29

pkkp151
Membre

C'est . Une . Catastrophe . Un coup de poignard dans le dos vient d'être porté à ces voitures Corails .

La relation en train Corail entre Paris - Rouen - Le Havre / Caen - Cherbourg est en train d'être remplacé par des trains pourris . Alors que il fallait tout simplement changer la locomotive !

La relation Corail Paris-Amiens en heure de pointe mais surtout Paris - Maubeuge va aussi disparaitre...La région Haut-Perché de France vient de signer l'arrêt de mort des voitures Corails vers 2022, toujours remplacé par les mêmes trains pourris cité plus haut , toujours à cause du non-vouloir de changer les locomotives .

Dans son sillage , La Région Bourgogne Franche-Taré , elle aussi , vient d'acter l'arrêt de mort des trains TER Corails entre Paris - La Roche Migenne / Dijon -Lyon . Toujours remplacé par les memes trains pourris cité plus haut . Toujours à cause de la vieillesse des pauvres locomotives .

Et la valse des damnés continue , les pauvres voitures Corails en livrée "Carmillon" , dépouillé de leurs conforts avec cette "remise à niveau" (!) sont aussi condamné à laisser le champ libre a ces horreurs de trains pourris vers 2026 sur toutes les lignes Intercités qui en disposent . Toujours et encore et toujours à cause des locomotives qui malgré leurs ages , tiennent encore le coup et ne demandent qu'a être remplacé par des machines de même type qu'elles .

Voilà voilà , c'est ni plus ni moins la mort du patrimoine et du rail Français qui est acté , ne reste plus que les TER-Corails Rhône-Alpes ici et là ( Lyon - Marseille notamment ) et les TER-Corails PACA "Intervilles" entre Marseille et Nice (sans oublier l'Alsace) qui sauve les meubles .

L'avenir de la S.N.C.F = Des trains de banlieues , sans compartiments , sans sièges de velours , sans rideaux , sans possibilité d'éteindre la lumière , sans possibilité de fermer la porte du compartiment (y'en a pas !) . C'était pourtant pas compliqué de reconstruire à l'identique ces voitures Corails et les BB qui les tractent , on a les plans , des usines modernes et la preuve de la solidité des convois...Les chemins de fer macédoniens , eux , ils ont commandé des voitures de chemins de fer en 2018 reprenant la quasi-totalité de la conception des voitures des JZ , et ca roule très bien la-bas !

P.S : La ligne Paris Belfort , à l'époque ou les trains Corails circulaient encore , étaient attaqué par les utilisateurs réguliers ("Corails de m.... , mettez des trains neufs ) comme sont actuellement attaqué par les ****** qui utilisent les "saloperie de Corails" sur les lignes cité au dessus , pour rigoler un peu , je vous transmet un article de l'évolution de la situation depuis l'arrivé des "superbes trains qui allaient tout changer" datant de 2020: https://www.capital.fr/economie-politiq ... fs-1362418

Ca envoi du reve...

12 fvr. 2021
13:35

Membre

Depuis plusieurs années la SNCF s'oriente vers des trains automoteurs, ils ont leurs avantages en exploitation (moins de manœuvres aux extrémités des lignes, stationnement réduit dans les gares en impasse sur le trajets), et leurs inconvénients (composition non modulable - on ajoute un élément complet ou rien) mais de toutes façon les voitures corail, même si on peut les regretter arrivent en fin de vie et leur remplacement est inéducable, de plus le matériel de traction commence lui aussi a vieillir et avec le temps l'entretient de ce matériel coute de plus en plus cher.

Je me pose la question de savoir comme la relance des trains de nuits se fera, avec quel matériel ?

J'ignore si les nouveaux trains sont moins confortables, n'ayant pas eu l'occasion de les utiliser, mais critiquer comme tu le fais les régions qui passent à d'autre matériel ne me semble pas faire d'une grande logique, heureusement que tu n'es pas un "décideur" car avec des "Y a qu'a" tu nous emmenerais dans le mur rapidement.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

12 fvr. 2021
15:44

Membre

pkkp151 a écrit:C'est . Une . Catastrophe .

...

Ca envoi du reve...

T'as pas les coordonnées du ministre des transports avec ta pétition? Avec ton pouvoir de persuasion et tes entrevues discrètes au ministère, t'as bien réussi tout seul à faire rouler les IC Eco entre Paris et la Rochelle...

Tu peux peut être, encore à toi tout seul, sauver le patrimoine français et du rail comme tu dis.

Je sais pas, je te sens bien parti... :roll:

13 fvr. 2021
00:59

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Je me pose la question de savoir comme la relance des trains de nuits se fera, avec quel matériel ?

Bonsoir,
j'ai l'impression que çà va finir par de la location.
Locomotives comme voitures-lits
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

13 fvr. 2021
09:32

Membre

Bonjour,

J'ai ouïe dire que l'on chercherait des voitures Corails pour les rénover encore une fois...

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

13 fvr. 2021
19:07

Bertrand idf
Membre

Bonjour,

Vinces a écrit:(...) Je me pose la question de savoir comme la relance des trains de nuits se fera, avec quel matériel ?(...)

71 voitures rénovées à Périgueux jusque mi 2022 avec - par la même occasion - installation du Wi-Fi; voitures destinées aux relations actuelles Paris - Briançon et Paris - Toulouse - Latour de Carol / Rodez.
44 voitures garées en attente de ferraillage et réintégrées aux inventaires; rénovation à Tergnier entre 2021 et 2023 pour les relations Paris - Nice et Paris - Bordeaux - Tarbes. Quand j'écris "rénovation", c'est remise en état des aménagements intérieurs sans autres évolutions.

Maintenant, pour ce qui est du coup de sang de pkkp151, ne pas oublier que pour les régions Hauts de France, Bourgogne Franche Comté, Normandie, ces trains Corail sont depuis 2019 tombés dans le giron de TER. Et pour TER, ce n'est plus la SNCF qui finance le renouvellement du matériel mais les Autorités Organisatrices (les régions économiques). Et que chaque région préfère aujourd'hui commander du matériel automoteur (pour les raisons exposées par Vinces) qui sont aux normes d'accessibilité vis à vis des personnes en situation de handicap.

13 fvr. 2021
23:10

jean marc X4500
Membre

Vinces a écrit:
J'ignore si les nouveaux trains sont moins confortables, n'ayant pas eu l'occasion de les utiliser,

Oui les régio 2N sont très inconfortables avec des sièges durs et accolés par 3 ( comme au bon vieux temps des" Caravelles" avant rénovation ... :wink: où on avait 3 +2 places) et les régiolis ( de première génération) sont dangereux même pour les non handicapés aves leur sol en plan incliné longitudinal ,et il faut descendre ou monter une marche pour accéder à son siège à certains niveaux. Ah le confort des corails qui portaient bien leurs noms...COnfort surRAIL!! :(

14 fvr. 2021
12:07

Membre

Bertrand idf a écrit:Bonjour,
71 voitures rénovées à Périgueux jusque mi 2022 avec - par la même occasion - installation du Wi-Fi; voitures destinées aux relations actuelles Paris - Briançon et Paris - Toulouse - Latour de Carol / Rodez.
44 voitures garées en attente de ferraillage et réintégrées aux inventaires; rénovation à Tergnier entre 2021 et 2023 pour les relations Paris - Nice et Paris - Bordeaux - Tarbes. Quand j'écris "rénovation", c'est remise en état des aménagements intérieurs sans autres évolutions.

Je doute qu'une simple rénovation sans modification de l'aménagement intérieur relance efficacement les trains de nuit, ça ressemble plus a un service minimum

21 fvr. 2021
02:50

pkkp151
Membre

Pffffff...Si ca plait aux gens de voyager dans des trains de banlieues "légèrement amélioré" , libres à eux...Mais c'est surtout les navetteurs le problème , la S.N.C.F n'aurait jamais du mettre en place des trains dédiés pour se rendre au travail (exceptions faites des trains de banlieues) , ces personnes avec leurs collectifs qui sonts en partie responsable de la disparition des Corails ! Vient ensuite l'Union Européenne avec ces directives digne d'une dictature qui décide de tout , même des voitures Corails...

Les personnes à mobilité réduite représente quoi ? 0,5% des passagers...Ca justifie pas l'achat de nouvelles rames adaptées ! A la rigueur , convertir les voitures fourgonnette à bagage avec leurs rideaux de fer latéraux pour accueillir les fauteuils roulants aurai été largement suffisant !

Il y a une volonté délibéré de déclassement des chemins de fer sur tout les domaines , et depuis les TER avec des tarifs incompatibles avec les autres régions ni avec certaines cartes S.N.C.F national , cette disparition quasi annoncé de ces voitures ultra-confortable pour voir à la place rouler des machins quasiment copié-collé des Transiliens sur des longues distances est le processus final de cet immense gâchis...

Je préfère encore voir le chemin disparaitre définitivement pour en avoir un merveilleux souvenir de ce que c'était un train au 20ème siècle...

21 fvr. 2021
10:04

Membre

Bonjour,
pkkp151 a écrit:Pffffff...Si ca plait aux gens de voyager dans des trains de banlieues "légèrement amélioré" , libres à eux...Mais c'est surtout les navetteurs le problème , la S.N.C.F n'aurait jamais du mettre en place des trains dédiés pour se rendre au travail (exceptions faites des trains de banlieues) , ces personnes avec leurs collectifs qui sonts en partie responsable de la disparition des Corails ! Vient ensuite l'Union Européenne avec ces directives digne d'une dictature qui décide de tout , même des voitures Corails...

Une voiture Corail n'est pas du tout conçu pour faire de la banlieue !!! Elles ont été conçue pour faire de la Grande Ligne avant l'avènement du TGV. On ne peut pas reprocher aux personnes des banlieues de vouloir voyager assis ou dans des conditions acceptables auxquelles les rames Corail ne sauraient répondre (à moins de faire des convois de 30 voitures !!!). Quand à l'UE, elle n'interdit pas d'avoir des voitures, il suffit de regarder ailleurs.

pkkp151 a écrit:Les personnes à mobilité réduite représente quoi ? 0,5% des passagers...Ca justifie pas l'achat de nouvelles rames adaptées ! A la rigueur , convertir les voitures fourgonnette à bagage avec leurs rideaux de fer latéraux pour accueillir les fauteuils roulants aurai été largement suffisant !

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas que handicapé en fauteuil roulant, cela concerne également les personnes âgées, les femmes enceintes, les blessés légers (jambe cassée, etc...) ou toutes personnes qui à des difficultés, temporaires ou permanentes, à se mouvoir. Loin de moi de te souhaiter de te casser les deux jambes pour que tu comprennes un peu mieux leur quotidien, mais rappelles toi que dans notre devise nationale, il y a Liberté, Egalité et Fraternité !!!
Ca peut sonner bizarrement dans notre monde actuel assez individualiste, mais je pense que ça te ferait pas de mal de réapprendre leur sens.

pkkp151 a écrit:Il y a une volonté délibéré de déclassement des chemins de fer sur tout les domaines , et depuis les TER avec des tarifs incompatibles avec les autres régions ni avec certaines cartes S.N.C.F national , cette disparition quasi annoncé de ces voitures ultra-confortable pour voir à la place rouler des machins quasiment copié-collé des Transiliens sur des longues distances est le processus final de cet immense gâchis...

Certes, les tarifs mériteraient un bon copié-coller de nos voisins suisses (par exemple), un guichet, tout le trajet payé en une fois, la redistribution se faisant après entre les compagnies. Même si j'aime beaucoup les voitures Corail, d'autres modèles de voitures existent depuis (heureusement d'ailleurs :roll: ), mais les normes de sécurité, de confort, de résistances des matériaux, etc... évoluent et il est plus simple de concevoir un nouveau matériel que de rénover un ancien qui devra, dans tous les cas, répondre à ces nouvelles normes (sans compter les désirs des passagers). Même si le choix de reprendre le marché prévu pour les TER est assez maladroit (de mon point de vue), force est de reconnaitre que cela à permis un remplacement rapide de vieilles rames voir même de développer des relations existantes, de plus, il existe de très bon matériels automoteurs, confortable et récent, tout dépend du cahier des charges fourni au constructeur et aux moyens disponibles.

pkkp151 a écrit:Je préfère encore voir le chemin disparaitre définitivement pour en avoir un merveilleux souvenir de ce que c'était un train au 20ème siècle...

Qu'est ce qui permet d'éviter l'extinction ou la disparition... l'évolution. Tu peux être nostalgique, beaucoup de personnes aiment les locomotives à vapeur (même ceux qui ne les ont jamais connu en circulation), mais tu ne pourras pas empêcher l'évolution, que cela te plaise ou non.

++

21 fvr. 2021
12:37

Membre

zeta a écrit:Bonjour,
...
mais rappelles toi que dans notre devise nationale, il y a Liberté, Egalité et Fraternité !!!
Ca peut sonner bizarrement dans notre monde actuel assez individualiste, mais je pense que ça te ferait pas de mal de réapprendre leur sens.
...
++

Je suis d'accord avec l'intégralité de ce que tu as écris, sauf sur ce point;
- Liberté --> Elles fondent France comme neige au soleil, on a plus vite fait de lister ce qui reste autorisé que la liste grandissante des interdictions
- Egalité --> sur ce point aussi, parle-en aux politiques de tout niveau depuis le maire jusqu'au présidents de la république ....
- Fraternité --> là aussi c'est fini depuis bien longtemps

On pourrait sérieusement envisager de tout effacer des fronton des mairies, tant cela ne rime plus a rien.

21 fvr. 2021
18:06

pataphil
Membre

Bonjour.

pkkp151 a écrit:Les personnes à mobilité réduite représente quoi ? 0,5% des passagers...Ca justifie pas l'achat de nouvelles rames adaptées ! A la rigueur , convertir les voitures fourgonnette à bagage avec leurs rideaux de fer latéraux pour accueillir les fauteuils roulants aurai été largement suffisant !

Rien que ce passage de ton petit laïus ne vaut de ma part que cette citation de Michel Audiard, que tu prends pour toi au 1er degrés, et mon mépris avec.
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

22 fvr. 2021
09:20

Membre

Bonjour,
Vinces a écrit:Je suis d'accord avec l'intégralité de ce que tu as écris, sauf sur ce point;
- Liberté --> Elles fondent France comme neige au soleil, on a plus vite fait de lister ce qui reste autorisé que la liste grandissante des interdictions
- Egalité --> sur ce point aussi, parle-en aux politiques de tout niveau depuis le maire jusqu'au présidents de la république ....
- Fraternité --> là aussi c'est fini depuis bien longtemps

On pourrait sérieusement envisager de tout effacer des fronton des mairies, tant cela ne rime plus a rien.

Même si je comprends ce que tu dis et que je ne peux malheureusement pas te donner tort, je pense qu'il est du devoir de chacun de conserver (à minima), ce qui a été les fondements de notre nation, fusse-t-elle pervertie par des politiciens sans honneur.

++

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions