Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
28 sept. 2021
11:18

Ferrovi-Pat
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,

pkkp151 a écrit:bla bla bla

Si tu connaissais vraiment le sujet, tu saurais que les B7uh dont nous parlons sont précisément des voitures qui offrent des compartiments. Cet aménagement n'est pas le point essentiel, mais elles sont indispensables en raison de leur équipement pour les PMR.
Ensuite, tu trouveras dans les derniers messages la provenance d'une partie des voitures : la Normandie. Qui avait des B11u, à compartiments. Peut-être y seront-elles ?
Enfin, n'oublie pas (ou essaie de comprendre) que le produit Ouigo vitesse classique a pour but de transporter des voyageurs à petit prix avec investissement modeste pour l'entreprise. Donc elle fait avec ce qu'elle a : des Corail, à effectif modeste.

Je m'étonne que tes contacts ne t'aient pas donné la liste des voitures, surtout que le projet Oslo a été annoncé depuis 6 mois. Il te suffit de chercher dans les archives du Web pour en retrouver la trace.

Si l'expérimentation est concluante, on peut penser ou espérer que des voitures supplémentaires pourraient être affectées au service. Attendons.

Rêve bien à ton miracle rose, on attend ton récit de voyage.

29 sept. 2021
09:10

bbmidi196409
Membre

Bonjour,
Je suis admiratif devant la volonté de certaines membres de répondre à certains messages d'une certaine autre personne qui ne mérite-et cela n'engage que moi!-qu'un profond mépris voire éventuellement un sourire devant sa passion comment dire,juvénile?,des voitures Corail.
Qu'en pense la modération??
Ceci dit pour moi les voitures Corail furent une réussite technique indéniable,et le confort des bogies Y 32 resté inégalé très longtemps.Au début des années 1980 c'était vraiment une révolution par rapport aux anciennes voitures qu'elles ont remplacé!
Après ce petit coup "de gueule" dont vous voudrez bien m'excuser,je vous souhaite une excellente journée à tous.

29 sept. 2021
21:58

Florent
Membre

Hello

De ce que j'ai compris, Oslo est une expérimentation sur 2 ans. Si elle est concluante, fort à parier qu'une commande de matériel neuf sera passée, et si intelligemment faite, sur la base d'un produit existant chez les constructeurs ferroviaires. Donc la durée de vie résiduelle des voitures Corail engagées dans ce service devrait être au pire 2 ans, au mieux 4 ans.

Il y a sûrement plus à s'inquiéter de ce qui restera à mettre devant à cette échéance... Ce qui m'étonne le plus est le recours aux 22200 hors d'âge alors que des 26000 sont disponibles, et que pour le personnel de conduite c'est sûrement plus confortable (et l'écart en puissance est quand même de 25% :roll: )

Après, un parc d'une trentaine de 27300 va devenir peu à peu disponible : avec quelques modifications, elles seraient peut-être aptes à 160 km/h (je ne sais pas si le bogie le permettrait de conception, en termes de comportement dynamique, mais ça se tente...). au pire, de la location sur le marché européen peut s'envisager.

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

29 sept. 2021
22:43

Membre

Florent a écrit:Ce qui m'étonne le plus est le recours aux 22200 hors d'âge alors que des 26000 sont disponibles

Mais moins fiables apparemment. Et surtout plus coûteuses, car aujourd'hui pour avoir une 26000 il faut lui faire une opération mi-vie alors que les 22200 y sont déjà passées depuis quelques années.

Florent a écrit:et l'écart en puissance est quand même de 25%

Bah ils sont pas pressés, sinon il resteraient sur le créneau Grande Vitesse. Et pour 8 voitures a priori, ça semble bien suffisant.

Florent a écrit:au pire, de la location sur le marché européen peut s'envisager

Actuellement, les seules loco homologuées en France pour les voyageurs et disponibles à la location sont des Traxx F140 (série 185, utilisées pour emmener le Paris-Moscou puis le Paris-Vienne en Allemagne) limitées à 140 pour les mêmes raisons de suspensions que les 27300 ; et les BB36000 qu'utilisait Thello. Mais pour une SNCF qui a encore une masse de locomotives adaptées dans son parc, la location d'un autre matériel ne doit pas être rentable.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

Précédente

Retourner vers Actus et Discussions