la sucrerie de Souppes sur Loing
Il y a quelques années j'avais fait un petit reportage sur l'embranchement de la sucrerie de Souppes, mais je m'étais arrêté à la base de loisirs. Lundi je suis allé jusqu'au bout, à savoir l'embranchement qui part de la gare de Souppes et après la traversée du Loing et du Canal du Loing s'enfonce dans la forêt, pour s'arrêter à un butoir improvisé. La sucrerie étant située plus haut, les trains devraient rebrousser vers le faisceau de la sucrerie. Ce plan extrait de l'Atlas Ferroviaire de la France me semble assez clair...

Pour être tout à fait clair, après le butoir la ligne continue jusqu'à Château-Landon, mais les rails ont été enlevés il y a bien longtemps. Jusque dans les années 50 cet embranchement fonctionnait sur deux écartements différents! (Cf. les Petits Trains de jadis, vol. 6, éditions du Cabri)

On commence à la gare et la ligne remonte vers le Loing...

Pour être tout à fait clair, après le butoir la ligne continue jusqu'à Château-Landon, mais les rails ont été enlevés il y a bien longtemps. Jusque dans les années 50 cet embranchement fonctionnait sur deux écartements différents! (Cf. les Petits Trains de jadis, vol. 6, éditions du Cabri)

On commence à la gare et la ligne remonte vers le Loing...