A la découverte du T 13

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
07 juil. 2022
17:54
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: A la découverte du T 13

Inauguration du T13.... :)

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A+ :wink:
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09 juil. 2022
09:28
 
 
Avatar de l’utilisateur Toboggan67
Membre

Re: A la découverte du T 13

Bonjour,
Merci Marc pour ce beau reportage de suivi de chantier .
C'est une belle realisation bien utile pour les utilisateurs qui souhaitent delester leur voiture pour leurs deplacements quotidiens ou occasionnels .
Ca permets aussi à ceux qui pas de voiture de ce deplacer plus facilement .
Georges

10 juil. 2022
15:17
 
 
potam
Membre

Re: A la découverte du T 13

Bonjour,
Merci pour ces photos. Je n'avais jamais vu ce genre de taquet de sécurité que l'on voit sur les photos 4 et 5.

11 juil. 2022
02:07
 
 
Avatar de l’utilisateur Denis le moucheron
Modérateur

Re: A la découverte du T 13

potam a écrit:Bonjour,
Merci pour ces photos. Je n'avais jamais vu ce genre de taquet de sécurité que l'on voit sur les photos 4 et 5.

Salut
système spécifique tram. on le trouve sur le réseau de tram de Lyon
Stagiaire TB à 23ans, CRL EL à 24ans, CRL à 26ans, CRL P à 30ans et TGViste à 44ans.... Bientôt la retraite.... ou pas!

13 aot 2022
16:23
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: A la découverte du T 13

Le T 13 côté Saint-Cyr, dans une chaleur accablante.

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23 sept. 2022
20:00
 
 
Nord-PO
Membre

Re: A la découverte du T 13

Dans les années 1990 et 2000, quand des sections étaient quasiment fermées à tout trafic ou que le trafic était proche de zéro, je me disais qu’il ne fallait pas vendre les terrains de cette portion de la GC. Je n’avais aucune idée pour une ré-utilisation de cette ligne, mais elle devait pouvoir servir à quelque chose. Elle est trop bien placée en IdF et les problèmes de transport devaient permettre quelque chose. Dans le même temps, je me disais que la SNCF – aveugle sur le long terme – finirait malheureusement par vendre les terrains. Eh bien non ! J’étais trop pessimiste. L’option tramway a fini par s’imposer.

Le contraste entre les vieux BV de la GC et la ligne moderne du T13 est saisissant, mais au moins ces BV peuvent agrémenter le paysage de leurs charmes. Il est presque surprenant qu’ils soient encore debout. Un grand merci à Marc pour ce reportage étalé sur deux années ! J’ai pu découvrir en détail ce que je n’avais vu que sur d’anciennes photos d’époque, souvent très et trop générales.



Dans les années 1960, il y avait deux triages à Creil. Creil-Petit-Thérain était un triage du RO. Ce triage recevait de / expédiait vers le triage d’Achères des trains du RO, en passant par ce que j’appelle « l’évite Pontoise » (via la bif de Liesse-Nord et la bif de Liesse-Sud).
A la même époque, le triage de Creil-Plaine (également connu sous le nom de Creil RA) recevait de / expédiait vers le triage de Trappes des trains du RA, tandis que le triage de Creil-Petit-Thérain faisait la même chose avec des trains du RO. Il y aurait eu deux triages à Trappes ?

Et là, j’ai un autre problème. A partir du triage d’Achères, on pouvait rejoindre GC par Poissy, puis continuer par Saint-Germain-GC et Saint-Cyr-GC. Mais arrivé là, on ne pouvait pas aller directement vers Trappes. Il n’y avait pas de raccordement. Ou bien je me trompe ?


Marc Binazzi a écrit:Aujourd'hui nous découvrons le T13 au niveau de Saint-Cyr l'Ecole. Un peu compliqué car la ligne rejoint la gare de Saint-Cyr par une courbe serrée sortie du néant alors que l'ancien tracé de la GC sert à rejoindre en voie unique le centre de remisage qui n'est pas tout près....

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Sur les photos de Marc, on voit le T13 qui file tout droit vers Saint-Cyr-l’Ecole, mais… la courbe au fond est beaucoup trop serrée pour un train classique ? C’est un nouveau raccordement, pas un ancien qui aurait été modernisé ?

Et si c’est exact, le seul moyen d’aller d’Achères à Trappes (donc en venant de Creil) était de passer par Les Mureaux, Aubergenville, puis une bif vers le sud, Plaisir-Grignon, Fontenay-le-Fleury, et là il y a un racco pour rattraper la ligne Montparnasse – Rambouillet pour aller directement vers le triage de Trappes. Trappes, c’était bien le principal triage sur la ligne de Montparnasse. Comment était-il relié à la GC ?

Bref, par où passaient les trains de marchandises qui reliaient les triages d’Achères et de Trappes ? Des souvenirs de jeunesse ?
Jean-Pierre

24 sept. 2022
10:45
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: A la découverte du T 13

Nord-PO a écrit:
Bref, par où passaient les trains de marchandises qui reliaient les triages d’Achères et de Trappes ? Des souvenirs de jeunesse ?


A partir des années 70/80;

Le trajet passait par Achere, Poissy, Raccordement d'Epone, Plaisir-Grigon, St-Quentin-en-Y, Trappes.

Le trajet via St Germain CG était peu voir pas utilisé, juste quelques trains pour maintenir la ligne, il était utilisé une rame quelconque qui était disponible a Versailles Matelot pour effectuer un Aller-Retour entre Les Matelots et Achere.

Le dépôt de Trappes s'est aussi servi de la ligne pour effectuer les 1er "train catastrophe" lors des JM (journées de formation), des trains de formation où des situations scénarisées permettaient la mise en application de procédure réglementaires. Comme il n'y avait pas de circulation, on pouvait prendre notre temps pour "débriefer" après application des textes.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

24 sept. 2022
14:53
 
 
Nord-PO
Membre

Re: A la découverte du T 13

Je retiens :wink: (Achères) – bif d’Epône – raccordement d’Epône – (Plaisir-Grignon) – raccordement de Saint-Cyr – (Trappes). Ça fait des années que je cherchais des explications / confirmations / infirmations pour comprendre les échanges de marchandises entre ces régions. Merci Vinces.
:20sur20:



Vinces a écrit:Le dépôt de Trappes s'est aussi servi de la ligne pour effectuer les 1er "train catastrophe" lors des JM (journées de formation), des trains de formation où des situations scénarisées permettaient la mise en application de procédure réglementaires. Comme il n'y avait pas de circulation, on pouvait prendre notre temps pour "débriefer" après application des textes.


J’ai entendu parler de ces trains « catastrophes ». « catastrophes » au pluriel ! Journée de catastrophes ! Difficile à imaginer de l’extérieur, parce qu’il faut connaître techniquement l’engin utilisé, plus les procédures applicables à l’engin, plus la mise en œuvre des règlements. Et la tension psychologique / nerveuse pour les élèves en examen afin d'obtenir le sésame. Pour les journées de formation des ADC en titre, je suppose que l’ambiance était moins tendue.

Je n’avais pas pensé à l’utilisation de la GCO pour les formations. C’est vrai que les chefs traction ne devaient pas être trop embêtés par le trafic. Et cela explique pourquoi cette ligne était maintenue ! Parce que vu de l’extérieur, on pouvait être inquiet…
Jean-Pierre

24 sept. 2022
22:38
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: A la découverte du T 13

C'est vrai qu'on ne pense pas immédiatement à la ligne Epône - Saint-Cyr, mais elle est encore utilisée pour du fret car elle relie ainsi la Normandie et la GC sud, et en plus elle a à chaque extrémité un raccordement triangulaire. J'avais vu un jour une vidéo sur YouTube montrant un train de travaux du RER C dans Paris rejoindre la base de Verneuil sur Seine en empruntant justement cette ligne!
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25 sept. 2022
11:20
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: A la découverte du T 13

Nord-PO a écrit:Je retiens :wink: (Achères) – bif d’Epône – raccordement d’Epône – (Plaisir-Grignon) – raccordement de Saint-Cyr – (Trappes). Ça fait des années que je cherchais des explications / confirmations / infirmations pour comprendre les échanges de marchandises entre ces régions. Merci Vinces.
:20sur20:



Vinces a écrit:Le dépôt de Trappes s'est aussi servi de la ligne pour effectuer les 1er "train catastrophe" lors des JM (journées de formation), des trains de formation où des situations scénarisées permettaient la mise en application de procédure réglementaires. Comme il n'y avait pas de circulation, on pouvait prendre notre temps pour "débriefer" après application des textes.


J’ai entendu parler de ces trains « catastrophes ». « catastrophes » au pluriel ! Journée de catastrophes ! Difficile à imaginer de l’extérieur, parce qu’il faut connaître techniquement l’engin utilisé, plus les procédures applicables à l’engin, plus la mise en œuvre des règlements. Et la tension psychologique / nerveuse pour les élèves en examen afin d'obtenir le sésame. Pour les journées de formation des ADC en titre, je suppose que l’ambiance était moins tendue.

Je n’avais pas pensé à l’utilisation de la GCO pour les formations. C’est vrai que les chefs traction ne devaient pas être trop embêtés par le trafic. Et cela explique pourquoi cette ligne était maintenue ! Parce que vu de l’extérieur, on pouvait être inquiet…


Ces trains d'exercices n'étaient pas utilisées pour les examens d'élève conducteur, juste pour les journées de formation. Nous profitions de cette ligne mais je doute qu'elle était maintenue en activité juste pour cette raison.

Une petite anecdote a ce sujet., j'étais aux commandes d'un 63500 sur un de ces trains lorsque je voie un obstacle (un bidon de 200l d'huile - vide) sur la voie d'a côté, plutôt que de m’arrêter aussitôt pour la protection, j'ai préférer poursuivre jusqu'a la DCO (Distance de Couverture des Obstacles) pour assurer plus rapidement la protection. Ca n'a pas fait l'affaire du CTRA qui a du retourné a pied récupérer le bidon .... Mais j'étais dans les clous réglementairement.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

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