Avelia Liberty - premiers tours de roues

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
04 avril 2020
12:30
 
 
Avatar de l’utilisateur Nico2
Membre

Avelia Liberty - premiers tours de roues

Bonjour,

Une petite vidéo qu'on m'a partagée, et qui est très réussie je trouve.

Sur le suivi de la sortie d'usine des deux premières rames TGV Avelia Liberty américaines, la première partie pour le circuit d'essais de Pueblo (Colorado), la seconde pour test sur le Corridor Nord-Est (NEC).

Vidéo

La page du constructeur Alstom sur ces rames

Elles remplaceront avantageusement les rames Acela Express, dont les premières datent de 1999 =>

Photos de mai 2011 (et de moi :p ) :

Image

Image

Image

Image

Image
¤ Nicolas
¤ Forward

06 avril 2020
09:09
 
 
Florent
Membre

Re: Avelia Liberty - premiers tours de roues

Hello

Avec ce confinement les nouvelles arrivent moins vite... J'apprends donc que la seconde rame est partie d'Hornell... Good !

La première est arrivée rapidement à Pueblo (le convoi ne s'est quasiment pas arrêté sur près de 2500 km d’acheminement !) et a roulé début mars à 90 mph (environ 160 km/h) sur l'anneau.

Toujours étonnant de voir ce type de rame acheminée par ce qui serait considéré de ce côté-ci de l'Atlantique comme des VU secondaires...

A noter que vous avez là le design avant du TGV du futur puisque, à très peu de choses près, les motrices sont identiques. Il faut simplement imaginer un tronçon 2 niveaux à la place du 1 niveau...

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

07 avril 2020
07:48
 
 
Avatar de l’utilisateur zeta
Membre

Re: Avelia Liberty - premiers tours de roues

Bonjour,

Je suis surpris, et vu les commentaires des vidéos que j'ai pu voir je suis pas le seul, de la présence de parties saillantes entre les motrices et les caisses :mdr93: Non seulement ça "casse" la forme aérodynamique et je pense que niveau résistance à l'avancement ça doit pas être terrible non plus.

Je ne pense pas que quelqu'un ait une date prévisionnelle de mise en service de ces rames vu qu'elles débutent les essais?

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

25 dc. 2021
12:36
 
 
Avatar de l’utilisateur Nico2
Membre

Re: Avelia Liberty - premiers tours de roues

Florent a écrit:La première est arrivée rapidement à Pueblo (le convoi ne s'est quasiment pas arrêté sur près de 2500 km d’acheminement !) et a roulé début mars à 90 mph (environ 160 km/h) sur l'anneau.


Belle performance d'acheminement.

Florent a écrit:Toujours étonnant de voir ce type de rame acheminée par ce qui serait considéré de ce côté-ci de l'Atlantique comme des VU secondaires...


Un sacré contraste

Florent a écrit:A noter que vous avez là le design avant du TGV du futur puisque, à très peu de choses près, les motrices sont identiques. Il faut simplement imaginer un tronçon 2 niveaux à la place du 1 niveau...


Il faudra bien s'y habituer. Perso, je préfère le design des motrices PBKA / Duplex / POS.

zeta a écrit:Je ne pense pas que quelqu'un ait une date prévisionnelle de mise en service de ces rames vu qu'elles débutent les essais ?


Apparemment début 2022 pour les premières d'entre-elles, et fin 2022 pour le reliquat.
¤ Nicolas
¤ Forward

21 sept. 2022
02:21
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Avelia Liberty - premiers tours de roues

Merci pour les infos Nicolas

735 km et 14 gares (origine et destination incluses) potentielles sur la ligne Boston – Washington DC. Soit un arrêt tous les 56,5 km en moyenne (pour 13 intervalles). Toutes les gares sont-elles desservies ? Ça doit coûter cher en exploitation avec toutes ces montées en vitesse qui tirent à la caténaire. Sur une grande partie du parcours et pour les Avelia Liberty, l’infrastructure permet de rouler à 217 km/h maxi en pendulaire. Avec une autre vitesse maxi de 257 km/h sur quelques sections du parcours (toujours pour les Avelia Liberty). Pour être rentable, le prix des billets doit être fichtrement élevé. Un Ti-Dgi-Vi (comme ils disent) était-il vraiment indispensable ?



Et sur cette autre vidéo, on voit le nez de cet Avelia Liberty à plusieurs reprises sous différents angles. Ce devrait être à peu près la même chose pour les TGV-M. Alors, vous en pensez quoi ?




_ Chef ! Chef ! Y a un TGV, il s’est enrhumé. Il a un gros nez tout boursouflé. Il est malade. Faudrait lui donner un médicament pour que ça désenfle !
_ Mais non. Ça va aller. On va juste lui mettre un cache-nez.
:lol:


Mode Moqueur : OFF

Au minimum, j’espère que la livrée atténuera cet effet de gros pif sur les TGV-M.
Jean-Pierre

21 sept. 2022
09:59
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Avelia Liberty - premiers tours de roues

Pour un train rapide, il est plutot tres lent ....
ex Conducteur TGV - jeune retraité


Retourner vers Actus et Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités