Poissy Grande Ceinture

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
02 janv. 2021
19:13
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Poissy Grande Ceinture

Poissy Grande Ceinture... :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je doute fort qu'ici ZEP signifie "Zone d'Education Prioritaire"....  :o

Image

Image

Image

Le crocodile est toujours là, par contre les potences et signaux ont disparu.  :(

Image

A+ :wink:
Image Image Image

03 janv. 2021
15:42
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Bonjour,

Il y a semble t'il eu un peu d'élagage sur cette partie depuis que j'y suis passé l'année dernière.
En tout état de cause, les travaux de prolongement du T13 de St Germain vers Poissy ne devraient commencer qu'en 2022 et la ligne de Tram-Train quittera la GC en partant sur la droite juste avant le pont de la première photo du post ci-dessus.
Donc, la gare de Poissy GC ne connaitra pas une renaissance du mode ferroviaire et l'arbre qui pousse sur son côté et qui a déjà pas mal abîmé la toiture continuera son œuvre néfaste ... :(

05 janv. 2021
09:39
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Ah oui je n'avais pas vu l'arbre qui fait "coucou" à travers la toiture! :lol: :lol: :lol:

Pour ma part je regrette qu'on ait ainsi morcelé ce segment de la Grande Ceinture, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et il aurait peut-être été opportun de conserver dans son intégralité la GC. Mais bon, moi je passe régulièrement au-dessus de la ligne un peu plus loin dans la forêt, sur un pont qui enjambe la ligne en courbe entre la ville et le golf, et cela fait des années que cette voie est inutilisée et le plus souvent elle est invisible sous la végétation! Quant au segment Versailles-Matelots / Saint-Germain il a été utilisé dans les années 70/80 pour desservir l'entrepôt d'eau minérale en face de la gare GC de Saint-Germain et c'est tout!
Image Image Image

05 janv. 2021
10:17
 
 
bbmidi196409
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Bonjour,
Il me semble avoir lu quelque part il y a longtemps qu'il y a eu peut-être dans les années 80 des trains de sports d'hiver qui l'ont emprunté épisodiquement.
Et puis aussi servait elle à des échanges de matériels entre Montparnasse vers Saint-Lazarre?
Les spécialistes vont pouvoir confirmer ou non!
Bien cordialement.

05 janv. 2021
19:36
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Bonsoir,

Ayant travaillé quelques années sur la ligne, et notamment à St Nom la Bretèche, je peux dire que dans les années 80, la section Versailles Matelots - St Germain GC ne voyait passer qu'un train aller-retour par (semaine ou mois, je ne sais plus) pour dérouiller les circuits de voie. Train composé généralement d'une machine Diesel BB 66000 et de quelques wagons plats transportant des ferrailles.
Aucun train de sports d'hiver sur cette section et aucun échange de matériel entre St Lazare et Montparnasse, ces derniers passant soit via le viaduc de Viroflay (après rebroussement à Trappes) soit le plus souvent via Plaisir - Maule - Epônes (ce qui se pratique encore actuellement).
Et la desserte de l'entrepôt de boissons (France Boissons) de St Germain GC se faisait depuis Achères, plusieurs fois par semaine suivant la saison, ce qui permettait de maintenir les circuits de voie en état sur cette section.
A noter que dans le secteur, France Boissons possédait aussi 2 autres entrepôts en gares de Garches Marne la Coquette et Louveciennes mais que la desserte, bien que partant aussi d'Achères, transitait par La Folie, le raccord de La Défense et St Cloud. Cette desserte rentrait ensuite sur le faisceau de garage de Marly le Roi pour remise en tête de l'engin moteur (BB 63000) et retour direct via le même itinéraire.
Dernière édition par Bertrand idf le 06 Jan 2021 11:31, édité 1 fois.

06 janv. 2021
10:04
 
 
bbmidi196409
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Bonjour,
Merci Bertrand IDF pour ces intéressantes précisions.
Ma mémoire me joue parfois des tours!
Les années 80 étaient encore la belle époque avec un petit trafic marchandises et des raccordements encore existants.
C'est vrai que cette partie de la Grande Ceinture fut sous exploitée au point de dérouiller les voies...
Bien cordialement.

02 aot 2021
11:57
 
 
Avatar de l’utilisateur KLM
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Bonjour

Ma mémoire me dit que dans les années 80, au moins jusque vers 86, circulait un AR UM 66000 + tombereaux tous les jours, j'en ai de nombreuses photos
Mes photos montrent toujours le même sens de circulation, Achères Versailles le soir, j'ignore l'horaire du retour.

Ensuite, 86/89, un train infra en mi journée de semaine, j'en ai aussi des photos, avec 63500 et divers plats.

Dans les années 70, nombreux échanges de matériel avec Paris Montparnasse ou Trappes. C'était mon terrain de jeux de gamin, j'y ai vu des 25200, RTG et ETG TGS 67400 et 68000 et diverses voitures voyageurs....mais je n'ai pas de photos de ces années là

1985, quartier du Bel Air à St Germain, comme chaque soir...Le train se dirige vers Versailles, et passe le carré de protection du viaduc St Léger en sens inverse.

Image

Puis le train infra quotidien de mi journée à Mareil-Marly 1987
Image
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

02 aot 2021
12:11
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Je me souviens en effet avoir été dérouiller les voies sur la ligne, on prenait alors ce qui était disponible sur le faisceau des Matelots avec un 63000 ou un UM de 66000 et nous faisions alors un A/R entre les Matelots et Achères.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

02 aot 2021
17:48
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

KLM a écrit:Dans les années 70, nombreux échanges de matériel avec Paris Montparnasse ou Trappes. C'était mon terrain de jeux de gamin, j'y ai vu des 25200, RTG et ETG TGS 67400 et 68000 et diverses voitures voyageurs....mais je n'ai pas de photos de ces années là


Pour ma part j'ai vécu de ma naissance en 1955 jusqu'à l'âge du service militaire en 1978 à Maisons Laffitte, rue de la Passerelle, et si j'avais eu à l'époque l'appareil photos que j'ai maintenant j'aurais fait exploser Flickr: rames Talbot avec 141 TD 100 et 700, 141 TC Ouest, rames Etat, interminables trains de marchandises (On ne disait pas "Fret" à l'époque) tractés par des 141 R mazout de Mézidon, avec des tenders méchamment patinés par les couches successives de mazout, le Paris-Serquigny que je voyais en rentrant de l'école avec un x2800 en livrée d'origine + quatre remorques unifiées, les rames saucisson de Cherbourg, les premières 67000 avec fourgon chaudière, les 68000, les 17000 toutes neuves, les 140 C qui tractaient encore des trains de travaux, les draisines Renault, les premiers EAD 425,les 64000 avec leur bruit si caractéristique, et plein d'autres choses que j'ai oubliées.... et le Le Havre-Paris du paquebot France, alors que la France ne l'avait pas encore laissé tomber....

Donc il y avait bien du trafic sur ce tronçon! Je me souviens pour ma part avoir roulé dans les années 70 avec mon père au volant sur une route qui longeait la GC du côté de Saint-Cyr, et avoir vu alors sur la voie, direction Achères, une rame indistincte tractée par une UM de 66000. Selon toute vraisemblance ces 66000 étaient de Sotteville...

Merci pour ces chouettes photos!! :D :D
Image Image Image

19 nov. 2021
19:33
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

Quelque part entre Saint-Germain et Poissy GC, sur le futur tracé du T13, branche d'Achères! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

28 sept. 2022
00:17
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Poissy Grande Ceinture

On parlait du T13 et de la GC dans un autre sujet (septembre 2022). En cherchant d’autres infos sur la GC Ouest, j’ai trouvé ce sujet que je remonte. Sur la première série de photos de Marc, la plateforme vient d’être nettoyée et élaguée. Sur la seconde série de photos de Marc (la branche de Saint-Germain GC à Poissy-GC) on est dans une ambiance très bucolique :? Ce sont des photos de ce genre que j’avais vues.

Cette photo de Marc est carrément effrayante. Deux arbres ont eu le temps de pousser dans les ailes du BV jusqu’à atteindre la toiture !

Marc Binazzi a écrit:Poissy Grande Ceinture... :)

Image



Ma préférence va néanmoins à cette photo de Patrick avec le 63500 devant un BV en bon état.

KLM a écrit:Puis le train infra quotidien de mi journée à Mareil-Marly 1987

Image


Malheureusement, ce n’était qu’un train de dérouillage des rails pour les circuits de voie.
Jean-Pierre


Retourner vers Paysage ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité