Sur les rails du Vivarais

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
13 aot 2022
13:36

Avatar de l’utilisateur vincent37
Membre

Sur les rails du Vivarais

Bonjour,

Profitant de passer quelques jours sur les rives du Rhône en Août 2021, j'ai fais un tour sur la voie métrique du chemin de fer du Vivarais.
En plus des circulations vapeurs, l'activité des vélorails permet de voir les billards en ligne !

Départ du train mastrou en milieu de matinée avec la Mallet 414

Image

On retrouve le même train dans l’ascension vers Lamastre avec la prise d'eau à Boucieu

Image

C'est avec des voitures beaucoup moins authentique que le train des gorges quitte la gare de Saint-Jean-de-Muzols lors d'une chaude après midi.

Image

Quelques kilomètres et virages plus loin, la 403 est surpris en extérieur de courbe peu avant son terminus, la station de St Barthélémy.

Image

Retour du Mastrou vers son point dorigine venant de quitter Boucieu le Roi.
Le train était complet malgré une composition de 10 voitures !

Image

Tel un serpent, la 403 et son train se tortille ramenant ces passagers à St Jean en fin de matinée.

Image

Les deux beaux Billards ouvrent la voie avant la descente des vélorails.
Plus bas, les "pédaleurs" seront assis dans les deux diesels et reviendront à Boucieu sans effort vélorails accrochés derrière les Billards.

Image

Décor bucolique à Boucieu en attente d'une prochaine mission.

Image

Et une petite dernière pour la route lors du dernier départ pour les vélorails

Image

J'espère pouvoir retourner faire cette belle ligne en s’enfonçant un peu plus dans les gorges !
@ Bientôt

14 aot 2022
10:30

BB9223
Membre

Re: Sur les rails du Vivarais

Merci Vincent ,un magnifique reportage!! Les compositions de tes photos sont un régal a voir.

14 aot 2022
12:28

christohe77
Membre

Bonjour,

Super reportage.
@+

Christophe

14 aot 2022
18:37

pataphil
Membre

Bonjour.
Merci pour ces belles photos.
Attention, suite à une décision préfectorale, plus de train à vapeur ni vélorail au moins jusqu' au 21/8 à cause des risques incendies.
Dernière édition par pataphil le 18 Aoû 2022 17:50, édité 1 fois.

14 aot 2022
20:34

Florent
Membre

Je ne dirais qu'un onomatopée : ouaawww !! 8-)
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

15 aot 2022
00:21

Membre

MERCI a vous tous ! je suis ravi :D

pataphil a écrit:Attention, suite à une décision préfectorale, plus de train à vapeur au moins jusqu' au 16/8 à cause des risques incendies.

il en est de même pour le CFTLP. Le diesel remplace depuis 15 Jours

17 aot 2022
14:44

jean marc X4500
Membre

Florent a écrit:Je ne dirais qu'un onomatopée : ouaawww !! 8-)

Je dirais même aussi et bravo!! :20sur20:

21 aot 2022
21:14

pataphil
Membre

Bonjour.
Finalement, la préfecture a levée son interdiction le 19, avec l'arrivée des orages et sous pressions des secteurs économiques locaux. La reprise des circulations a eu lieu le 20.

20 sept. 2022
23:14

Nord-PO
Membre

Belles lumières. Belles compositions d’images. Bons cadrages. Bonnes légendes. Merci pour ce très beau reportage Vincent.

J’ai aussi de bons souvenirs du Mastrou, il y a une quinzaine d’années. Il faisait déjà trop chaud à mon goût à Tournon et dans la vallée du Rhône. Je m’étais refugié à Saint-Agrève (800 m d’altitude). Là-haut il faisait bon. Ce qui me rappelle une anecdote.

La Mallet 020+020 T du POC (PO Corrèze) et construite par Blanc Misseron – il me semble que c’était la 104 - était en état de marche sur le Vivarais. Je m’étais renseigné pour trouver un jour où elle roulerait. Parce que le POC :p

Le voyage prévu : départ de Lamastre en vapeur, retour de Tournon vers Lamastre en Billard. Le passage des vitesses sur ces engins… faut du muscle et beaucoup de douceur.

Au moment du départ à Lamastre, je demande à l’équipe s’il y aurait un peu de place sur la plateforme, en me casant dans un coin. Pas de problème. Donc je grimpe à bord. Et vous connaissez le truc, n’est-ce-pas ? Dès qu’il y en a un, il en vient d’autres. Un touriste demande la même chose, mais il se fait bouler comme un malpropre. « Vous avez vu comment vous êtes habillés ? » Il portait des tongs et un short en nylon. De toute façon, il y avait de la place pour trois, pas pour quatre.

A mi-parcours, je laisse ma place et c’est ma chère et tendre qui grimpe sur la plateforme. Paire de baskets de ville en cuir, pantalon en coton, manches longues. Il faisait déjà très chaud et cette tenue n’était pas agréable. Mais il faut adapter la tenue aux activités, malgré la chaleur déjà étouffante.

De loin, j’entendais le touriste en tongs et short en nylon. Il ne comprenait toujours pas. En voiture, j’ai fini par lui expliquer que les locomotives à vapeur, ça peut brûler.
Jean-Pierre

30 sept. 2022
19:35

Membre

Merci pour ces anecdotes :)

Je suis moi même chauffeur à la saba et en effet les habits longs sont de rigueurs

Retourner vers Reportage photos