Du diesel sous le soleil...

Postez ici toutes vos photos de locomotives et automotrices thermiques.
05 oct. 2022
10:42

Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Pour le desherbage, des produits écolo qui fonctionne, je n'en connais pas, si tu as un marque en tête je suis preneur
ex Conducteur TGV - jeune retraité

05 oct. 2022
22:55

JLJ
Membre

Les autres réseaux désherbent ! Sans excès dans la pratique, juste ce qu'il faut pour cela reste propre tout en assurant les continuités de service et en évitant les coûts liés au débroussaillage nécessaire lorsque l'on attend de trop.
Les gestionnaires font preuve de bon sens, sans crise existentielle pour être politiquement correcte, sans surtout ne pas vouloir prendre de responsabilité...

06 oct. 2022
08:53

bbmidi196409
Membre

Non,désolé,Vinces,je n'ai pas de marques en tête,j'ai juste lu que depuis les nouvelles normes,certains fabriquants avaient sorti de nouveaux produits conformes.Peut-être me suis je trop avancé sur l'efficacité de ces produits que je ne connais pas plus n'ayant pas de jardin à désherber!....En tous cas,espérons que la SNCF trouvera une solution avant de transformer ses terrains en forêts!

06 oct. 2022
10:21

Membre

Nous avons essayer pas mal de désherbants autorisés depuis plusieurs années (donc sans glyphosate), je n'en ai encore pas trouvé un seul qui fonctionne réellement. Avec le glyphosate, il faut beaucoup de temps avant que les mauvaises herbes traitées repoussent, sans, ça repousse au bout de 4 a 6 semaines.

07 oct. 2022
08:28

bbmidi196409
Membre

Comme quoi le progrès peut-être bon d'un point de vue écologique,mais question efficacité,c'est beaucoup moins bien....
En tout cas,quand nous voyons l'état du réseau SNCF aujourd'hui par rapport à celui d'il y a quelques années,il y a de quoi s'interroger!L'image de marque du rail français en a pris un coup!
Merci Vinces pour ces précisions et espérons qu'un jour il y aura un bon produit question efficacité.

09 oct. 2022
18:38

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Des yoyos à Achères.... 9174, 9103, 9047, 9100.

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

21 oct. 2022
19:11

Membre

Massy Palaiseau... :)

Image

Image

Image

Image

Image Image Image

04 nov. 2022
19:08

Membre

Villeneuve Saint-Georges.... :)
La 60172 déjà vue à Achères.

Image

Et la 69478 est de Thionville.

Image

Image

Image

Une rame déjà vue récemment.

Image

Image

Image

Image

Une 60000 en attente et une ECR au fond.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image Image

22 nov. 2022
20:34

Membre

Aujourd'hui Saint-Cyr, avec pas mal de circulations. On commence avec un ETF tractant une rame de wagons plats (porte-conteneurs) direction la province. :)

Image

Image

Image

Une rame de citernes militaires derrière les 75415 et 75459. 

Image

Image

Image

Image

Deux 69400 encadrant un wagon dont je serais bien en peine de préciser la fonction (même si j'en vois passer régulièrement...)!  :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Image

Et là bizarrement, je vois arriver en sens inverse la rame de wagons plats de tout à l'heure tractée par la même ETF. S'agit-il de la même rame, je n'en sais rien mais en tout cas c'est bien la même machine. Je suppose que le retournement a eu lieu à Trappes, mais pourquoi, mystère!  :o

Image

Image

A+
Image Image Image

24 nov. 2022
17:55

Nord-PO
Membre

Marc Binazzi a écrit:
Image

Alors tu fais dans l’humour, Marc ? :wink: La vache (le 64719) le veau (le truck 64819) et… l’herbe à brouter ? :lol:

Comme beaucoup, je n’aime pas du tout voir les emprises envahies par autant de végétation. Ceci étant dit, je ne connais pas grand-chose au sujet. Comme tout le monde (ou presque) je connais les TDGR (Train de Désherbage à Grand Rendement), les petites pissotières (à petit rendement) et je sais que les gars utilisent des sortes de lance d’arrosage pour fignoler le travail. Je sais aussi que, pour protéger les nappes phréatiques en gare de Volvic, la verdure est supprimée mécaniquement et parfois à la main. Cette solution n’est pas viable à grande échelle. Et comme tout le monde, je sais que les trains de désherbage qui utilisaient des glyphosates avaient été renommés les « trains poisons » par certains.

J’ai trouvé cet article de SudInfo. C’est un journal belge. Le Soir et La Libre sont les deux grands titres francophones. SudInfo ressemble davantage à un titre de presse régionale, mais je ne connais pas leur ligne politique. Ceci étant dit, voici un article sur le sujet avec des vidéos. A lire avec précaution :
https://www.sudinfo.be/id469590/article ... desherbage

On peut en conclure que les autres pays européens ne font pas beaucoup mieux. Les CFF ont développé des trains à eau chaude. Les belges ont copié la technique suisse et ont lancé une autre expérimentation.

Au temps des glyphosates, je croyais qu’une tournée annuelle était suffisante. Erreur. Apparemment il fallait compter avec deux tournées par an. Avec leur train à eau chaude, Infrabel mise sur 4 tournées annuelles. Mais les résultats n’ont pas l’air exceptionnel.

Alors je m’interroge. En France, les voies principales des grandes lignes ont souvent un aspect propre. Pas toujours, mais souvent. A l’opposé, les voies des triages – comme celles du Bourget visibles sur les photos – sont envahies. Et j’ai déjà vu dans d’autres triages des voies consignées où poussent des arbustes. J’ai l’impression que les voies visibles des voyageurs sont traitées – je ne sais pas comment – et que les voies des lignes secondaires et des faisceaux sont très peu entretenues. On retrouverait la même situation sur des lignes à voie unique où des arbres tombent sur la voie de temps en temps. Ce n’est pas le même sujet, mais cela révèle un autre aspect de la faiblesse de l’entretien des lignes secondaires.

Selon Vinces, les produits alternatifs de désherbage ne sont efficaces que 4 à 6 semaines. OK. Ça pose immanquablement la question des coûts des tournées de désherbage avec ces produits.

Alors je me demande comment ça se passe autour de chez vous. Des avis ? Comment ça se passe sur les lignes à gros trafic ?
Jean-Pierre

24 nov. 2022
21:35

Membre

Moi les rails envahis par les herbes, ça ne me dérange pas. Il paraît qu'il y a des grillons qui vivent dans les voies du métro, il y a peut-être des biotopes dans les voies SNCF... :D :D
Image Image Image

25 nov. 2022
13:01

Membre

Nord-PO a écrit:...
Selon Vinces, les produits alternatifs de désherbage ne sont efficaces que 4 à 6 semaines. OK. Ça pose immanquablement la question des coûts des tournées de désherbage avec ces produits.
...

Lorsque je dit cela, je parle tout de même de produit grand public qu'on trouve en Jardinerie, j'espere qu'il existe des produits plus éfficace pour les professionnels.

25 nov. 2022
17:52

Membre

Je signale au passage, pour ceux que ça intéresse, que Ferrovissime n+ 120, actuellement en kiosque, consacre un long reportage très richement illustré sur les diesel de manoeuvre avec truck!
Image Image Image

25 nov. 2022
17:54

Nord-PO
Membre

Vinces a écrit:Lorsque je dit cela, je parle tout de même de produit grand public qu'on trouve en Jardinerie, j'espere qu'il existe des produits plus éfficace pour les professionnels.

Ah… ? :wink: Tu fais bien de le préciser. :wink:

Remarque générale
Bah… Peut-être qu’on n’aura pas les réponses, mais y a un truc. Produits, coûts des tournées ou autres. Sur les VP des grandes lignes, on voit bien le ballast. Sur les lignes secondaires, et surtout dans les garages, les triages et autres, la verdure est très présente. Donc il serait peut-être ( ?) possible d’avoir des emprises avec moins de verdure. Ce serait mieux pour la fonction de drainage et pour les traverses en bois.
Jean-Pierre

25 nov. 2022
17:58

Nord-PO
Membre

Marc Binazzi a écrit:Je signale au passage, pour ceux que ça intéresse, que Ferrovissime n+ 120, actuellement en kiosque, consacre un long reportage très richement illustré sur les diesel de manoeuvre avec truck!

Merci pour la référence, Marc. Je ne sais pas ce que tu as voulu faire avec des photos, mais ça ne passe pas :wink:

Edit
Ah j'y suis! Ce sont les images (voitures Talbot) de ta signature qui, pour une fois , ne passent pas. Probablement un problème passager.
Jean-Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel thermique