Du diesel sous le soleil...

Postez ici toutes vos photos de locomotives et automotrices thermiques.
10 janv. 2023
11:48
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Concernant la voiture Capitole voici ce qu'on m'a dit sur un autre forum:

la voiture en livrée capitole est une B6d (demi fourgon + 6 compartiments de deuxième classe)
elle fait partie du matériel d'accompagnement des la CMR et doit se trouver la pour compléter le poids frein (reg S7A), plusieurs des vieilles caisses corail sont souvent en MR marchandise roulante et ne participent pas au freinage du convoi.


Je ne connais malheureusement pas l'origine ni la destination de ces convois, mais à Chalindrey il y a un atelier de désossage des Corail me semble-t-il.
Image Image Image

11 janv. 2023
12:43
 
 
jmvleroi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Bonjour Marc. Merci. Les BB 67450,67451 et la VU livrée Capitole appartiennent à la cellule matériel radié (CMR) Si tu as photographié ce convoi à 14h25, c'était la marche 816932 Sotteville Les Aubrais. Cordialement. JM

24 janv. 2023
18:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Un peu de diesel à Versailles. D'abord un train de travaux en gare de Rive Droite... :)

Image

Image

Image

Et à la gare des Chantiers.... je n'ai pas pris l'autre machine, cachée par des piliers sous l'ancien BV.

Image

A+ :wink:
Image Image Image

26 janv. 2023
15:44
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Villeneuve Saint-Georges avec - 50° C sous les caténaires.... :o :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

26 janv. 2023
16:03
 
 
JLJ
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Content de revoir la 67613 !

26 janv. 2023
23:15
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Merci Marc pour toutes ces photos. Et effectivement on voit très bien le 67613 sous divers angles :)

Marc a passé un long reportage sur Culmont-Chalindrey en 2022. A cette occasion, on a pu savoir que la personne à l’origine de cette livrée se serait sérieusement fait remonter les bretelles. Il n’est pas difficile d’imaginer que certains responsables n’ont pas apprécié ce qu’ils perçoivent comme une « fantaisie ».

Mais pourquoi cette livrée ? Les BB 67000 sont apparus à la fin des années 1960. A la même époque, le train « Le Capitole » fut mis en service avec des voitures UIC-Y en livrée rouge et gris dauphin. Le fabricant de modèles réduits Lima avait décidé – au début des années 1970 ? – de produire un modèle « fantaisie » d’une BB 67001 en livrée « Capitole ». A la manière des BB 9200 réelles. Une locomotive de couleur rouge, c’était parfait pour les enfants à l’époque du train jouet. Ce modèle avait fait sourire plus d’un modéliste. Voir cette vidéo YouTube.



Mon hypothèse est la suivante. La personne qui a décidé de la livrée Capitole pour le 67613 s’est en fait inspirer du jouet des années 1970 de chez Lima. Ce qui ne pouvait que déplaire à quelques responsables de la SNCF.
Jean-Pierre

27 janv. 2023
13:32
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Nord-PO a écrit:...
Marc a passé un long reportage sur Culmont-Chalindrey en 2022. A cette occasion, on a pu savoir que la personne à l’origine de cette livrée se serait sérieusement fait remonter les bretelles. Il n’est pas difficile d’imaginer que certains responsables n’ont pas apprécié ce qu’ils perçoivent comme une « fantaisie ».
...


C'est aussi ce que j'avais entendu dire en interne
ex Conducteur TGV - jeune retraité

27 janv. 2023
18:37
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Personnellement je trouve cette livrée très seyante. Il faudrait envoyer ces pisse-froid de la SNCF en stage sur certains réseaux étrangers (Grande Bretagne par exemple) où on voit circuler des machines bariolées! :D :D
Image Image Image

28 janv. 2023
11:18
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Marc Binazzi a écrit:Personnellement je trouve cette livrée très seyante. Il faudrait envoyer ces pisse-froid de la SNCF en stage sur certains réseaux étrangers (Grande Bretagne par exemple) où on voit circuler des machines bariolées! :D :D


Tu mélanges plusieurs logiques, en ajoutant une insulte dont tu aurais pu te dispenser.

La logique commerciale
Cela fait quelques décennies que l’on a vu apparaître toute sorte de livrées. Sans parler des EF étrangères, on a toutes les décos des matériels utilisés par SNCF Voyageurs, plus toutes les décos demandées par les régions pour les TER. De plus, ces pelliculages ne durent jamais très longtemps. Allez, on va faire croire aux clients qu’on leur vend un nouveau produit, un nouveau service ou une nouvelle formule. Et zou un nouveau pelliculage pour accompagner la nouvelle formule. « Nouveau » « Nouveauté » ce sont les mots clés de tout publicitaire depuis la moitié des années 1940 aux USA et depuis la fin des années 1950 en France. Et ça marche très bien.

Est-ce que les commerciaux de la SNCF sont plus réticents aux « bariolages » que les britanniques ? Je ne me pose même pas cette question. La question que je me pose est : à quoi servent ces « bariolages » ? A vendre un service ou un produit. Pour cela, il faut taper dans l’œil des clients, faut déranger ou choquer pour se faire remarquer dans la gamme des produits et des services. En misant sur les émotions des clients potentiels et non pas sur leurs capacités d’analyse. Et en avant les couleurs vives et flashy. Non parce que ce serait joli, mais parce que ça attire l’œil. Les marketeux utilisent des fonctions physiologiques étudiées par des spécialistes du cerveau humain (effet des couleurs sur le cerveau). De la même manière, on vend des jouets aux enfants avec des couleurs vives et flashy : rouge, jaune et bleu. C’est le monde des marketeux, c’est de la logique commerciale. Ce n’est pas du modernisme, c’est d’abord une question d’argent.



La logique de la préservation du matériel
Si tu vas dans un musée ferroviaire, tu trouveras des matériels qui ont été remis dans un état proche des origines. De nombreuses associations – principalement du type loi de 1901 par opposition aux associations à caractère commercial comme la CITEV – restaurent des matériels selon la même logique, pour montrer aux différentes générations comment vivaient les populations à telle ou telle époque. A la fois pour plaire aux nostalgiques et aussi pour montrer comment on vivait dans le passé.



La logique de la CMR
La BB 25236 la CC 72084, la BB 67459, le A1A A1A 68081 et quelques autres sont dans un état proche des origines. La BB 67416, la BB 67450 et la BB 67615 sont en livrée EV. Etc… Je vais m’arrêter là parce que ma liste n’est pas à jour. SI des membres ont des infos plus récentes, vous corrigez :wink:

La logique de la CMR – hormis sa fonction de ramasser les matériels qui trainent dans des faisceaux – est de maintenir quelques engins en service avec des livrées historiques. Certaines sont anciennes, d’autres plus récentes, mais ce sont toutes des livrées qui ont existé sur les matériels concernés. Or ce n’est pas le cas de la livrée Capitole comme sur le 67613. C’est probablement cela que des responsables n’ont pas apprécié. En tout cas, c’est cela qui chiffonne certains cheminots.



Si tu veux des livrées bariolées pour faire des photos choc, il y a ce qu’il faut sur les rails français. Et il y aura tous les nouveaux matériels à venir. Tu peux même aller sur certains réseaux étrangers, tu en verras de toutes les couleurs. Avec le même objectif : se faire remarquer pour vendre un produit ou un service ou une nouvelle formule.

Je veux bien beaucoup de choses. Au chapitre des goûts et des couleurs, il y a des livrées modernes que j’aime bien, d’autres non. Sauf que ce n’est pas le sujet avec le 67613. On ne peut pas tout ramener aux seuls goûts et couleurs.

Je refuse que l’on trafique l’Histoire. Oui je sais parfaitement que de nombreux aspects historiques autres que ferroviaires ont été trafiqués au fil des siècles, en France comme dans d’autres pays. Et il ne s’agit pas de conservatisme ou d’idéologie réactionnaire. Les sociétés changent. Elles ont toujours changé. Les questions qui se posent sont : dans quelles directions les sociétés changent-elles ? Pour comprendre cela, le passé sert à éclairer le présent, et il vaut mieux identifier clairement le présent pour concevoir le futur. Savoir d’’où on vient, pour savoir où aller.

La question des livrées est un minuscule aspect. Au chapitre des traficotages de l’Histoire, ce sujet figure tout en bas de la liste. Mais il y a la question d’un principe : peut-on trafiquer l’Histoire pour se faire plaisir ?

PS : j’aime bien la livrée Capitole. Sur des UIC-Y et des BB 9200. Et beaucoup de cheminots ont aimé cette livrée.
Jean-Pierre

28 janv. 2023
20:15
 
 
JLJ
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Bonjour,
Certes, il y a l'aspect historique et la considération des goûts et des couleurs comme paramètres de raisonnement. Mais il faut aussi intégrer d'autres considérations : A titre uniquement perso, je préfère de loin les livrées conçues par Paul Arzens qui avait un talent certain, et compte tenu qu'il y a eu un grand nombre de 67000 construites, je préfère aussi une machine, qui ne soit plus une épave roulante rongée par la corrosion, avec une couleur rappelant sous forme d'un sympathique clin d’œil la prestigieuse livrée Capitole.
Comme dans tout échantillon de population, il y a un peu de tout : des exceptions aux garants de l'orthodoxie pure et dure , aux tous venants passant inaperçus.
A titre de souhait, que cette machine à la livrée propre et nette soit une des dernières à rester en service, fut ce à la CMR est une bonne chose, ne serait ce que pour l'image de nos chemin de fer nationaux qui en ont bien besoin.

06 févr. 2023
18:31
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Un "aspirateur" direction Vendôme à Epinay sur Orge. :)

Image
Image Image Image

16 févr. 2023
10:13
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Du diesel à VSG... :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La concurrence est rude à VSG!! :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

21 févr. 2023
19:43
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Deux 67400 pour UNE voiture corail... :o

Image

Image

Une Grand Est 1° classe rénovée. :D

Image

Image

Image

J'ai récemment vu les 60171 et 60172 en UM à VSG, aujourd'hui c'est la 60173.

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

24 févr. 2023
19:52
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Un train de travaux TSO en gare de l'Est, pour le futur CDG Express. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

25 févr. 2023
18:13
 
 
Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Du diesel sous le soleil...

Montereau fault Yonne.... :)

Image

A+ :wink:
Image Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel thermique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités