Une baleine en Massif Central

Postez ici toutes vos photos de locomotives et automotrices thermiques.
22 janv. 2023
20:51
 
 
Avatar de l’utilisateur vincent37
Membre

Une baleine en Massif Central

Bonsoir.

Fin de matinée, l' X 73731 arborant la livrée Nouvelle Aquitaine franchit la commune de Moutier Rozeille lors de la liaison Busseau - Felletin puis retour peu après. De ce que j'ai vu, pas grand monde à bord de la baleine...
Octobre 2022

Image

23 janv. 2023
12:42
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Toujours de tres jolies photos
ex Conducteur TGV - jeune retraité

23 janv. 2023
15:46
 
 
jean marc X4500
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Oui trés beau cliché, la baleine sort du bois, alors qu'en principe elle se "cache à l'eau"! :D

24 janv. 2023
22:26
 
 
Avatar de l’utilisateur vincent37
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

merci à vous et très bon jeu de mot ! :lol:

26 janv. 2023
16:06
 
 
JLJ
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Pas grand monde à bord : oui mais encore faut il voir la grille d'horaire ..., la durée du trajet lié à la vitesse...

26 janv. 2023
21:40
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

La petite ligne de Felletin (Creuse) :)

Je pense qu’on peut rappeler qu’il s’agit de l’ancienne ligne de Busseau-sur-Creuse à Ussel. Busseau-sur-Creuse se trouve sur la transversale Lyon – Bordeaux par le Nord, ligne orientée est-ouest pour l’essentiel. Et Ussel se trouve bien sûr sur l’ancienne transversale Lyon – Bedeaux cette fois-ci par le Massif Central. La ligne Busseau – Ussel est orientée Nord-Sud. A l’origine, il s’agissait de desservir les campagnes, de désenclaver ces campagnes. Ce qui a très bien fonctionné pendant des décennies, avec des expéditions de marchandises.

A l’origine, cette gare comportait un BV type PO, une halle type PO (en très mauvais état aujourd'hui), un château d’eau type PO (détruit), un pont tournant (détruit) et une remise à locomotives en bois type PO (détruite). Plus un plan de voie suffisant pour une gare qui fut jusqu’en 1905 exploitée en tant que gare terminus.

En second lieu, cette ligne avait un intérêt militaire : desservir le camp de La Courtine. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le camp de La Courtine est un camp d’entraînement que tous les appelés redoutaient. Trois semaines de stage là-haut, sur le plateau, et en plein hiver… Brrr :x . Et puis il n’y a pas grand-chose si ce n’est des champs, des prairies et quelques bourgs. Les militaires sont tranquilles, là-haut. Ils peuvent cavaler dans tous les sens, ils ne dérangent que des hérissons et quelques autres animaux. Mais sans le camp de La Courtine, cette ligne aurait probablement été fermée dans les années 1930 ou dans les années 1950.

Cependant cette ligne n’était plus beaucoup utilisée dans les années 1970. En 1979, la section centrale Felletin – La Courtine fut fermée. La desserte du camp était maintenue par le Sud de la ligne, via Ussel. En 2001, c’est la section Sud entre La Courtine et Ussel qui fut fermée. Depuis cette date, les engins blindés sont déchargés à Ussel par un quai en bout. L’acheminement terminal se fait par moyens propres, sur la route.

La tempête de 1999 a couché beaucoup d’arbres et cette ligne a connu un regain d’activité les années suivantes, puisque Felletin fut une « gare bois ». On pouvait voir des plats à ranchers chargés de grumes, avec des locomotives diesel. Des BB 66000 ou 66400 me semble-t-il.

La section Nord entre Busseau-sur-Creuse et Felletin est donc le dernier tronçon en service. SI on cherche le calme, loin du tumulte des villes, cette ligne et toute la région sont très agréables. De Busseau-sur-Creuse à Aubusson, la ligne grimpe légèrement, à fond de vallée. Entre Aubusson et Felletin, ça grimpe fort avec des courbes serrées pour monter sur le plateau : du 25 pour 1000 je crois (à vérifier).

Si mes souvenirs ne me trompent pas trop, il me semble qu’il n’y avait dans les années 2000 qu’un seul AR : un « suppo » montait le soir et redescendait le matin. Avec un découché au corps de garde. Le trafic : essentiellement des scolaires. Faut pas se faire d’illusions : cette ligne est maintenue à bout de bras par la région. Ceci étant dit, on dirait que Vincent a pu photographier ce X 73500 en journée. La desserte a probablement changé.

Vincent a remarqué que ce « concombre » était vide. Malheureusement je le crois. J’espère seulement que cet autorail se remplit entre Aubusson et Busseau. Aubusson est une jolie petite ville, sur les bords de la Creuse, parfait pour se détendre et se reposer. Avec des musées sur la tapisserie.

J’ai longtemps été un chasseur de vestiges à photographier. C’est l’une des raisons qui m’a fait visiter cette ligne. Aubusson n’est plus une gare. Ce n’est qu’un EPL. Pas la moindre aiguille. A Aubusson, on trouve quand même une ancienne remise à voitures (similaire aux remises à locomotives) de style PO. On trouve un bâtiment équivalent en bois à Eymoutiers, sur la ligne (Limoges) Le Palais – Eygurande-Merlines. Désolé de ne pas passer de photos, elles sont quelque part sur sur un disque dur et je ne parviens pas mettre la main dessus. Ma chasse photos dans les années 2000, ne m’a pas rapporté grand-chose. J’ai quand même gardé un excellent souvenir de cette ligne.

Felletin, c’est sur le plateau. Un petit bourg au charme certain. Le BV est debout, mais il n’est pas ouvert au service. Felletin est un PANG. Un petit BV type PO très sympa. Du rail DCDS. On devrait toujours y trouver une halle typique du PO en très mauvais état. Pour la signalisation, il ne reste que des pancartes et quelques tableaux.



Cette gare possède une passerelle pour piétons. On trouve ce genre de passerelle dans de nombreuses grandes gares ou quand des lignes traversent des quartiers urbains. Comme à Brive-la-Gaillarde et ailleurs. Mais Felletin, c’est en en pleine campagne sur le plateau. Alors pourquoi cette passerelle ? Parce que la ligne à son ouverture avait isolé quelques maisons du centre du bourg. Pour éviter aux piétons de faire un détour par un pont (qui existe bien), il fut décidé de construire une passerelle. Cette passerelle a fait la joie de plusieurs générations d’enfants jusque dans les années 1970. Ils pouvaient voir les locomotives à vapeur par-dessus, ils pouvaient jouer avec la fumée (au risque de se faire enguirlander par les parents). Même dans les années 2000, des enfants venaient jouer sur cette passerelle quand la gare bois nécessitait des manœuvres pour les wagons à grumes.

Quand j’étais enfant, j’ai moi-même regardé des trains, avec les yeux écarquillés de plaisir, à différents endroits dans d’autres régions. J’imagine très bien les gamins de Felletin.

Dès le début des années 2010, l’association « L’Autorail Creusois » a fait rouler en touristique un X 2800 entre Guéret et Felletin (uniquement en saison) : le X 2907 est en livrée Bleu d’Auvergne. En 2016, cette association « L’Autorail Creusois » a fait rouler le X 2844 en livrée rouge et crème autorail (toit rouge). Selon leur site web il était toujours prévu de rouler en 2022. On peut espérer que ça roulera encore en 2023. Et bien sûr, la ligne est parsemée de viaducs – dont le magnifique viaduc de Busseau – de ponts et de tunnels, notamment à la sortie d’Aubusson. Mais bon, à mon avis, il vaut mieux leur téléphoner avant de se déplacer.

Le site de L’Autorail Creusois
http://autorail-creusois.fr/index.php
Jean-Pierre

27 janv. 2023
00:18
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Et pour le plaisir, quelques vidéos YouTube.

Un reportage de 2015 par FR3 Limousin sur L’Autorail Creusois




Une vidéo « bord des voies » du vidéaste « Les Trains de Nono » qui date de mars 2022 sur l’exploitation régulière en X 73500. Cette vidéo manque de sous-titres et d’annotations pour identifier les lieux. Mais avec des plans sur le X 2844 et même d’autres circulations !




Un Cab Ride de mars 2022 entre Guéret et Felletin (durée 50 mn). C’est du VL 70 sur une grande partie de la ligne!
A 37 mn 30 s, la remise à voitures d’Aubusson est visible sur la gauche.




Une vidéo en 2 parties de 2014, qui présentent les avis des riverains, leurs rapports avec le quartier de la gare, des témoignages des agents SNCF, et des explications historiques (Université de Clermont-Ferrand). Donc pas de train, mais un panorama humain et l’environnement d’une petite gare rurale.

A 6 mn et 18 s de la partie 1, une séquence sur la passerelle, emblème de la gare de Felletin.


La seconde partie avec L’Autorail Creusois




Et pour finir en beauté, une ambiance fin des années 1960 et années 1970. Le X 2844 a été utilisé pour le tournage d’un téléfilm en août 2014 sur la ligne de Felletin « La belle saison » de Catherine de Corsini. Le vidéaste « Les trains de Nono » a filmé ce tournage. Et le X 2844 est revenu sur la ligne les années suivantes.
Jean-Pierre

27 janv. 2023
17:07
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Il y a même un bonus :D . Non ce n’est pas du teasing à rebours :D . Simplement une autre vidéo trouvée sur YouTube depuis hier (et les années précédentes). Sur le plateau, il y a du bois, beaucoup de bois. Le bois est l’une des principales richesses agricoles de la région et probablement la principale richesse. Voici une vidéo de 1995 – donc antérieure à la tempête de 1999 – qui montre l’un de ces trains de bois à Busseau. Auteur : Raileuropexpress.



Vide à l’aller vers Felletin, chargé au retour. UM de BB 66000 plus des tombereaux, une composition fréquente pour ce type de trafic.

Au départ de Busseau, la vidéo montre un RR qui indique que la direction donnée est celle de Felletin. La bif se trouve juste après le viaduc. Ensuite, la vue en plongée sur un carrefour routier très verdoyant correspond à la vue que l’on a du haut du viaduc de Busseau.

Il y a toujours du bois à Felletin et dans les environs. Est-ce qu’il est toujours transporté par le rail ? Cela aiderait au maintien de la ligne et ça éviterait des camions sur la route.
Jean-Pierre

30 janv. 2023
23:47
 
 
Avatar de l’utilisateur vincent37
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

bonsoir,

si le sujet vous plait, quelques photos du 2907 lors de la circulation estivale.
Aout 2018

Image
Aubusson

Image
Lavaveix

Image
Moutier rozeille

Bonne soirée :D

31 janv. 2023
11:52
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Bonjour,

Jusqu'au 10 décembre dernier, il y avait 2 aller-retours Busseau - Felletin, l'un en milieu de matinée l'autre en milieu d'après-midi.
Les horaires étant hors des migrations journalières des scolaires et des travailleurs se rendant notamment vers Limoges, il ne faut pas chercher plus loin le pourquoi de la -très - faible occupation de la circulation photographiée par Vincent.
Depuis le 11 décembre dernier, l'aller-retour du matin a été supprimé et le Busseau - Felletin du soir avec retour le lendemain matin (et découché de l'équipe conduite accompagnement à l'hôtel en ville) a été rétabli. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de découché au "corps de garde" même dans les derniers temps où un agent était toujours présent en gare. La gare a été vendue en 2021 et des travaux étaient en cours lorsque j'y suis passé en juin 2022.
Gageons que les voyageurs seront à nouveau au rendez-vous puisque dans des horaires plus intéressants pour la clientèle précitée pour rallier Limoges.
Petite précision aussi : lorsque l'Autorail Creusois circule les jeudis des mois de juillet et d'août, il prend le sillon de l'aller-retour de l'après-midi, donc l'autorail commercial est supprimé ...

31 janv. 2023
20:32
 
 
Avatar de l’utilisateur vincent37
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Je pense surtout aux scolaires si les horaires correspondent avec les cours, plus besoin que papa maman les emmènent.
par contre je doute que les Felletins - Limoges soient toujours direct..?

voila le lien d'un montage de vidéos qu’un ami m'a donné; il était présent sur ce forum il y a de nombreuses, il s'agit de baptiste Weyland, pseudo BAT !

La séquence du train de bois en 66000 est disponible sur la vidéo en dessous :D :D


31 janv. 2023
22:14
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Bertrand idf a écrit:Bonjour,

Jusqu'au 10 décembre dernier, il y avait 2 aller-retours Busseau - Felletin, l'un en milieu de matinée l'autre en milieu d'après-midi.
Les horaires étant hors des migrations journalières des scolaires et des travailleurs se rendant notamment vers Limoges, il ne faut pas chercher plus loin le pourquoi de la -très - faible occupation de la circulation photographiée par Vincent.
Depuis le 11 décembre dernier, l'aller-retour du matin a été supprimé et le Busseau - Felletin du soir avec retour le lendemain matin (et découché de l'équipe conduite accompagnement à l'hôtel en ville) a été rétabli. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de découché au "corps de garde" même dans les derniers temps où un agent était toujours présent en gare. La gare a été vendue en 2021 et des travaux étaient en cours lorsque j'y suis passé en juin 2022.
Gageons que les voyageurs seront à nouveau au rendez-vous puisque dans des horaires plus intéressants pour la clientèle précitée pour rallier Limoges.
Petite précision aussi : lorsque l'Autorail Creusois circule les jeudis des mois de juillet et d'août, il prend le sillon de l'aller-retour de l'après-midi, donc l'autorail commercial est supprimé ...


Mes infos sur la desserte de Felletin dataient de la fin du siècle précédent et des années 2000. Donc merci à Bertrand pour la mise à jour.

J’aime beaucoup la photo de Vincent sur la tête Sud du Tunnel d’Aubusson. Précision pour les membres : ce cliché montre la périphérie d’Aubusson. Il y a bien un centre-ville avec quelques vieilles maisons pittoresques et des commerces.

J’aime aussi le cliché pris près de Moutier-Rozeille (ancien arrêt qui n’est plus desservi) parce que ce cliché est typique de ce coin du Massif Central. Et puis ces clichés sont jolis.
Jean-Pierre

31 janv. 2023
22:16
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

vincent37 a écrit:Je pense surtout aux scolaires si les horaires correspondent avec les cours, plus besoin que papa maman les emmènent.
par contre je doute que les Felletins - Limoges soient toujours direct..?


Selon le site des TER Nouvelle Aquitaine, il y aurait bien deux relations directes Limoges-Bénédictins – Felletin (avec rebroussement à Saint-Sulpice-Laurière) en semaine. Un AR soir-matin + un AR en milieu d’après-midi. Pour le mois de février 2023. On peut espérer que la desserte soir-matin va faire remonter la fréquentation.
Dernière édition par Nord-PO le 01 Fév 2023 02:41, édité 1 fois.
Jean-Pierre

31 janv. 2023
22:48
 
 
Nord-PO
Membre

Re: Une baleine en Massif Central

Le point inquiétant pour les gares de cette ligne entre Busseau et Felletin : l’évolution démographique. Quelques données (arrondies) pompées sur Wikipedia.
Pour Felletin : de 3.000 hab dans les années 1920 à 1.600 hab en 2020 > en baisse constante
Pour Aubusson : de 6.100 hab en 1978 à 3.100 hab en 2020 > en baisse constante

Pour un court séjour, cette région est très très agréable. Pour des jeunes adultes, le coin manque d’attractivité. Selon l’INSEE, le nombre de décès est très supérieur au nombre de naissances. C'est un indicateur de population âgée. La baisse de la population de cette région rurale ne plaide pas en faveur du maintien de la ligne. Malheureusement. Faudrait des trains de bois. Beaucoup de trains de bois.
Jean-Pierre


Retourner vers Matériel thermique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités