La petite ligne de Felletin (Creuse)
Je pense qu’on peut rappeler qu’il s’agit de l’ancienne ligne de Busseau-sur-Creuse à Ussel. Busseau-sur-Creuse se trouve sur la transversale Lyon – Bordeaux par le Nord, ligne orientée est-ouest pour l’essentiel. Et Ussel se trouve bien sûr sur l’ancienne transversale Lyon – Bedeaux cette fois-ci par le Massif Central. La ligne Busseau – Ussel est orientée Nord-Sud. A l’origine, il s’agissait de desservir les campagnes, de désenclaver ces campagnes. Ce qui a très bien fonctionné pendant des décennies, avec des expéditions de marchandises.
A l’origine, cette gare comportait un BV type PO, une halle type PO (en très mauvais état aujourd'hui), un château d’eau type PO (détruit), un pont tournant (détruit) et une remise à locomotives en bois type PO (détruite). Plus un plan de voie suffisant pour une gare qui fut jusqu’en 1905 exploitée en tant que gare terminus.
En second lieu, cette ligne avait un intérêt militaire : desservir le camp de La Courtine. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le camp de La Courtine est un camp d’entraînement que tous les appelés redoutaient. Trois semaines de stage là-haut, sur le plateau, et en plein hiver… Brrr

. Et puis il n’y a pas grand-chose si ce n’est des champs, des prairies et quelques bourgs. Les militaires sont tranquilles, là-haut. Ils peuvent cavaler dans tous les sens, ils ne dérangent que des hérissons et quelques autres animaux. Mais sans le camp de La Courtine, cette ligne aurait probablement été fermée dans les années 1930 ou dans les années 1950.
Cependant cette ligne n’était plus beaucoup utilisée dans les années 1970. En 1979, la section centrale Felletin – La Courtine fut fermée. La desserte du camp était maintenue par le Sud de la ligne, via Ussel. En 2001, c’est la section Sud entre La Courtine et Ussel qui fut fermée. Depuis cette date, les engins blindés sont déchargés à Ussel par un quai en bout. L’acheminement terminal se fait par moyens propres, sur la route.
La tempête de 1999 a couché beaucoup d’arbres et cette ligne a connu un regain d’activité les années suivantes, puisque Felletin fut une « gare bois ». On pouvait voir des plats à ranchers chargés de grumes, avec des locomotives diesel. Des BB 66000 ou 66400 me semble-t-il.
La section Nord entre Busseau-sur-Creuse et Felletin est donc le dernier tronçon en service. SI on cherche le calme, loin du tumulte des villes, cette ligne et toute la région sont très agréables. De Busseau-sur-Creuse à Aubusson, la ligne grimpe légèrement, à fond de vallée. Entre Aubusson et Felletin, ça grimpe fort avec des courbes serrées pour monter sur le plateau : du 25 pour 1000 je crois (à vérifier).
Si mes souvenirs ne me trompent pas trop, il me semble qu’il n’y avait dans les années 2000 qu’un seul AR : un « suppo » montait le soir et redescendait le matin. Avec un découché au corps de garde. Le trafic : essentiellement des scolaires. Faut pas se faire d’illusions : cette ligne est maintenue à bout de bras par la région. Ceci étant dit, on dirait que Vincent a pu photographier ce X 73500 en journée. La desserte a probablement changé.
Vincent a remarqué que ce « concombre » était vide. Malheureusement je le crois. J’espère seulement que cet autorail se remplit entre Aubusson et Busseau. Aubusson est une jolie petite ville, sur les bords de la Creuse, parfait pour se détendre et se reposer. Avec des musées sur la tapisserie.
J’ai longtemps été un chasseur de vestiges à photographier. C’est l’une des raisons qui m’a fait visiter cette ligne. Aubusson n’est plus une gare. Ce n’est qu’un EPL. Pas la moindre aiguille. A Aubusson, on trouve quand même une ancienne remise à voitures (similaire aux remises à locomotives) de style PO. On trouve un bâtiment équivalent en bois à Eymoutiers, sur la ligne (Limoges) Le Palais – Eygurande-Merlines. Désolé de ne pas passer de photos, elles sont quelque part sur sur un disque dur et je ne parviens pas mettre la main dessus. Ma chasse photos dans les années 2000, ne m’a pas rapporté grand-chose. J’ai quand même gardé un excellent souvenir de cette ligne.
Felletin, c’est sur le plateau. Un petit bourg au charme certain. Le BV est debout, mais il n’est pas ouvert au service. Felletin est un PANG. Un petit BV type PO très sympa. Du rail DCDS. On devrait toujours y trouver une halle typique du PO en très mauvais état. Pour la signalisation, il ne reste que des pancartes et quelques tableaux.
Cette gare possède une passerelle pour piétons. On trouve ce genre de passerelle dans de nombreuses grandes gares ou quand des lignes traversent des quartiers urbains. Comme à Brive-la-Gaillarde et ailleurs. Mais Felletin, c’est en en pleine campagne sur le plateau. Alors pourquoi cette passerelle ? Parce que la ligne à son ouverture avait isolé quelques maisons du centre du bourg. Pour éviter aux piétons de faire un détour par un pont (qui existe bien), il fut décidé de construire une passerelle. Cette passerelle a fait la joie de plusieurs générations d’enfants jusque dans les années 1970. Ils pouvaient voir les locomotives à vapeur par-dessus, ils pouvaient jouer avec la fumée (au risque de se faire enguirlander par les parents). Même dans les années 2000, des enfants venaient jouer sur cette passerelle quand la gare bois nécessitait des manœuvres pour les wagons à grumes.
Quand j’étais enfant, j’ai moi-même regardé des trains, avec les yeux écarquillés de plaisir, à différents endroits dans d’autres régions. J’imagine très bien les gamins de Felletin.
Dès le début des années 2010, l’association « L’Autorail Creusois » a fait rouler en touristique un X 2800 entre Guéret et Felletin (uniquement en saison) : le X 2907 est en livrée Bleu d’Auvergne. En 2016, cette association « L’Autorail Creusois » a fait rouler le X 2844 en livrée rouge et crème autorail (toit rouge). Selon leur site web il était toujours prévu de rouler en 2022. On peut espérer que ça roulera encore en 2023. Et bien sûr, la ligne est parsemée de viaducs – dont le magnifique viaduc de Busseau – de ponts et de tunnels, notamment à la sortie d’Aubusson. Mais bon, à mon avis, il vaut mieux leur téléphoner avant de se déplacer.
Le site de L’Autorail Creusois
http://autorail-creusois.fr/index.php