Projet d’extension du Tram A de la CTS.

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
29 oct. 2012
20:32

Membre

Projet d’extension du Tram A de la CTS.

Bonsoir à tous,
(CTS :compagnie des transport Strasbourgeois)
Lu dans le magazine l'Infographe(Mensuel d’informations municipales de la ville d’Illkirch-Graffenstaden)de Jacques BIGOT Maire d’Illkirch-Graffenstaden:
Image
"Le prolongement d’1,8 km de la ligne A du tram permettra de relier le terminus Lixenbuhl, à la salle des fêtes.[...]
Le tram circulerait de 5h à minuit.[...]
L’extension concerne également la ligne E du tram (qui à ce jour, s’arrête à Baggersee) jusqu’à la station « Campus ».[...]
Après la phase de concertation préalable qui a eu lieu du 15 octobre au 15 décembre 2011, le projet de prolongation de la ligne A du tramway jusqu'au cœur d’Illkirch-Graffenstaden entre dans la phase d’enquête
publique.[...]L’enquête publique se déroulera du 20 novembre au 22 décembre 2012.[...]

L’objectif est d’obtenir une déclaration de projet permettant de lancer les premiers travaux à l’été 2013.[...]
En matière de déplacement,l’extension de la ligne A facilitera les échanges internes à la commune,en renforçant notamment le lien avec les fronts d’Illkirch au nord qui seront urbanisés.
Elle ouvrira également de nouvelles opportunités de déplacements sans correspondance vers Strasbourg et d’autre part le prolongement de la ligne E permettra de relier les deux campus universitaires.[...]."

En attendant la suite!!......
respectueusement,
bob67
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

23 fvr. 2013
19:30

Membre

Re: Projet d’extension du Tram A de la CTS.

Bonsoir à tous,
Info du Projet Tram A de la CUS.
Extension du tram au Sud, vers le centre ville d'Illkirch ... - Strasbourg
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

lien:http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/c5a24a4d-9cdc-42da-924e-5ea3724f55ee/Exposition.pdf

respectueusement,
bob67

13 avril 2013
13:14

Membre

Bonsoir à tous,
Extension du réseau de tramway à moyen et long termes
Etudes d’Avant Projet

Extensions « Sud » des lignes/tram « A » et « E »
(ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN)

voire lien du dossier
http://www.ecocitestrasbourg.org/IMG/pdf/S-S-_C88.pdf

et
http://www.ecocitestrasbourg.org/IMG/pdf/S-S-_F9H.pdf

Délibération au Conseil de
Communauté du vendredi 15 avril 2011

Approbation du bilan de la concertation publique relative au prolongement
'Sud' de la ligne 'A' du tramway vers le centre d'Illkirch-Graffenstaden et
des éléments du programme d'insertion urbaine des études d'avant-projet à
venir.

lien
http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/2caed827-bf4d-4e38-9792-f9e63736f162/approbation_bilan_concertation_avril_2011.pdf

respectueusement,
bob67

11 juil. 2013
23:00

Membre

Après une demande d'information à la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) ,
Concernant le projet du prolongement du tram A en direction d'Illkirch:

"Les travaux concrets vont commencer début 2014 et la mise en service est prévue pour fin 2015."

respectueusement,
bob67

24 sept. 2013
23:03

Membre

Bonsoir à tous,
Compte rendu ce soir de la réunion publique d’information concernant les travaux d'extension de la ligne A et E dans les salon de l'Illiade.

Construction du dernier parking début octobre 2013 avenus Messmer/route du Burkel.
Les travaux vont commencés concrètement au printemps 2014:
_détournement des réseaux humide et réseau sec.
_ préparation de la future plateforme de tram.
Déplacement du terminus de la ligne E de la station Bagersee au future terminus station Campus d'Illkirch.
Interruption totale de trafique lors de la pose des aiguillages(durant 15 jours environs réaliser en été 2015) pour relier les futures 200 mètres de voie du future terminus de la ligne E le long de la rue du Rhin.

Fin des travaux approximativement au 3ème trimestre 2015;
Essais de ligne au alentour de la fin 2015;
et inauguration au janvier 2016!

C'est toujours intéressant d'entendre les différentes questions des citoyens de la commune d'Illkirch!

Une question sur le bruit du tram dans les virages et réponse du président de la CTS "il peut arriver qu'il y est du bruit dans les virages lorsque l'on change de graisse entre l'été et l'hiver".

Personnellement je ne savais même pas que les trams avaient les rails graisser :? j'en apprend tous les jours!

Sur les 600 mètres de ligne à voie unique de l'avenue Messmer il y aura un tram toutes les 8 minutes (4 minutes pour le tram montant et 4 minutes pour le tram descendant) se type de circulation sera unique sur les lignes de la CTS!

Bref une réunion qui à survoler les différentes étapes du future projet de tram en laissant les citoyens ,malgré leur questions,un peut dans le flou :( .

Cordialement,
Bob67

25 sept. 2013
07:43

Membre

Bonjour,

Je connais le système sur les trains, mais je ne savais pas non plus que les tram l'avaient aussi. Néanmoins, je reste sceptique face à une telle réponse...

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

26 sept. 2013
10:47

Administrateur

zeta a écrit:Bonjour,

Je connais le système sur les trains, mais je ne savais pas non plus que les tram l'avaient aussi. Néanmoins, je reste sceptique face à une telle réponse...

++

Bizarre, j'ai en tête une voie unique pour un tram, mais j'arrive pas à remettre le doigt dessus...
EDIT: Retrouvé, c'est à Montpellier qu'il y a une section de VU.
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

26 sept. 2013
14:05

Membre

Morgan a écrit:
zeta a écrit:Bonjour,

++

Bizarre, j'ai en tête une voie unique pour un tram, mais j'arrive pas à remettre le doigt dessus...
EDIT: Retrouvé, c'est à Montpellier qu'il y a une section de VU.

A Angers également il y a une section en VU (et en APS), c'est la rue de la Roë entre les stations Ralliement et Molière.
Il me semble qu'à Reims aussi il y a une portion en VU, pour rejoindre le terminus à la gare Chapagne Ardenne TGV...
Image

08 dc. 2013
23:52

Membre

Quelques photos que j’ai fait ce samedi à Strasbourg.
Malheureusement le temps était très gris avec parfois de la pluie. Pas idéal pour faire des photos et filmer.
Je ne suis même pas passé au marché de Noël, trop de monde et de toute façon rien de nouveau par rapport aux autres années et les chalets avec leur contenu ressemblent aux autres marchés de Noël comme celui de Mulhouse.
J’accompagnais mon épouse qui devait aller à une AG du CRETA à l’Esplanade à l’INSTITUT LEBEL Université de Strasbourg. On est arrivé en voiture qu’on a garé au parking relais tram du Baggersee, pris le tram E jusqu’à la station observatoire. Ensuite j’ai pris un ticket tram 24h bien pratique pour sillonner le réseau CTS

Terminus de la ligne D. Station Poteries.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Terminus de la ligne A Station Parc des Sports.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Terminus de la ligne C à la Gare Centrale
Image

Station Observatoire.
Image

Station Parlement Européen.
Image

Image

08 dc. 2013
23:53

Membre

Bus de la nouvelle ligne G BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Départ devant la Gare Centrale de Strasbourg.
Je dois dire que le service est impéccable. On se croirait presque comme dans un tram sauf qu’il bouge quand même plus.
Trajet très rapide et roulant souvent en site propre. On rentre dans ce bus comme dans un tram. Il faut avoir validé son ticket avant de monter dans ce bus.
Pour le conducteur c’est pas mal non plus. Pas besoin de s’occuper de la billeterie.
Je n’ai pas fait tout le trajet mais allé que jusqu’à la station Lavoisier par manque de temps.
Seul défaut et je n’étais pas le seul à le penser (j’étais avec mon cousin qui habite Illkirch) Il faisait trop chaud à l’intérieur et faut dire qu’on ensuite était content de sortir du bus.
Le conducteur devait avoir froid pour mettre le chauffage à fond. Alors quand on rentre dans le bus habillé chaudement, difficile de tenir longtemps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Station Lavoisier de la ligne G
Image

Image

On peut lire l’heure de ma prise de vue.
Image

Image

Image

08 dc. 2013
23:56

Membre

Et pour conclure ce reportage du samedi, la version en vidéo:

14 dc. 2013
18:30

krikri1954
Membre

bonjour et merci pour ces belles photos.

combien de temps vont rester aussi net en sachant qu'ils traversent une cité dite """sensible""".
ils sont aussi équiper d'un économiseur de carburant :petit boitier avec les 4 points cardinaux.....

14 dc. 2013
22:02

Membre

Les cités sensibles à Strasbourg se sont largement calmés ces dernières années. Il y a très peu de dégradations des transports à Hautepierre et au Neuhof.

Ils casseront surement les vitres des abribus quelques fois puis ils se calmeront, pas trop de souci à se faire.
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

15 dc. 2013
15:30

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Bonjour à tous,

il y aura aussi les "traditionnels" incendies d'automobiles

:(
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

10 janv. 2014
23:55

RGP rouge
Membre

Salut,
les pantographes des eurotrams ont été changé, c'est récent?
Image

Suivante

Retourner vers Transports Urbains