Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St Laz

Charbon, vapeur, si ça sent bon l'huile chaude, c'est par ici !
30 juin 2010
20:08
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St Laz

Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St Lazare

Images en 800x600,
les miniatures mènent aux images en haute résolution ~1700x~1100 variable d'une image à l'autre

Normandie

Image
Image
(texte au dos de la carte postale, une réédition) Déraillement à Bernay. Le 10 septembre 1910, le train Express 322, appartenant à la compagnie Ouest-Etat, quitte Cherbourg à destination de Paris. La catastrophe se produit dans l'Eure, cent cinquante mètres après la gare de Bernay, au passage à niveau de Boucheville. Il y aura neuf morts, dont le chauffeur et le mécanicien, et quarante-sept blessés. Le lieu de l'accident offrit un terrible spectacle : voies complètement obstruées, locomotive couchée sur le flanc, chaos de wagons broyés, rails arrachés, poteaux télégraphiques renversés. On apprit peu après que la voie était mal entretenue, les wagons trop légers, les traverses en métal et non en bois. Cet accident frappa vivement l'imagination des contemporains, car il compromettait l'extraordinaire prestige dont jouissait le train, alors symbole du progrès et de la modernité.

Image
Image
gare de Forges les Eaux, oblitération au dos 21/06/1909

Image
Image
gare de Malaunay - Le Houlme, oblitération 12/12/1909

Image
Image
gare de Montérolier - Buchy, oblitération au dos 16/11/1912

Image
Image
gare de Moulineaux, bifurcation de la ligne de Rouen Orléans à Chartres (voie de gauche) et du raccordement de La Londe vers Serquigny sur la ligne de Oissel à Serquigny (voie de droite) oblitération 31/08/1908

Image
Image
gare de Serquigny, pas de date

Image
Image
gare de Yerville, pas de date

Image
Image
tunnel d'Orival, oblitération au dos 21/01/1908
noter le poste de cantonnement et son garde

Image
Image
viaduc de Bolbec, oblitération difficile à lire 1913 ou 1915 ?

Image
Image
viaduc d'Elbeuf (ligne de Rouen Orléans à Saint Georges Motel, menant à Chartres)

Paris Saint Lazare, rééditions du Pacific Vapeur Club en 1989

les légendes sont celles au dos des cartes postales

Image
Image
1964, locomotive Mikado 141 TD en réversibilité d'une rame de voitures Talbot pour Mantes.

Image
Image
Tranchée de Paris Saint Lazare 1962, Pacific 231 D en tête du train du Havre. A l'arrière plan le poste 2 et la réserve vapeur. Banlieue et grandes lignes. Vue du pont de l'Europe

Image
Image
Tranchée de Paris Saint Lazare 1962. Le poste 2, la réserve vapeur 231 D et une 141 TD, les rames électriques standard 750 U de banlieue. Vue du pont de l'Europe

Image
Image
Tranchée de Paris Saint Lazare 1962. Locomotive Mikado 141 TD refoulant au dépôt des Batignolles, à l'arrière plan le poste 3. Vue de la rue de Rome.
Olivier Le Mô

01 juil. 2010
08:22
 
 
Avatar de l’utilisateur BB 16020
Membre

Re: Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St

Merci :wink:

01 juil. 2010
18:47
 
 
Avatar de l’utilisateur Nebukan
Membre

Re: Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St

Jolie témoignage du passé.

Ça existait les vapeurs réversibles??? :o :-o
Image
Visitez mon site tout beau celui du train des Lavières
http://www.e-monsite.fr/cotedorrail
http://www.e-monsite.fr/cfti

01 juil. 2010
19:10
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St

Nebukan a écrit:Jolie témoignage du passé.


oui, surtout les postes Saxby Etat de Saint Lazare, qui seront remplacés environ 5 ans plus tard par un PRS tout neuf, à l'occasion de l'électrification de Paris Le Havre.

Ça existait les vapeurs réversibles??? :o :-o[/quote]

Ben je me suis posé la question... Je ne pense pas qu'à l'époque le terme réversible signifiait la même chose qu'aujourd'hui : j'imagine qu'il y avait une machine à chaque bout de la rame, chacune orientée dans le bon sens, on avait ainsi un train réversible, sans manoeuvre.
Olivier Le Mô

02 juil. 2010
18:33
 
 
Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Re: Quelques cartes postales anciennes de Normandie et de St

Il y avait aussi des trains réversibles sur la banlieue Nord
Les locomotives étaient orientées côté banlieue et la voiture de réversibilité côté Paris
C'était en vapeur bien sûr
En partiiculier sur Paris-Pontoise
Mais, je suppose que çà devait exister sur tout ce secteur de la banlieue Nord
En réversibilité le mécanicien prenait place dans la voiture de tête et communiquait avec le chauffeur resté sur la locomotive
C'était le système Aubert
Je me souviens bien du bruit bizarre que çà faisait quand on était dans les voitures
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr


Retourner vers Locos à vapeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités