[Chine] Quelques vues ferroviaires

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
13 oct. 2017
22:44

Membre

[Chine] Quelques vues ferroviaires

Bonsoir,

Quelques photos prises récemment en Chine (ces derniers jours).

D'abord, un tour en LGV entre Beijing (Pékin) et Tianjin, ville portuaire située à environ 140 km de la capitale chinoise.

L'intérieur de l'immense hall de la gare de Beijing-South :

Image

Image

Une rame CRH3C (sur base Velaro Siemens) en attente :

Image

Ce sera mon train :

Image

Image

Image

Arrivée à Tianjin, nous cotoyons un train croiseur assuré par un élément CRH400, tout nouveau modèle autorisé à circuler à 350 km/h entre Beijing et Shanghai :

Image

Image

Deux rames CRH3C patientent côte-à-côte :

Image

La gare de Tianjin :

Image

Les voies, nombreuses et bien occupées (y compris par des trains express au long cours) :

Image

Image

Retour à Beijing-South avec une rame CRH3C pour changer ( :-) ) :

Image

Arrivé à Beijing, j'assiste au départ pour Tianjin d'un train CRH400 :

Image
Dernière édition par Nico2 le 14 Jan 2018 09:57, édité 3 fois.
¤ Nicolas
¤ Forward

14 oct. 2017
17:18

bbmidi196409
Membre

Re: [Chine] Quelques vues ferroviaires

Bonjour,
Merci pour ces vues de TGV "exotiques"! :D
Cordialement.

14 oct. 2017
18:04

jean marc X4500
Membre

Le reportage est très intéressant. As tu roulé dans une rame CRH400 à 350 km/h?

14 oct. 2017
20:56

christian6517
Membre

Merci de ce reportage.
Christian

15 oct. 2017
08:51

Membre

Merci pour vos retours.

jean marc X4500 a écrit:Le reportage est très intéressant. As tu roulé dans une rame CRH400 à 350 km/h?

Et non, je souhaitais tester une de ces rames, mais ne connaissant pas les roulements je n'y suis pas parvenu :p

Seules les liaisons Beijing-Shanghai sont effectuées à 350 km/h, je n'aurais donc pas atteint cette vitesse sur une liaison Beijing-Tianjin,limitée à 300 km/h.

A présent, reportage réalisé durant 25 à 30 minutes près de la gare de Chengdu Est.

Chengdu est une grande ville chinoise, autour de 14 millions d'habitants (!), capitale de l'état du Sichuan (centre-sud).

La vue que je vous présente est située côté nord, ce qui implique que les TGV vers Chongqing (qui représentent un gros traffic) ne sont pas visibles, car ils ne passent que côté sud.

Il y a d'autres courants de trafic ne passant que par le côté sud, mais le côté nord est bien fréquenté, à en juger parce que j'ai vu en environ 30 minutes :

Un CRH380A en UM à l'arrivée pour terminus à Chengdu :

Image

Image

Image

Un CRH1 au départ :

Image

Image

Image

Un express de catégorie K (classé V120 donc trains de voyageurs roulant à 120 km/h maximum), tracté par une HXD3C (construite par le consortium Bombardier-Dalian) :

Très belle compo derrière, avec voiture-restaurant et fourgon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une UM de CRH2C (sur base Shinkansen E2), la 2ème rame avec des caméras de pantographes (équipement en cours de généralisation) :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Nico2 le 14 Jan 2018 10:03, édité 1 fois.
¤ Nicolas
¤ Forward

15 oct. 2017
10:11

Benji64 49
Membre

Joli toutes ces rames, surtout la nouvelle CRH400 capable d'atteindre 350 km/h :)
Dommage qu'il n'y ait pas de photos de ces rames à pleine vitesse...

15 oct. 2017
19:14

Membre

Benji64 49 a écrit:Joli toutes ces rames, surtout la nouvelle CRH400 capable d'atteindre 350 km/h :)

:)

Pour être exact, les CRH3C (base Velaro Siemens) étaient aussi autorisés à 350 km/h jusqu'au 30 juin 2011.

Ca doit être en lien avec les coûts d'entretien, les CRH400 étant spécialement conçus pour la très haute vitesse (>350 km/h).

Benji64 49 a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de photos de ces rames à pleine vitesse...

Il y en a peut-être, mais pas prises par moi :p

Un peu de métro à présent, toujours à Chengdu :

La ligne 10, nouvelle ligne reliant l'aéroport international au reste de la ville

Image

Pas de risque d'accident de personne ici, avec ces quais fermés

Image

Image

Du matériel de police qui est exposé un peu partout : boucliers, casques, cuves pour neutraliser d'éventuels explosifs...

Chaque station est dotée en personnel de sécurité, pour vidéo-surveillance et passage des sacs aux rayons-X.

Image

A Beijing (Pékin) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Derrière la vitre de la porte d'accès cabine :

Image

Image
¤ Nicolas
¤ Forward

16 oct. 2017
19:02

Benji64 49
Membre

D'ailleurs, petit hors-sujet, est-ce que nos TGV français bénéficierons du 350 km/h un jour ou pas?

16 oct. 2017
19:52

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Très beau reportage, mais juste une question au passage: peut-on prendre des photos de tout ce qu'on veut sans risquer des problèmes? Eh oui, j'en suis resté à la Chine répressive du Grand Timonier!! :lol: :lol: :lol:
Image Image Image

16 oct. 2017
19:55

Tégéviste
Membre

Benji64 49 a écrit:D'ailleurs, petit hors-sujet, est-ce que nos TGV français bénéficierons du 350 km/h un jour ou pas?

D'après ce qu'il a été dit, non car le bénéfice gain de temps/coût n'en vaut pas la chandelle et les distances ne sont pas suffisamment longues pour que cela soit significatifs, déjà que le 320 est juste une vitrine car le temps ainsi gagné est insignifiant par rapport à du 300, en plus il ne faut pas oublier la politique d'économie d'énergie en cours qui tends à détendre les marches.

19 oct. 2017
13:07

Membre

Marc Binazzi a écrit:Très beau reportage

:)

Marc Binazzi a écrit:mais juste une question au passage: peut-on prendre des photos de tout ce qu'on veut sans risquer des problèmes? Eh oui, j'en suis resté à la Chine répressive du Grand Timonier!! :lol: :lol: :lol:

Je n'ai rencontré aucun problème.

Par contre, pour accéder aux quais il est obligatoire de posséder un billet (pour un trajet donné) valide.

L'accès aux gares est strictement filtré, de sorte qu'il est rigoureusement impossible de prendre des photos en gare sans disposer d'un billet de train.
¤ Nicolas
¤ Forward

25 nov. 2017
04:36

Avatar de l’utilisateur DarkMoon1988
Membre

Habitant en Chine (et ayant permis à Nico de venir faire ces photos^^) je confirme qu'aucun problème pour faire des photos depuis les lieux publics.

14 janv. 2018
10:09

Membre

DarkMoon1988 a écrit:Habitant en Chine (et ayant permis à Nico de venir faire ces photos^^)

Pas complètement tout de même, puisque j'ai "inauguré" ce point de vue à Chengdu et que tu ne vis pas à Pékin :p !

Mais effectivement, rien ne vaut la présence d'une personne vivant sur place pour s'y rendre et obtenir des indications utiles :wink:

DarkMoon1988 a écrit:je confirme qu'aucun problème pour faire des photos depuis les lieux publics.

Lesquels sont peu nombreux, s'agissant de ceux donnant sur les installations ferroviaires.

Il faut bien chercher (on en sait quelque chose, n'est-ce pas DarkMoon1988 :) )
¤ Nicolas
¤ Forward

08 juil. 2018
18:08

Membre

Petit up pour ce sujet, suite à une nouvelle visite sur place première quinzaine de juin.

En gare de Yangshuo, une UM de CRH380A passe en trombe vers Guangzhou (Canton)

Image

En gare d'Anshun :

Image

Image

Image

Business class experience, de Guiyang à Chengdu :) :

Image

Image

Image

Les sièges sont top, le service correct mais sans plus pour ce niveau de gamme.

Arrêt à Chongqing :

Image
Dernière édition par Nico2 le 08 Juil 2018 18:23, édité 1 fois.
¤ Nicolas
¤ Forward

08 juil. 2018
18:19

Membre

Arrivée à la gare de Xi'an pour prendre un TGV :

Image

Aperçu des voies :

Image

Le hall gigantesque de la gare de Xi'an :

Image