Recherche de photos - Vallée de la Cère

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
04 avril 2007
13:12

Pouet

Bonjour,

Je suis à la recherche de photographies de la ligne parcourant la vallée de la Cère entre le Lot et la Corrèze et notamment la halte de Siran, la gare de Lamativie ou celle de Laval-de-Cère. Toutes époques bienvenues. Avez vous celà dans vos archives ?

05 avril 2007
13:14

Bernard

Image

Image

Salut, c'est tout ce que je possède pour te rendre service. Ce sont de vieilles photos qui datent des années 80, et je ne sais plus si il s'agit de Lamativie ou Laval de Cère, toujours est-il que c'est dans le coin. Faudra que j'y retourne un de ces quatres vu je ne suis pas très loin. Espérant que cela te convienne a+ ;)

05 avril 2007
13:47

Pouet

Merci pour ces photos ! Il s'agit de la gare de Lamativie, seul croisement possible dans la vallée. On reconnait la conduite d'eau forcée et probablement quelques bâtiments d'exploitation EDF. Il y avait également un hotel restaurant à proximité de la gare (non visible sur les photos), celui ci est désormais fermé. On reconnait également le pont assez particulier entre le PN et l'entrée du tunnel. J'ai lu que l'arrêt n'était plus desservi (ligne Brive / Aurillac) ou bien sur demande pour les randonneurs pratiquant le GR qui longe la Cère en été. Or, les fiches horaires font mention de 3 arrêts quotidiens dans chaque sens toute l'année. Qu'en est-il réellement ? L'endroit est désertique et les premières habitations sont situées à plusieurs kilomètres...
Dernière édition par Pouet le 05 Avr 2007 13:48, édité 1 fois.

08 avril 2007
10:05

Pouet

Salut jcm,

A l'occasion d'un passage dans la région, j'avais trouvé le paysage superbe (du rocher du peintre notamment). Au fond de la vallée, seuls cheminent la voie ferrée et un GR. Seuls moyens d'accès : la marche, le train ou le kayak. J'ai le projet de parcourir cette vallée, je ne sais pas encore comment. J'espère que le train y circulera encore lorsque j'aurai l'occasion de m'y rendre à nouveau.
Dernière édition par Pouet le 08 Avr 2007 10:05, édité 1 fois.

13 aot 2007
10:43

BRUNO
Membre

bonjour

un petit conseil pour les balades dans les gorges de la cére, il faut fair attention aux serpents, c'est infesté de vipéres
pour mémoire, avant le passage du train il y avait des loups dans ces gorges

14 aot 2007
20:14

Pouet

Salut Bruno,

Tu as fait une mauvaise rencontre en cet endroit ?

16 aot 2007
09:25

BRUNO
Membre

bonjour

pour vous donner une idée de a fréquence des rencontres avec des vipéres au village de camps prêt du rocher du peintre un sérum est à disposition du public à la salle des fêtes. il s'agit d'un endroit encore trés sauvage où il faut faire attention où on met les peids mais aussi les mains !
je connais bien ce coin puisque une partuie de ma famille est originaire de comiac ( coté sud des gorges ) ou d'ailleurs dans les aannées 1880 la soeur de mon arrière grand mére est décédée à la suite d'une attaque de son troupeau par un loup
pour infos le personnel de la gare de lamativie venait par autorail faire le plein de provision à bretenoux biars
dans ces gorges, les chutes de rocher sont nombreuses et chaque matin avant le premier train, une draisine assure le balayage de la ligne afin de vérfier l'état de la voie
il excistait avec la traction vapeur un risque d'incendie important dans ces gorges encaissées

voilà un peu des commentaires sur cette ligne

14 nov. 2012
23:10

nono87
Membre

Re: Recherche de photos - Vallée de la Cère

Bonsoir, je déterre ce sujet car je suis moi aussi intéressé par des photos de la gare de Lamativie.
Merci par avance :wink:

16 nov. 2012
19:59

BRUNO
Membre

Re: Recherche de photos - Vallée de la Cère

bonjour à tous

effectivement il y a beaucoup de vipéres dans les gorges et il faut attention où on met les pieds et les mains !
pour les loups, c'est vai que jusqu'au passage de la ligne il y en avait. la soeur de mon arrière grand ére a eu, sur le commune de COMIAC en bordure des gorges, son troupeau attaqué par un loup. elle a réussi à se défendre mais a pris froid ce qui lui fut fatal. ceci a du se dérouler autour de 1880.

on peux longer une partie de la vallée depuis LAVAL DE CERE en prenant aprés le pont la direction de COMIAC

Le point de vue du OCHER DU PEINTRE laisse une belle écchapée sur les gorges, je me rapelle avoir vu passé des autorails et une UM de BB 66000 il y a longtemps

cordialement

bruno

09 oct. 2016
15:43

Membre

Re:

Pouet a écrit:Je suis à la recherche de photographies de la ligne parcourant la vallée de la Cère entre le Lot et la Corrèze et notamment la halte
de Siran, la gare de Lamativie ou celle de Laval-de-Cère. Toutes époques bienvenues. Avez vous celà dans vos archives ?

Gare de Laval-de-Cère (PK 663 + 200)

La gare en février 2013.

Photo : Wikipédia.

Laval_de_Cère_(2).JPG

Gare de Lamativie (PK 672 + 300)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

lamativie.jpg

Gare de Siran (PK 681 + 300)

Siran.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers Paysage ferroviaire