Remise en service de la locomotive Vulcan de 1925.

Postez ici toutes vos photos de matériel sauvegardés et/ou prises avant 1990.
05 juin 2013
15:12
 
 
Avatar de l’utilisateur Benji
Membre

Remise en service de la locomotive Vulcan de 1925.

L'Association Picarde pour la Préservation des Véhicules anciens (APPEVA) alias le Petit train de la Haute Somme remet en service une locomotive à vapeur de 1925 : La Vulcan.

Image

Histoire :


Commandée à Vulcan Werke à Stettin (alors en Allemagne) pour couvrir l'augmentation de trafic attendue de l'ouverture de la ligne Brohm – Gross Daberkow, la locomotive à vapeur n°3852 sortit d'usine en août 1925 et fut livrée au Mecklemburg Pommersche Schmalspurbahn (MPSB) où elle commença sa vie active le 16 octobre de la même année. Elle représentait alors une double avancée par rapport à ses devancières sur le réseau. Elle fut la première machine à quatre essieux couplés et aussi la première machine de ligne à tender séparé. Destinée aux trains de voyageurs, elle était équipée pour le chauffage à vapeur des rames.
Après une 030T (Güstrow 105/1892) vendue en 1907, puis une 020T (Henschel 3637/1892, ex-n° 5) ferraillée vers 1916, elle fut la troisième machine du réseau à porter le n° 9. Cependant (et contrairement aux douze machines qui l'ont précédée de 1896 à 1914), elle ne fut pas baptisée.

Jusqu'en 1945, elle était généralement stationnée à Friedland, mais fut épisodiquement affectée à Anklam. L'entretien et les grandes révisions étaient effectués par les ateliers centraux de Friedland. Les grandes révisions demandaient alors en moyenne 1200 heures par locomotive et l'expérience fixait à environ 150.000 km la vie des bandages de roues. Après la reprise du réseau par la Deutsche Reichsbahn, elle reçut l'immatriculation 99-3461 et fut stationnée à Friedland, devenu administrativement annexe du dépôt (Bw) de Neubrandenburg. Les grandes révisions furent alors assurées par les ateliers (Raw) de Wittenberge, puis de Görlitz.

Le dernier train marchandises/voyageurs régulier du 31 mai 1969 fut assuré par la 99-3361, mais c'est la 99-3461 qui assura la traction de l'impressionnant "train d'adieu" du lendemain d'Anklam à Friedland, avec au moins sept voitures (de 13 mètres chacune hors tampons !), et des voyageurs comme il n'y en avait plus eu depuis des décennies !
Elle acheva son service le 26 novembre 1969 et, le 5 juin 1972, fut vendue à un Anglais, M. John Snell, et embarqua à Hambourg à bord de l'Alster pour l'Angleterre où elle retrouva la 99-3462 acquise le 27 novembre 1970 se trouvant alors dans les ateliers du Ffestiniog Railway, au pays de Galles, en attente de réparation.
En 1978, les deux machines furent mises en vente. La 99-3462 fut achetée par un collectionneur allemand, M. Walter Seidensticker, et se trouve actuellement sur le "Dampf Kleinbahn Mühlenstroth" près de Bielefeld au centre de l'Allemagne. La 99-3461 se rendit en France et posa ses roues le 22 mai sur les rails du P'tit train de la Haute Somme à Cappy.

Après épreuve de sa chaudière le 17 novembre, elle put se dégourdir les bielles le 3 mars 1979, et assurer le train de l'assemblée générale le 8 avril, avant de prendre une part active à l'exploitation à partir du 6 mai. Sa grande puissance et son autonomie en eau lui permettaient d'assurer la traction des trains entre le "Z" et Dompierre tout l'après-midi sans réapprovisionnement. C'était alors le "joyau" de la collection de l'APPEVA. L'intérêt historique de cette locomotive a été reconnu par le Ministère de la Culture qui l'a classée "Monument Historique" le 09 novembre 1987. Elle assura pratiquement tous les "spéciaux vapeur" et tint bien entendu la vedette lors des festivals vapeur organisés tous les ans sur le P'tit train de la Haute Somme pour la clôture de la saison.

Malgré les soins attentifs dont elle était l'objet, les années se sont accumulées et ont laissé des traces depuis la dernière grande révision générale à Görlitz en 1965 où le foyer en acier a été remplacé et toute la chaudière radiographiée.
Sa dernière prestation en service commercial eut lieu lors des festivités du 25e anniversaire du P'tit train de la haute Somme du 16 au 19 mai 1996, sa dernière présentation en chauffe le 27 septembre 1997. Elle subit aujourd'hui une nouvelle révision générale avec montage d'une chaudière neuve. Tous les mécaniciens et chauffeurs du P'tit train de la Haute Somme attendent avec impatience sa remise en service.

Image

Comment nous aider :

Nous faisons aujourd'hui appel à vous pour nous permettre de redonner vie au joyau de notre collection : la locomotive à vapeur VULCAN.

Construite en 1925, l'intérêt historique de cette locomotive a été reconnu par le Ministère de la Culture qui l'a classée "Monument Historique" en 1987.

Malgré les soins attentifs dont la locomotive a fait l'objet, les années se sont accumulées et ont laissé des traces depuis sa dernière grande révision générale à Görlitz en 1965.

Elle doit subir aujourd'hui une nouvelle révision générale avec montage d'une chaudière neuve. Ce projet, qui a obtenu le soutien du Ministère de la Culture et du Conseil Général de la Somme, a besoin de vous !

Sauvegardons ensemble notre patrimoine, nos anciens métiers et savoir-faire, et ramenons cette locomotive à la vie !

Une souscription est ouverte sur le site My major compagny :

http://www.mymajorcompany.com/projects/restaurez-la-locomotive-a-vapeur-vulcan

Merci par avance à tous !!

Image
http://clubdemodelismealbertin.perso.sfr.fr

11 juil. 2013
12:31
 
 
Avatar de l’utilisateur Benji
Membre

Re: Remise en service de la locomotive Vulcan de 1925.

Ben alors ?? Cela n’intéresse personne ?? :( :(
http://clubdemodelismealbertin.perso.sfr.fr

11 juil. 2013
13:59
 
 
Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

Re: Remise en service de la locomotive Vulcan de 1925.

Participation envoyée en Mars 2013

@+ Didier

11 juil. 2013
17:13
 
 
Avatar de l’utilisateur r4gt kanotix
Membre

Re: Remise en service de la locomotive Vulcan de 1925.

hello ,

je connaissait pas , mais elle est sympa vue son grand age :wink:

les bonnes choses se perdent ...

merci
APN = Konica Minolta Dimage G600

17 juil. 2014
00:21
 
 
Trois Baies
Membre

Re: Remise en service de la locomotive Vulcan de 1925.

La voici lors de sa remise en service officielle le Dimanche 08 Juin 2014.
DSCN0045.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers Le coin des "vieilleries"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité