Rouen Gauche

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
23 mai 2010
11:48

Membre

Rouen Gauche

Voilà donc un petit reportage à Rouen Gauche !

Pour commencer un plan de situation, la zone est complexe :
Image

Vue générale du poste, avec les voies qui allaient au centre Sernam :
Image
Image

et qui allaient à la gare provisoire de Rouen Préfecture, où prendra place vraisemblablement la future gare grandes lignes de Rouen :
Image
Image

De ces voies, il ne reste que 2 voies A et B, qui vont jusqu'aux quais de Rouen Préfecture mais on s'arrête bien avant, elles servent de tiroir pour rentrer/sortir du dépôt autorails et aller vers Rouen RD :

à gauche la voie vers le Sernam, à droite le début des voies A et B, on est à peu près au pied du poste :
Image

plus loin, au bout des voies A et B. à droite les voies qui vont vers le port de Rouen rive gauche, la tranchée couverte qui longe les quais de Seine (les rouennais ne le savent pas mais ils passent en voiture sur les voies depuis le 1er pont (Mathilde) jusqu'au dernier (Guillaume le Conquérant), enfin l'avant dernier désormais avec le nouveau pont Flaubert.
Image

en avançant encore vers la bif de Gramont : le 2 voies à gauche (V1S, V2)S vont vers le triage de Sotteville par le poste 2+R, les 2 voies à droite (V1E, V2E) vont vers la bif d'Eauplet, la bifur de Darnétal, Rouen RD :
Image

en se retournant : à gauche vers la bif d'Eauplet, en face vers Sotteville 2+R, à droite le dépôt autorails (avec le Picasso HS moteur qui est rangé avec les condamnés.....)
Image

Bon maintenant le poste de Rouen Gauche !
Image
Image

Comme toujours le TCO aide à situer les photos précédentes :
Image

Pour comparer, voilà des vues du PELI du poste 2 de Sotteville :
Image
Image

A Sotteville, il y a 2 postes de voies principales, un à chaque bout, le poste 1 et le poste 2. Entre les deux, il y a plein de postes "internes" nommés par des lettres : A, B, C, D, E, F, G, H. Le poste A, qui gère le faisceau réception côté Paris, est dans le même batiment que le poste 1 donc c'est le poste 1+A. Le poste R, qui gère le Relais électrique, l'entrée du triage côté Rouen, les traversées entre le poste G et le poste H et l'accès au port côté Rouen Gauche (tout ce qui est en gris sur le TCO), est dans le même batiment que le poste 2, c'est donc le poste 2+R. Voilà le PRS du poste R :
Image
Image

2 vues du relais électrique, de la voie UH (entrée du triage côté Rouen), pris depuis le 2+R :
Image
Image

Le poste 2+R héberge aussi le CCL (chef circulation) de l'ensemble ferroviaire de Sotteville.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet !

edit : floutage du n° de téléphone de l'astreinte SE ;-)
Olivier Le Mô

23 mai 2010
19:29

Membre

Re: Rouen Gauche

Salut Olivier,
Merci de ce reportage fort instructif! Dis moi, la gare de Rouen Préfecture n'était elle pas utilisée il y a quelques années avec des trains directs depuis Paris lors des Voiles de la Liberté qui est devenu ensuite l'Armada? j'ai le souvenir d'y être descendu avec un supplémentaire mis en marche pour l'occasion en venant de Vernon il y a de ça quelques années maintenant. Sais tu en quelle année les voies ont été démontées là bas?

merci beaucoup
Laurent
Image

23 mai 2010
20:13

Membre

zobos a écrit:Salut Olivier,
Merci de ce reportage fort instructif! Dis moi, la gare de Rouen Préfecture n'était elle pas utilisée il y a quelques années avec des trains directs depuis Paris lors des Voiles de la Liberté qui est devenu ensuite l'Armada? j'ai le souvenir d'y être descendu avec un supplémentaire mis en marche pour l'occasion en venant de Vernon il y a de ça quelques années maintenant. Sais tu en quelle année les voies ont été démontées là bas?

merci beaucoup
Laurent

Salut Laurent, je crois que la gare de Rouen Préfecture n'a servi qu'une année, le temps de faire des gros travaux dans les tunnels encadrant la gare de Rouen RD, mais je ne suis pas sûr de moi il faudrait que je demande aux anciens ;-) Je te redis ça
Olivier Le Mô

23 mai 2010
20:33

Membre

Merci beaucoup, je me demande si elle ne s'appelait pas Rouen St Sever pour ces supplémentaires dont je te parlai. Mais c'était il y a bien 15 ans de celà!
Image

25 fvr. 2014
12:15

Membre

Bonjour, un petit déterrage de sujet :
- la gare de Rouen Saint Sever est SOUS la tranchée couverte, il y a encore les quais, quelques vestiges de pancartes. l'escalier donne accès à la surface au niveau du pont Corneille, il est muré côté surface. on peut y accéder depuis les quais de Seine /!\ ça circule et c'est dangereux !
- la future nouvelle gare de Rouen va être à l'emplacement de l'ancien Sernam et de l'ancienne gare de surface de Rouen Préfecture : la ville de Rouen vient d'acheter l'ensemble des terrains pour les préserver en vue de ce projet (source le journal de la ville de Rouen : http://www.rouen.fr/sites/default/files ... /rm411.pdf voir page 4)
Olivier Le Mô

15 mars 2014
12:10

Membre

Salut Olivier !
C'est au moins une bonne chose !
Maintenant, une fois l'épineuse question des financements du reste du projet résolue, celui-ci pourra entrer dans sa phase concréte !
Car il était dit de construire un tunnel. Afin d'embrancher la ligne venant de la gare Rouen Rive Gauche à la ligne Paris le Havre, pour éviter un rebroussement.
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

15 avril 2014
23:33

gaillon27
Membre

Bonsoir,precisions sur la gare Rouen-Prefecture,en 1979 pour travaux tunnel st catherine,en 1983 mise au gabarit du b+de ce méme tunnel les Caen été terminus et les Elbeuf,idem en 1994 et 1995

Retourner vers Paysage ferroviaire