Schwebebahn

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
01 juin 2015
03:01

Membre

Schwebebahn

Comme il est un peu tard, je vous posterais les photos plus tard, pour l'instant je vous le fais style "bande annonce"....

Si je vous dis;
- une idée digne d'un ouvrage de science fiction de Jules Vernes
- Une vue imprenable depuis les airs
- treize mètres au dessus de l'eau
- il a traversé les deux guerres mondiales (14-18 puis 39-45)
- une solution aux problème de circulation en centre ville

Vous ne voyez pas ? c'est normal, je l'ai découvert ce W.E. par des amis, mais retournons 115 ans en arrière et surtout retenons son âge tout au long de ce sujet.
Dernière édition par Vinces le 01 Juin 2015 14:02, édité 1 fois.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

01 juin 2015
13:11

Membre

Re: Schwebebahn

Il s'agit d'un monorail et plus exactement du plus vieux monorail au monde encore en exploitation. Toutes les photos sont cliquable pour les voir en grand format

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 138.JPG

Un peu d'histoire

L'idée d'un monorail remonte aux années 1880 et a l'origine il était destiné a etre construit a Berlin, pour une raison que j'ignore c'est finalement a Wuppertal qu'il a été construit de 1898 à 1900, la construction a été assez rapide et inauguré par le Kaiser Guillaume II.

000 - Schwebabahn.jpg

xx histoire 002.jpg

La ligne fait aujourd’hui 13,5 km et comporte une vingtaine de station, avec un point de retournement a chaque extrémité, les rames étant unidirectionnelles. A l'époque la ligne comprenant déjà les 5/6 de la ligne actuelle. La traction est assurer par un courant électrique de 600v. Je reviendrais plus tard sur la partie technique que j'ai pu observer, car les Allemand ont un énorme défaut .... ils parlent allemand mais pas moi.

Plus d'information ici http://www.schwebebahn.de/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Vinces le 01 Juin 2015 20:46, édité 4 fois.

01 juin 2015
13:18

Membre

Bon trois photos par message ça commence déjà a m'agacer .... et je pense que ça ne sert a rien entre un message a 5 ou 6 photos et deux messages a 3 photos chacun, c'est aussi long a télécharger. Sans avoir pourtant une connexion extraordinaire j'arrive a naviguer correctement.
Reprenons

Il reste aujourd'hui une rame préservées dans son état d'origine, le Kaiserwagen (la voiture du Kaiser) qui sert a des manifestations ou des visites sur inscription, malheureusement nous nous y sommes pris trop tard. A voir l'intérieur de cette voiture il y a de forte chance que celle-ci ait été équipée ainsi pour la venue du Kaiser

KaisenWagen 001.jpg

KaisenWagen 007.jpg

une autre vue lors d'un croissement
x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 041.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Vinces le 01 Juin 2015 13:25, édité 1 fois.

01 juin 2015
13:23

Membre

L'autre particularité de cette ligne est qu'elle a été construite au dessus de la rivère Wupper qui traverse la ville, près de 80% du trajet du monorail se situe au dessus de la rivière

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 043.JPG

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 157.JPG

01 juin 2015
18:13

LorAisne
Membre

Bonjour,
Magnifiques photos, merci ! Dans certains quartiers, on se croirait presque à la campagne !
Cdt
Philippe

01 juin 2015
20:33

Membre

En effet nombre de villes Allemande me semblent plus "aérée" que leur homologues Françaises.

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 060.JPG

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 151.JPG

01 juin 2015
20:43

Membre

Les gares

Elles sont de deux types; soient aériennes soit de "plein pied"

les premières "aériennes"

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 044.JPG

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 061.JPG

les secondes de "plein pieds" quande je dis de plein pieds, tout est relatif, les gares sont tout de même situées a "l'étage"

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 090.JPG

01 juin 2015
22:27

Administrateur

Hello Vince,
tu as une version anglaise sur le site du monorail de Wuppertal ;)
http://www.schwebebahn.de/en/
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

01 juin 2015
22:32

Membre

merci, j’étais passé a côté :D

02 juin 2015
11:57

Membre

Coté technique

Là aussi on trouve des solution parfois surprenantes. Chaque rame est accrochée a quatre bogies de deux roues mais une seule de ces deux roues est freinée de façon mécanique par frottement (2ème photo). La position du moteur de traction a été modifié lors des rénovations, autrefois placer perpendiculairement au rail (donc dans le même axe que les roues) ils sont maintenant parallèles au rail. seul le Kaiserwagen (voir la photo plus haut) a conservé ses bogies d'origine avec les moteurs dans l'axe des roues. Le refroidissement se fait uniquement par ventilation naturelle. La vitesse de pointe atteint les 60km/h avec des accélérations importantes au départ des station (comparable aux métros) mais des freinages plutot mesurés et souples

Image
Image

ici quelques bogie qui ont équipés le monorail le long de son existence

KaisenWagen 010.jpg
Dernière édition par Vinces le 02 Juin 2015 12:32, édité 3 fois.

02 juin 2015
12:05

Membre

Le captage de la tension se fait sur un rail placé sous la structure qui soutient le monorail, par ce que l'on pourrait comparer a un pantographe, le retour de courant devant se faire par le rail de roulement

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 245.JPG

Dans chaque station, une échelle permet d'accéder aux bogies et aux équipements situés sur le haut des rames et de la structure

x2015-05 Wuppertal Schwebebahn 182.JPG

02 juin 2015
12:22

Membre

les accidents

Comme tout mode de transport, le monorail a eu ses déboires, sauf que dans ce cas ça ressemble plus a un accident d'avions qu'un simple déraillement.

Parfois malgré la gravité les situations paraissent loufoque. Lors d'un repas pris avec des allemands, l'un deux m'avait raconter en anglais (de nombreux allemands parlent anglais - un anglais que je comprends, alors que s'il s'agit d'un sujet de sa gracieuse majesté, je ne comprends absolument rien..... trop rapide, trop sifflant) l'un de ces accidents curieux, la chute d'un éléphant depuis le Schwebebahn dans la rivière Wupper. l'accident étant tellement improbable que j'ai cru a un extrait de film humoristique. Mais non celui a été bien réel, en 1950, un éléphant a été promené dans le monorail pour une campagne publicitaire, paniqué celui-ci a défoncé une paroi et est tombé dans la rivière, il s'en ait tiré uniquement avec des blessures légères.
La seule photo de l'accident est un photomontage devenu célèbre a Wuppertal puisqu'on le retrouve souvent dans les carte postale

x histoire 003.jpg

D'autre sont plus dramatiques comme les chutes ou les heurts, depuis sa mise en exploitation le Schwebebahn n'a a déplorer qu'un seul accident mortel suite a la chute d'une rame dans la rivère, tout les autrse aussi spectaculaires qu'ils soient n'ont fait que des blessés.

x histoire 004.jpg
Dernière édition par Vinces le 02 Juin 2015 12:38, édité 3 fois.

02 juin 2015
12:28

Membre

il est remarquable qu'après la seconde guerre où l'Allemagne a été copieusement bombardée, le Schwebebahn s'en soit sorti avec des dégâts superficiels, son exploitation a été maintenu durant toute la guerre. Malheureusement c'est un sujet tres difficile a aborder en Allemagne, même auprès de nos amis, j'ai senti, lorsque je l'ai fait, une réticence importante accompagné d'un malaise sur ce point, aussi il est difficile sur place d'avoir des informations sur ce qui s'est déroulé, même au niveau local, durant cette période.

Je termine ce sujet avec cette photo et si vous passez par Wuppertal un jour, n'hésiter pas a visiter la ville depuis les airs.

wuppertal-schwebebahn.jpg

02 juin 2015
13:05

bbmidi196409
Membre

Bonjour et merci pour toutes ces précisions sur un mode de transport un peu oublié aujourd'hui!
Il est vrai qu'il s'est peu développé,une idée à creuser pour de futur transport en commun???
Il faut dire que ce système est peut-être plus disgracieux qu'un tramway ou un autobus.....
Bien amicalement à tous.
François Séchaud.

02 juin 2015
13:22

Achim
Membre

Les nouvelles rames de la Schwebebahn sont en construction à Valencia chez Vossloh.
Voici un lien, malheureusement en allemand http://www.wz-newsline.de/lokales/wuppe ... -1.1941979

Suivante

Retourner vers Transports Urbains