Seconde phase de la LGV Est

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
13 sept. 2011
00:10

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bischheim le 12/09
Bonsoir à tous,
Dans mon précédent post du 23 /08 j'avais mis une photo relative à Eckwersheim. Et bien comme vous pourrez le constater au travers des 9 photos jointes ci après , la ligne arrive aux portes de Strasbourg et son tracé se dessine à travers l'Alsace du Nord.
1) PN d'Eckwersheim PK 489 de la ligne 1 Paris Strasbourg
Passage d'un TGV provenant de Paris à hauteur d'une protection caténaire
Image

2) PN d'Eckwersheim PK 489 de la ligne 1 Paris Strasbourg
Avec du recul : à 200m environ de la bifurcation de la ligne Strasbourg-Haguenau-Wissembourg une seconde protection caténaires
Image

3) Eckwersheim : canal de la Marne au Rhin ( environ 300m de la ligne 1)
Construction d'un pont métallique dont le rôle sera , je pense , de permettre le passage des camions de remblais pour la ligne nouvelle depuis une "base matériaux" située environ 2km plus en avant.
Image

4) Olwisheim
Les piquets matérialisant le tracé de la ligne sont perdus dans les grandes herbes .La ligne passera dans ce petit creux naturel entre deux petits valloennements. Au fond : la Forêt Noire
Image

Après ce village , en direction de Saverne et jusqu'au pont qui enjambera le canal et la ligne 1 au niveau de Wilwisheim , la LGV traversera la région du " Kochersberg" dont Louis XIV disait que c'était" un beau jardin". Il s'agit en fait d'une région de vallonnements couverts de terres très fertiles sur lesquels on trouve les grandes productions agricoles d'Alsace : le houblon ,le maïs........ Trop méconnu des touristes , ce "petit bout d'Alsace" mérite largement un détour

5) Hohatzenheim
saignée dans les cultures
Image

6 et 7) Route départementale entre Mittelhausen et Duntzenheim
6) depuis le haut d'un vallon , vue sur le tracé de la ligne en direction de Saverne . Au fond les Vosges
Image

7) du même point , mais après avoir fait un demi tour sur moi même vue sur la ligne en direction de Strasbourg. Au delà de la ligne : la plaine du Rhin au niveau de Strasbourg et tout au fond la Forêt Noire
Image

8 et 9 A proximité de Duntzenheim
8) la ligne en direction de Strasbourg
Image

9) protection de la nature : tout au long du tracé de ce tronçon de la LGV Est des mesures ont été prises pour protéger la flore et la faune. Ces périmètres sont matérialisés par des pancartes ainsi que par de grandes bâches délimitant les zones protégées
Image

Bien cordialement
F.Sayer

25 oct. 2011
21:18

Membre

Voisi quelques photos du tunnelier

Le 22.10.2011

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

et voila le chantier côté est.

Côté ouest maintenant

ImageImageImage

Toujours pas de viaduc sur le lot 48 à WILWISHEIM

Image+une photo de terrain vers DUNTZENHEIM (vue en direction de STRASBOURG)Image

Tchao à vous .
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

26 oct. 2011
01:45

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Bonsoir à tous,

Un tunnelier est toujours impressionnant à voir
Ne serait-ce que par sa longueur !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

26 oct. 2011
23:11

Membre

Bonsoir Bob67
Bonsoir à tous,

Sur ce coup là , je me suis fait avoir . J'avais préparé les photos à poster sur cette journée porte ouverte du 22/10 sur le tunnelier de Saverne( Ernoslheim les Saverne) et je n'ai pas eu le temps de le faire.
En attendant , merci pour ce reportage fait par une température plutôt fraîche et un brouillard assez gênant.
Cette JPO fut un grand succès : selon les médias RFF attendait 1000 à 2000 personnes alors qu'en fait ce sont environ 10 000 personnes qui sont venues se documenter et s'informer sur ce chantier.
Selon la presse locale ( DNA du 21/10/11) le 20 octobre les élus locaux et les partenaires de la LGV Est ont inauguré à Saint-Jean-Saverne une maison d'informations sur les travaux de ce 2 ém tronçon de la LGV Est.En fait , il s'agit d'une construction durable avec un hall d'expositions et une salle de projection de vidéos et d'animations.Cette maison sera ouverte au public fin décembre ou début janvier au plus tard. Elle sera le point de départ des visites de chantier et tout un chacun pourra ( riverains comme touristes) pourra s'y rendre afin de suivre l'évolution des travaux.
Pour compléter ces infos et en attendant quelques photos je vous communique ci-après le lien concernant le site du Tronçon H - Lot 47:
http://www.lgvest-lot47.com
Bien cordialement
F.Sayer

27 oct. 2011
09:40

Membre

Bonjour...

Voici le tunnelier quelques jours avant cette journée "porte ouvertes"
Image

28 oct. 2011
00:06

Membre

Bischheim le 27/10/11

Bonsoir jb0057
Bonsoir à tous,

Merci pour cette belle photo du tunnelier qui montre l'état du montage de ce "monstre" entre cette photo et celles faites le 22/10.
Je pense qu'il sera intéressant de chercher des points photos autour de ce chantier lorsque le tunnelier aura commencé à percer la roche.
Pour info ce tunnelier a été baptisé " Catherine" du nom d'une jeune fille méritante de 17 ans habitant la localité d'Ernoslheim les Saverne

Vous trouverez quelques photos faites du côté lorrain c'est à dire côté Ouest de la ligne.

Danne et 4 vents :D122 : entrée ouest du tunnel
1) Photo du 18/06/2011 : les travaux n'en sont qu'à leur phase initiale
Image

2) Photo du 22/10/11 : plus de 4 mois ont passé et l'on constate déjà que "de la terre a été remuée
Image

Le viaduc du Haspelbaechel
Danne et 4 vents :D122 terrassement destiné à recevoir les assises du viaduc : niveau -36m
Image

Danne et 4 vents : route de Notre Dame de Bonne Fontaine : où l'on voit sous 2 aspects différents 3 piles du viaduc
Image
Image

Bien cordialement
F.Sayer

29 oct. 2011
09:11

Membre

Bonjours à tous

Photos du 22.10.2011 suite

Entre Mittelschaeffolsheim et Rumersheim ( D30).
Vue direction Strasbourg.
Image

Entre Olwisheim et Berstett (D60).
Vue direction Strasbourg.
Image
photo prise du même point route entre Olwisheim et Eckwersheim (D226).
Image

Raccordement de Vendenheim suite des travaux.ImageImageImage

+ tchao.

29 oct. 2011
09:32

Membre

Re bonjours

Je me posais une question :
Comment faire circuler un TGV à 320/350 km/h sous le future tunnel de Saverne.
(Le déplacement de l'air ou mur d'air).
Pour le tunnel sous la manche les train sont limité à 150 km/h il me semble.

Salut à vous.

29 oct. 2011
11:35

Membre

bob67 a écrit:Re bonjours

Salut à vous.

Bonjour,

pour le Tunnel sous la Manche, on dira 160 km/h pour les Eurostar, 140 km/h pour les navettes Eurotunnel et 120 ou 100 km/h pour les Fret et HLP des réseaux.

Charlie

30 oct. 2011
00:21

Avatar de l’utilisateur chris2002
Membre

Si le tunnel est construit pour cela ne pose aucun problème.

Par exemple en Espagne, les 2 tunnels de Guadarrama (environ 28 km) permettent la circulation des trains à 300 km/h (voir 350 km/h un jour si les problèmes de signalisation sont réglés)
En Suisse il y a aussi le tunnel de base du lötschberg qui permet la circulation à 200 km/h (théoriquement 250 km/h mais pour des raisons de matériel et de capacité ce n'est pas utilisé).

Pour le tunnel sous la manche une des raisons de la limitation à 160 km/h est que plus la différence de vitesse entre les navettes et les eurostar est grande, moins la capacité du tunnel est importante.

02 nov. 2011
19:05

Membre

Merci pour les infos.

Tchao à vous. [ :wink: ]

06 nov. 2011
10:44

On Sight
Membre

bob67 a écrit:Re bonjours
Salut à vous.

Bonjour,
- pour diminuer l'effet piston il faut augmenter la section du tunnel (diamètre ++) et pour faciliter l'écoulement d'air à la sortie créer des têtes de tunnels particulières
(voir la modélisation en 3D du reportage photos + haut),
- pour le confort des voyageurs et limiter l'effet "oreilles bouchées", des dispositifs existent à l'entrée des tunnels et tranchées couvertes pour commander sur certains
types de TGV; la fermeture des volets de climatisation et le gonflage des joints de portes extérieures et anneaux de raccord entre voitures.
Le but étant de rendre étanche autant faire que peut le train aux ondes de pression.

06 nov. 2011
10:58

Membre

Merci à toi pour l'info.

06 nov. 2011
12:22

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

Merci pour les photos des travaux et surtout du tunnelier (tellement rare à voir !!!) 8-)
Grégory

06 nov. 2011
15:15

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

Bonjour

Merci pour ce suivi des travaux a chaque fois que je vais a Strasbourg il y a du changement (vue depuis la cabine du TGV)

@+ Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysage ferroviaire