Seconde phase de la LGV Est

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
28 sept. 2015
22:44
 
 
Avatar de l’utilisateur bob67
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Merci François.
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

29 sept. 2015
12:47
 
 
Nicolas
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace d'aujourd'hui :
SNCF Réseau, responsable des 106 km de la ligne nouvelle à grande vitesse entre la Moselle et l’Alsace va faire circuler 200 trains d’essais au cours du 4e trimestre 2015 afin de permettre l’homologation de sécurité.

Sur la haute clôture de treillage et de barbelés, les liserons aux corolles blanches s’enroulent à cœur joie, environnés de chardons battus par le vif vent d’Est. De l’autre côté du grillage, on aperçoit en contrebas la voie ferrée. Elle est neuve à sortir du magasin de jouets, tranchant les collines du Kochersberg comme un soc de charrue géant. La voie est calme, désertée depuis des mois déjà par les ouvriers du chantier et leurs machines.

Cette clôture joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une ligne à grande vitesse, surtout quand elle s’éveille, nouveauté pour ses riverains. Il s’agit d’éviter toute intrusion intempestive, humaine ou animale. D’ailleurs le chantier reste sous surveillance humaine, avec un agent mobile tous les dix kilomètres.

Sous tension depuis le 30 août dernier, la LGV Est 2e phase a accueilli hier matin son premier TGV d’essai dynamique à une vitesse de rodage limitée à 160 km/h, mais qui va rapidement grimper.

SNCF Réseau a choisi un tout petit pont au-dessus de la ligne, en surplomb du petit village de Gingsheim, près de Hochfelden, pour faire partager ce moment à quelques journalistes. C’est au milieu de nulle part, à 10 km deVendenheim, l’extrémité est la voie nouvelle. Micros et caméras prennent possession de la tranchée au point kilométrique 395,6. Nulle vache n’a été enrôlée ici pour regarder passer ce premier train.
« Vous lui dites de klaxonner, hein ! »

Gens impatients, les visiteurs tournent en rond lorsqu’on annonce le premier retard. Prévue à 11 h 13, la rame 744 arrêtée en gare Lorraine ne passera sous le pont médiatique qu’à 12 h 05. Le directeur des opérations de la LGV Est Alain Cuccaroni en a vu d’autres. Il sermonne son agent de liaison : « Vous lui dites de klaxonner, hein ! S’il ne le fait pas je le tue ! » Le sourire dément la menace, mais le patron tient au respect de la tradition.

Décorée spécialement pour les essais, cette rame commerciale à deux niveaux, construite par Alstom en 2010, est louée par SNCF Réseau le temps des essais. À son bord, une douzaine d’agents qui conduisent, surveillent et enregistrent tous les paramètres de la voie. Les données sont analysées après chaque voyage.

Déboulant depuis Dettwiller, le train arrive comme un souffle, presque lambin dans cette longue perspective de face. Il klaxonne comme on le lui a intimé et disparaît dans un halo doré vers Vendenheim. Un peu plus tard, la radio crachote : « Marche d’essai 271.001, aucune anomalie ».

Alain Cuccaroni ne s’attend pas, à vrai dire, à de gros problèmes tant les contrôles sont intenses tout au long du chantier : « Il faut que tout soit parfait au 3 avril 2016. Mais on ne va pas trouver de choses graves », dit-il.

Les mesures des trois mois à venir portent sur la qualité de la voie. Les accélérations verticales et transversales ne doivent pas excéder certaines valeurs. Tout écart signifie une reprise du nivellement de la voie. Les appareils de la rame d’essais contrôlent également la qualité du captage du courant fourni par la caténaire à 5,08 m au-dessus du plan de voie : « On regarde la puissance captée et sa qualité. On mesure en fait le décontact par le nombre d’arcs électriques au niveau des pantographes », précise l’homme de l’art.

À ces deux éléments fondamentaux s’ajoutent bien sûr la signalisation, avec son double système français et européen, ainsi que les liaisons radio. Sur l’infrastructure proprement dite, les ouvrages d’art sont également surveillés. Et le tunnel, le premier bitube sur une LGV, fait l’objet d’essais spécifiques, la sécurité ayant déjà été testée.

Le tout aboutira à un dossier bien lesté pour l’Établissement public de sécurité ferroviaire à qui revient de délivrer l’autorisation de mise en exploitation commerciale à la fin du 1er trimestre 2016.


Concernant le délais des travaux j'ai quand même envie de faire remarquer que la ligne Paris - Strasbourg, longue de 502 km, a été construite en 3 ans il y plus de 150 ans! Aujourd'hui il faut 6 ans pour construire 106 km...

29 sept. 2015
13:16
 
 
christian6517
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Merci pour le lien concernant le reportage de FR3.
Bonne fin de journée,
Christian

29 sept. 2015
22:12
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir à tous,

Voici un autre lien concernant le reportage sur ce sujet effectué par France bleu Alsace.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1443436885

Bonne soirée
Codialement
F.Sayer

30 sept. 2015
13:11
 
 
Avatar de l’utilisateur bob67
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonjours à tous,
merci François je viens de voir sur les DNA l'article principal et surtout la future grille des horaires à partir du 03 avril 2016.

Lien de l'article des DNA:
http://www.dna.fr/actualite/2015/09/30/tgv-est-les-nouveaux-horaires-d-avril-2016


La future grille des horaires à partir du 03 avril 2016:
http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20150930081653_dfe18708c57bf6604a58618401606324.pdf

Bonne journée à vous.
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

19 oct. 2015
20:04
 
 
Nicolas
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Surprise cette après-midi, la rame test au dessus du canal de la Marne au Rhin près de Wilwisheim :

Image

19 oct. 2015
21:14
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir à tous,

Une belle surprise !! Merci pour cette photo

Cordialement
f.Sayer

21 nov. 2015
08:13
 
 
Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonjour,

J'ai divisé le sujet en deux, la partie sur le déraillement du TGV d'essai à Eckwersheim est ici : Déraillement TGV Eckwersheim

Merci
Grégory

03 mars 2016
00:00
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir à tous,

La Vie continue , après le terrible accident du 14/11/2015 survenu à Eckwersheim qui a fait 11 morts et 44 blessés les essais ont repris sur la ligne depuis avant hier le 29/02/2016.
Vous trouverez ci dessous un lien indiquant le nouveau protocole applicable à ces essais :

http://www.sncf.com/fr/Presse/html/lgv- ... ole/895219

C'est la rame 749 qui a été équipée pour cette nouvelle campagne d'essais.
Vous trouverez ci dessous 3 photos faites le 29/02/16 sous un ciel gris avec une température basse et un vent glacial
Les 2 premières photos ont été faites sur le pont de la D226 Eckwersheim/Olwisheim qui enjambe la LGV.
Provenant de l'ouest la rame 749 arrive à faible vitesse à proximité de la zone de l'accident d'Eckwersheim à 14h28.
Image
La rame est à l'arrêt au niveau du PK 430.2 à quelques centaines de mètres de la zone interdite à toutes circulations
Image
Prise depuis les champs la rame repart en direction de l'ouest en attaquant une des premières rampes de la ligne dans le Kochersberg
Image
Bien cordialement
F.Sayer

03 mars 2016
14:02
 
 
Avatar de l’utilisateur bob67
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Merci François, jolie photos.
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

03 mars 2016
16:57
 
 
christian6517
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Merci pour ce mini reportage.
Christian

04 mars 2016
01:02
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir à tous,

Ce mardi 01 mars le temps bien qu'encore assez frais était nettement plus lumineux que celui du lundi.
Je poste ci après 2 photos faites à Rumersheim (Kochersberg) qui se situe à environ 15 km d'Eckwersheim. Me rendant sur ce lieu de spot je suis passé à Eckwersheim où tout comme hier la rame était à l'arrêt.
C'est à 14h04 que la rame est passée se dirigeant vers Saverne

Photo 1 : passage devant une houblonniére
Image
Photo 2 : quelques centaines de mètres plus loin on aperçoit au fond l'église d'Hohatzheim
Image

Bien cordialement
F.Sayer

06 mars 2016
11:45
 
 
Avatar de l’utilisateur DarkMoon1988
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Belles photos!

15 juin 2016
22:04
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-après un lien permettant de visualiser un petit reportage de France3 Alsace concernant un exercice de secours dans le tunnel de Saverne

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 920-alsace

Bonne soirée
F.Sayer

15 juin 2016
22:11
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir à vous ,

Un petit complément d'infos à voir sur le site lien ci après

http://www.jds.fr/agenda/manifestations ... ne-94639_A

Cordialement
F.Sayer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysage ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités