Seconde phase de la LGV Est

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
18 mars 2012
22:51

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir à tous ,

En attendant de nouvelles photos , je joints ci dessous un lien permettant de visuaaliser un petit reportage passé dans le 19/20 du 12/03 sur France 3 Alsace

http://info.francetelevisions.fr/video- ... LSACE_1920

Bonne lecture et à bientôt

F.Sayer

26 mars 2012
23:50

Membre

bonsoir à tous,

J'ai profité du temps estival qui régnait sur l'Alsace ce dimanche pour aller faire un tour vers les chantiers de la LGV EST.
Je ne suis pas allé bien loin de Strasbourg et me suis cantoné au site d'Olwisheim charmant petit village du Kochersberg.
Afin de ne pas trop surcharger ce sujet ,ce soir , je vais poster 6 photos prises pratiquement au même endroit qui montreront l'évolution du chantier.
Dés que possible je posterai des photos plus détaillées
1) 3 photos vues en direction d'Eckwersheim (Strasbourg)
a) le 10/09/2011

Image

b) le 30/10/2011

Image

c) le 25/03/2012

Image

2) 3 photos vues en direction de Saverne (Paris)

a) le 10/09/2011

Image
b) le 30/10/2011

Image

c) le 25/03/2012

Image

A bientôt
bien cordialement
F.Sayer

05 avril 2012
23:18

Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est ( m.à.j 05/04/12

Bonsoir à tous ,

Comme indiqué dans ma réponse du 26 mars écoulé , je poste 5 photos par lesquelles j'essaie de montrer différentes phases de terrassement de la voie. Ces photos sont prises à Olwisheim le 25 mars . Des "balises" ( simples piquets de bois) donnaient les indications suivantes : pk400,700 et pk401,480.

1) Terre applanie donnant un aperçu du tracé
Image

2)Des buttes de terre semi-côniques , percées en leur sommet telles des "mini volcans" sont alignées . Dans le fond , on aperçoit les poteaux d'une houbloniére
Image

3)C'est cet engin qui enfonce dans le "cratére" des cônes des morceaux de fibre imputrescibles dont on voit 2 rouleaux : 1 à terre , 1 sur l'engin
Image

4)Sur cette photo , on distingue des bouts de fibre sortant de terre. Elles ont été enfoncées par l'engin de la photo précédente
Image

5)En travers de la voie, les buttes correspondent à des tuyaux d'évacuation des eaux de ruissellement.On peut remarquer que la terre est recouverte d'un mélange de graviers / gravillons enrobés d'une poudre blanche préparée à l'entrée du chantier.
Image

A suivre,

Bien cordialement

F.Sayer

03 mai 2012
23:59

Membre

Bischheim le 03/05/12

Bonsoir à tous ,
C'est dans le respect des temps prévisionnels que le chantier de la LGV avance. Ou que l'on aille on voit très bien le sillon tracé tracé à travers le paysage par cette nouvelle ligne à grande vitesse . Pour sûr , il reste encore beaucoup à faire mais patience.........
Certes , ce n'est pas mal de voir l'avancée des travaux sous cet angle mais lorsque l'on arrivera à la pose de l'assise de la voie , à la pose des rails........l'animation sera bien plus visible.
En attendant ce moment, un nouveau pont vient d'être mis en place . Il enjambe l'autoroute A4 entre Rosenwiller et Dettwiller(67). Il s'agit d'un pont métallique assemblé sur place , mesurant 180 m et pesant 200t. Sa mise en place s'est terminée hier au soir avec 24h d'avance!!!
Je poste quelques photos relatives à cette nouvelle construction ainsi qu'à un autre endroit de la ligne:

1) Rosenwiller
Le 12/09/2010 l'A4 au début des travaux
Image

le 25/04/12 : Autoroute A4 : les piles du pont ferroviaire
Image

le 25/04/12 : Le pont est prêt à être tiré par treuils le soir même pour passage au dessus A4 sens circulation Strasbourg/Paris

Image
Image

le 28/04 : la 1ère phase de mise en place du pont est réalisée

Image
Image

le 25/04 : la ligne en direction de Saverne : au fond on distingue le tunnelier
Image

le 28/04 : une profonde tranchée a été tracé et un nouveau pont routier construit sur la D116 en direction de Hattmatt.
Sur la photo, on distingue les treuils qui ont été utilisé pour le déplacement du pont
Image

2) Steinbourg ( le 28/04)

La ligne vers Strasbourg
Image

La ligne vers Saverne : on voit les talus qui commencent à reverdir
Image

Depuis le pont : la ligne vers Saverne avec au fond le chantier du tunnel
Image

Vous trouverez un lien vous permettant d'accéder au 19/20 de FR3 Alsace qui consacre un petit reportage sur ce sujet

http://info.francetelevisions.fr/video- ... LES_ALSACE Alsace

Bien cordialement
F.Sayer

04 mai 2012
10:40

Avatar de l’utilisateur 4402v150
Membre

Excellent reportage ! Mais le liens ne fonctionne pas chez moi... :?

05 mai 2012
22:21

Membre

Bonsoir François très bien ton reportage.

Le tunnelier vient de franchir ces 2 km en mars dernier!!

http://www.lgv-est.com/245-actualite.php

Tchao bob67
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

08 mai 2012
22:27

Membre

Bonsoir 4402v150,
Bonsoir à tous,

je vous indique ci aprés un nouveau lien vous permettant de visualiser le "chantier pont au dessus A4"

http://info.francetelevisions.fr/video- ... LSACE_1920

Sur la page d'accueil clic sur " Reportages des Régions" , sur la carte click sur Alsace déplacer la liste des reportages pour arriver au 26/04/12 , titre du reportage " Dettwiller : le chantier de la LGV Est

Bon visionnage

Cordialement
F.Sayer

12 mai 2012
00:34

Membre

Bonsoir à tous,

Bien qu'étant assez proche de mon domicile , je n'avais pas encore eu la possibilité de m'arrêter sur le chantier d'Eckwersheim. Chose faite , concrétisée par quelques photos:
Photos a) et b) datant de 2011
a) le 08/08/2011 : prémices des travaux

Image

b) le 27/11/2011 : tracé piqueté et au fond "pont de service" enjambant le canal Marne au Rhin

Image

Photos 1) à 9) datant du 08/05/2012

1) Vue de prés du pont de service enjambant le canal Marne au Rhin
Image

2) Au niveau de ce pont : tracé de la ligne vers Saverne
Image

3) Depuis le pont de service , vue partielle sur le chantier : tracé double de la ligne ( vue en direction de Strasbourg)
Image

4) vue rapprochée du tracé de la ligne (côté droit sur l'image 3) en direction de Strasbourg . En vert ; dispositif de protection d'une zone sensible
Image

5) vue rapprochée du tracé de la ligne (côté gauche sur l'image 3) en direction de Strasbourg .
Image

6) A noter la largeur du tracé (côté droit sur l'image 3)
Image

7) Depuis la butte de remblais au niveau de la ligne 1 , vue du tracé côté Paris
Image

8) Depuis la butte de remblais au niveau de la ligne 1 : les piles d'un pont destiné au passage au dessus de la ligne 1 sortent de terre (côté Strasbourg)
Image

9) A une bonne centaine de métres , un TER se dirige à vitesse réduite vers Haguenau
Image

Bonne lecture et à bientôt ( j'espére) sur un autre site de ce chantier

Bien cordialement
F.Sayer

12 mai 2012
14:12

christian6517
Membre

Merci pour ce reportage.
Christian

05 juin 2012
22:17

Membre

Bonsoir à tous ,

Ce 28 mai dernier , j'ai profité d'un aprés midi relativement beau pour aller faire un nouveau petit tour le long du chantier de la LGV Est en Lorraine et plus particuliérement dans les environs de Sarrebourg.

1 )Le viaduc de Sarraltroff
Depuis la D86b entre Sarraltroff et Hilbesheim : vue d'ensemble de l'ouvrage d'art
Image

A proximité immédiate du chantier dans un écart au dessus d'Hilbesheim
Image

2)Hilbesheim
le 06/08/2010 les tout premiers jours des travaux en Lorraine : on peut voir quelques marques annonciatrices du futur tracé
Image

le 25/08/2012 impressionnante tranchée creusée dans la colline
Image

3) Lixheim
le 18/02/2012 début du montage de la 1ére moitié du pont qui enjambe la D46
Image
le 28/05/2012 : travaux terminés pour cette 1 ére partie . La route va être ouverte et permettre ainsi la construction de la 2 éme partie de ce pont.
Image

4)Hérange
le 28/05/2012 : vue depuis le pont de la D46 . Vue en direction de Paris.
En arriére plan on distingue les les buttes de terre provenant de la tranchée d'Hilbesheim. Au centre on peut voir la ligne Réding Drulingen ( partie non électrifiée)
Image

Bonne soirée

Cordialement
F. Sayer

20 juin 2012
14:14

Membre

Bischheim le 20/06/12

Bonjour à tous,

C'est avec un mois d'avance que le percement du 1 er tube du tunnel de Saverne a été réalisé. Cela s'est passé hier le 18/06 vers 13h50.

Photos à suivre

Cordialement

F.Sayer

20 juin 2012
16:19

krikri1954
Membre

bonjour
vu sur les DNA et en plus beaucoup de "curieux" ,peut-on accéder au chantier?

20 juin 2012
22:36

Membre

Merci François pour les infos!!
http://www.lgv-est.com/246-actualite.php
Je me pose la question du tracé pour le passage de l'autoroute A4 au environ de Phalsbourg ,
la future ligne LGV est passe au dessus de l'A4 ou sous l'A4??
:)

21 juin 2012
23:57

Membre

Bonsoir à tous ,

La future ligne LGV Est passe en dessous de l'A4 aux alentours de Phalsbourg. Pour situer un peu plus précisément , ce passage se fait entre Mittelbronn et Zilling et ce , pas trés loin de la base d'hélicoptéres du 1er RHC.

Bien cordialement

F.Sayer

22 juin 2012
12:26

Membre

Bonjour,
Merci François pour ta réponse.
+

PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysage ferroviaire