Seconde phase de la LGV Est

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
22 juin 2012
14:13

krikri1954
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

hier en déplassement a sarrebourg ,j'ai vu le viaduc de hilbersheim terminé sauf la jonction avec le remblai....puis près de la base de phalsbourg.

je n'aavis pas d'appareil photo avec moi ,mais je vais y retourner dans les prochains jours...

22 juin 2012
23:58

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Bonsoir à tous,

Bonsoir Krikri 1954.

Je voudrais tout simplement donner quelques précisions quant au tunnel de Saverne et plus particuliérement à son ( ses )accés.
Je vais prendre ce tunnel par son origine , c'est à du côtè alsacien. Pour y accéder , il suffit de passer par Saverne et de prendre la D219 en direction de St Jean Saverne et Ernolsheim les Saverne.Par cette route , on arrive sur la base "tunnelier" mais , hormis d'énormes monticules de grés rose et quelques silos , on ne voit rien du tunnel en lui même. Il faut noter que ce chantier est cloturé et placé sous vidéo surveillance. Pénétrer dans cette enceinte ne doit pas être évident. En ce qui me concerne , je n'y suis entré qu'une seule fois , à l'occasion d'une journée portes ouvertes. Le tunnelier n'était pas encore en action..
Par contre , étant dans ce coin , il est possible de visiter la "maison de l'information de la LGV Est" qui se trouve à St Jean Saverne.
Perso , je n'y suis pas encore allé.
La seconde possibilité de voir ce tunnel se trouve de l'autre côté de la montagne à la limite Bas-Rhin/Moselle. C'est à mon point de vue un des meilleurs endroits pour faire de la photo. Il n'y a pas que le tunnel à voir ; il y a aussi le viaduc du Hasselbaechel ainsi que le tracé de la ligne.
Pour y accéder : passer par Saverne et se diriger vers Phalsbourg en prenant par le col de Saverne (D604). Environ 2 kms aprés le col , on trouve sur la droite la direction " La Petite Pierre "par la D122. Environ 500m aprés être rentré sur cette route , on arrive sur le chantier de la LGV. Attention , ce n'est pas toujours évident pour se garer.En ce qui me concerne , je n'y vais que les dimanches. Par ailleurs , on ne peut "normalement" pas pénétrer sur les chantiers. Par contre , il y a de bons endroits pour faire quelques photos.
Allez , bonne visite!!!!!!!
Bien cordialement
F.Sayer

PS : Si il a plu ,il y a peu de temps , prévoir des bottes ou chaussures de rechange. Il y a parfois de la boue

23 juin 2012
11:53

Membre

François Sayer a écrit:Bonsoir à tous,

Bonsoir Krikri 1954.

Je voudrais tout simplement donner quelques précisions quant au tunnel de Saverne et plus particuliérement à son ( ses )accés.
Je vais prendre ce tunnel par son origine , c'est à du côtè alsacien. Pour y accéder , il suffit de passer par Saverne et de prendre la D219 en direction de St Jean Saverne et Ernolsheim les Saverne.Par cette route , on arrive sur la base "tunnelier" mais , hormis d'énormes monticules de grés rose et quelques silos , on ne voit rien du tunnel en lui même. Il faut noter que ce chantier est cloturé et placé sous vidéo surveillance. Pénétrer dans cette enceinte ne doit pas être évident. En ce qui me concerne , je n'y suis entré qu'une seule fois , à l'occasion d'une journée portes ouvertes. Le tunnelier n'était pas encore en action..

Pour faire simple c'est ici : ICI sur la flèche verte

Par contre pas grand chose à voir... et en + de la vidéo surveillance il y a des détecteurs de présence partout :lol:

Il fallait y aller en juin 2011 :p
Image

ou en sepembre 2011 :p
Image

François Sayer a écrit:Par contre , étant dans ce coin , il est possible de visiter la "maison de l'information de la LGV Est" qui se trouve à St Jean Saverne.
Perso , je n'y suis pas encore allé.

Elle se trouve là cette maison:
ICI sur la flèche verte

Mais pas grand chose à voir dans cette maison.... quelques photos et vidéos y sont présentées, toutes visibles sur le site de RFF, pleins de belles phrases sur la protection des libellules, et surtout sur RFF grâce à qui tout est arrivé :lol: sans qui rien ne pouvait arriver :lol: C'est à se demander comment il y a 30 ans en arrière on a reussi à construire la LN1 :lol:

François Sayer a écrit:La seconde possibilité de voir ce tunnel se trouve de l'autre côté de la montagne à la limite Bas-Rhin/Moselle. C'est à mon point de vue un des meilleurs endroits pour faire de la photo. Il n'y a pas que le tunnel à voir ; il y a aussi le viaduc du Hasselbaechel ainsi que le tracé de la ligne.
Pour y accéder : passer par Saverne et se diriger vers Phalsbourg en prenant par le col de Saverne (D604). Environ 2 kms aprés le col , on trouve sur la droite la direction " La Petite Pierre "par la D122. Environ 500m aprés être rentré sur cette route , on arrive sur le chantier de la LGV. Attention , ce n'est pas toujours évident pour se garer.En ce qui me concerne , je n'y vais que les dimanches. Par ailleurs , on ne peut "normalement" pas pénétrer sur les chantiers. Par contre , il y a de bons endroits pour faire quelques photos.
Allez , bonne visite!!!!!!!
Bien cordialement
F.Sayer

PS : Si il a plu ,il y a peu de temps , prévoir des bottes ou chaussures de rechange. Il y a parfois de la boue

L' accès se trouve ici ICI sur la flèche verte

en mars 2011
Image

en juin 2012
Image

ça a changé un peu :lol:

D'autres vues sur la construction de ce tunnel cette année:
Image

Image

Image

Image

Image

24 juin 2012
19:32

Membre

Bonjour à vous tous,
Quelques petite photos du 24.06.2012:
ImageImage
RAPPEL en cas d'accident sur les chantiers vous êtes seul et unique responsable!!
Le tunnelier coté ouest
Image
Image
Image
Image
Image
Image

suite de chantier
coté est

Image
Image
Image

pont sur l'A4
Image
Image
un des 3 ponts dans la vallée de la Zorne
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne soirée bob67
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

25 juin 2012
14:29

krikri1954
Membre

bonjour

merci pour ces infos ,je suis allé a la maison de la lgv après son inauguration et j'avais de la chance car nous étions 4 visiteurs ce jour-là

pour les chantiers c'est vrai que c'est a nos risques donc pas de "tourisme"

bonne journée et MERCI beaucoup pour les photos de la lgv en construction.

26 juin 2012
00:08

Membre

Bonsoir à tous,

Merci Bob67 pour cette intéressante série de belles photos qui montrent bien l'évolution de ce gigantesque chantier.
C'est bien d'avoir différents aspects de cette ligne nouvelle. Ces points photos sont à retenir car ils seront bien utiles lorsque les engins de toutes sortes circuleront sur cette ligne.

Merci Krikri1954 pour les indications "pour faire simple"!!!. C'est vrai qu'une carte est bien plus parlante qu'un grand discours.

Bien cordialement

F.Sayer

30 juin 2012
20:37

ortenau-s-bahner
Membre

Salut,

est ce qu'il y aura une base de travaux pour le pose des rails et le ballast etc. comme à Ocquerre pour la première phase ou à Villersexel pour la LGV RR?

Merci et Cordialement

30 juin 2012
21:01

Membre

ortenau-s-bahner a écrit:est ce qu'il y aura une base de travaux pour le pose des rails et le ballast etc. comme à Ocquerre pour la première phase ou à Villersexel pour la LGV RR?

Oui, la gare de Reding...

L'approvisionnement à déja commencé
J'avais déja mis des photos là : http://www.trainsfrancais.com/forum/60001-la-grand-mere-t39025.html

04 juil. 2012
18:44

ortenau-s-bahner
Membre

Salut,

jb0057 a écrit:Oui, la gare de Reding...

Merci.

Cordialement.

02 sept. 2012
19:24

Membre

Bonjour à tous,
Petite balade du 02.09.2012.
Image
Tunnel de Saverne côté ouest.
Image
Image
Image
Vue direction Paris.
Image
pont sur la Zorn.
Image
Vue de Duntzenheim direction Paris
1:chantier du tunnel de Saverne.
2:chantier de la vallée de la Zorn.
Image
Pont sûr le Rohr??
Image
Vue de Duntzenheim direction Strasbourg,
1:Pont sûr le Rohr.
Image
Image
1er future pont au dessus de la ligne 1 PARIS/STRASBOURG à Vendenheim.
Image
2ème future pont au dessus de la ligne 1 PARIS/STRASBOURG à Vendenheim.
L'ancienne maison de garde barrière N°3 coincé entre les 2 futures voie!!
Pour le franchissement du canal de la Marne au Rhin le pont est assemblé; près pour un future lancement ....

Tchao à tous

bob67

04 sept. 2012
12:19

Membre

bonjours à tous,
carte satellite des travaux mise à jour sur ViaMichelin entre Vendenheim et Duntzenheim.
Bonne visite!!

Tchao
bob67

05 sept. 2012
15:39

Membre

Bonjour à tous,

Merci pour l'ensemble des photos postées le 02/09. Plus on avance dans le temps et plus on constate l'avancée des travaux.
Je compléte ce reportaghe par quelques photos faites le 28/08

1) Sortie Wilwisheim en direction de Saverne
a) Viaduc en place au dessus du canal Marne au Rhin/ Ligne 1/ Zorn
Image
b) Les piles sont prêtes pour supporter la seconde partie du viaduc qui enjambera la D421 et viendra s'adosser à la coline
Image[

2) Dettwiller D232 vers Gottesheim
On peut voir que le terrassement est terminé et que la voie est prête à être posée
a) la ligne côté Saverne
Image
b) la ligne côté Strasbourg
Image

3)Rosenwiller : pont sur l'A4
a)le pont est en cour de finition
Image
b) la ligne en direction de Saverne .
Image

4) D151 entre Lupstein et Wilwisheim
a) vue sur le viaduc de Wilwisheim . Voir 1) b
Image
b) la ligne direction Strasbourg
Image

5) Eckwersheim : construction d'un pont hors LGV
Image

Bien cordialement
F.Sayer

05 sept. 2012
16:13

ADC01
Banni

jb0057 a écrit:
François Sayer a écrit:Bonsoir à tous,

. Il faut noter que ce chantier est cloturé et placé sous vidéo surveillance. Pénétrer dans cette enceinte ne doit pas être évident. ..

Ce n'est pas que ce n'est pas évident, c'est strictement interdit, c'est tout

05 sept. 2012
16:58

Membre

Bonjour à vous tous,
merci François pour tes photos du grand chantier de la LGV est.
suite des Rappels :
Image
Sûr le chantier du tunnelier côté Ouest.

Toute mes photos sont prise depuis les voies,routes,ponts et chemins publique !!

Site de photo aérienne de la LGV Est phase 2 :

http://www.leuropevueduciel.com/consult ... ux#E118623

Respectueusement.
bob67

06 sept. 2012
21:33

Membre

Bonsoir ADC01
Bonsoir BOB67

Bonsoir à tous,

Je reviens rapidement sur vos réponses commentaires relatives tant aux conditions d'accés du chantier du tunnelier qu'aux coins spots le long de cette ligne.
1) Accés au chantier du tunnelier : je pense aprés relecture que j'aurai du tourner ma phrase différement. En effet , il était hors de question pour moi de tenter une pénétration dans cette enceinte. J'aurai du préciser qu'il n'était pas non plus évident de pénétrer par l'accés officiel au chantier. En effet , celui-ci est gardé par des vigiles et il doit falloir montrer "patte blanche"

2) lieux de spots le long de cette ligne : moi aussi , dans la grande majorité des cas , mes photos sont faites "hors chantier". Les visites faites le long de cette ligne le sont pratiquement les dimanches jours où les chantiers sont à l'arrêt. Par contre , si nous avons l'habitude de respecter les panneaux "Chantier interdit au public" , je peux vous dire que ces panneaux ne dérangent pas certaines et nombreuses personnes.
Un exemple : il y a 2 semaines j'étais au PN d'Eckwersheim j'ai vu plusieurs vététistes qui roulaient tranquillement sur le tracé de la ligne nouvelle. Il y a 2 mois , j'étais dans le Kochesberg , j'ai vu des familles entiéres qui se promenaient sur la ligne.
Certes , c'est à leurs risques et périls mais bon!!!!!!

Bien cordialement et à bientôt pour d'autres photos de ce gigantesque chantier qui va nous réserver bien d'autres surprises dans les prochains temps
f.Sayer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysage ferroviaire