Seconde phase de la LGV Est

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
25 nov. 2010
01:20

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Seconde phase de la LGV Est

Bischheim le 24/11/10

Bonsoir à tous ,

En complément des quelques indications données précédemment sur le début officiel du lancement des travaux de laa seconde phase de la LGV Est , je poste ci dessous quelques photos relatives à ce sujet.
Bien sûr , ces photos ne sont guéres parlantes : on y voit que des saignées dans la terre : ce sont les premiers travaux de terrassement.
Il sera intéressant de revisiter ces lieux d'ici quelques mois car il y aura une nette évolution dans le paysage.
Photo n°1 : Hilbesheim (57) le 06/08/2010
Image

Photo n°2 : Wilwisheim (67) le 12/09/2010 : travaux à proximité de la D421 à la sortie du village. Construction d'un viaduc au dessus le D421 , du canal de la Marne au Rhin et de la ligne 1
Image

Photo n°3 : Dettwiller-Rosenwiller(67) le 12/09/2010: terrassement en vue de la construction d'un viaduc enjambant l'A4 (Paris Strasbourg)De l'autre côté de l'autoroute on distingue sur le haut de la colline le tracé de la ligne qui passera à proximité de Wilwisheim
Image

Photo n°4 : Hattmatt(67) le 24/10/2010 terrassement pour préparation de la ligne provenant de Steinbourg. Cette ligne coupe l'ancienne voie désaffectée Saverne/Haguenau. En arriére plan : les Vosges
Image

Bien cordialement
F.Sayer

25 nov. 2010
05:20

norfolk-southern
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

Bonsoir François.

C'est une bonne idée que tu as là.
Je suis certain de ne pas être le seul à aimer suivre au jour le jour ce genre de chantier.
Si tu as d'autres photos à nous faire partager, je suis demandeur.
Une idée en passant... Ce post pourrait devenir le "fil rouge" du chantier de la LGV Est 2° phase...

@+++

25 nov. 2010
22:23

Membre

Bischheim le 25/11

Bonsoir Norfolk
Bonsoir à tous,

C'est certain que dans les prochains temps , il y aura"du grain à moudre" sur la construction de cette seconde phase.
Actuellement, ce ne sont que les "premiers coups d'engins" : ca dégage quand même une idée sur le futur tracé de la ligne.
Quant à ton idée de suivre l'évolution des travaux en"fil rouge" pourquoi pas , cela ma parait assez inétressant et cela permettra de bien avoir toutes les photos et commentaires dans un même sujet.

Bonne soirée à tous
F.Sayer

08 mars 2011
01:14

Membre

Bischheim le 07/03/2011

Bonsoir à tous,

L'hiver touchant à sa fin et le temps étant assez clément sur la région , les travaux de la seconde phase de la LGV Est ont repris depuis déjà quelques semaines.
J'ai donc profité d'une promenade dominicale pour refaire une visite sur les quelques chantiers que j'avais vu en septembre/octobre 2010.
Suite aux mauvaises conditions climatiques de cet hiver ,les avancées ne sont pas toujours spectaculaires ( sauf àWilwisheim(67).
Je poste ci-après 6 images qui me semblent être les plus représentatives des travaux actuels

1) Hildesheim (57) : travaux préparatoires pour un pont franchissant la D43 et la Biévre
Image

2) Lixheim (57) : assise de la voie ; vue en direction d'Hildesheim
Image

3) Wilwisheim (67) Depuis le sommet du viaduc , vue sur les travaux préparatoires à la construction de cet ouvrage d'art enjambant la D421 , la ligne 1 Paris-Strasbourg , le canal de la Marne au Rhin et la Zorn
Image

4) Wilwisheim (67) : avant le franchissement du viaduc les voyageurs sens Paris Strasbourg pourront voir une partie des Vosges côté Saverne.
Au premier plan route d'accés permettant aux camions et engins de chantier de se positionner sur la partie haute de l'ouvrage
Image

5) Wilwisheim (67) : vue donnant une petite idée sur le volume de terre qu'il a fallu amener pour réaliser cette butte en 3 semaines
Image

6) Wilwisheim (67) : vue sur la butte et sur une partie des aménagements routiers mis en place
Image

D'ici quelques semaines , je posterai d'autres photos prises sur d'autres chantier.

En attendant ; bien cordialement
F.Sayer

08 mars 2011
11:59

Membre

François Sayer a écrit:1) Hildesheim (57) : travaux préparatoires pour un pont franchissant la D43 et la Biévre
Image

Salut François 8)
"Hidesheim" je dirais plutôt HilBesheim :p
De +, tu es sûr que c'est la Bievre ? Je dirais plutôt la Sarre ....

Tu as du faire la photo sur la petite route presque sous la ligne éléctrique...
(dans mon dos Paris, en face Strasbourg)

Image

08 mars 2011
20:20

Membre

Bischheim le 08/03/11

Bonsoir JB0057
Bonsoir à tous ,

Merci JB pour tes observations : il s'agit bien d'Hilbesheim : faute de frappe de ma part
en ce qui concerne le nom de la riviére : il est fort possible que ce soit la Sarre. J'avais indiqué la Biévre en lisant une carte.
il me semble que la Biévre se jette dans la Sarre un peu avant l'endroit de ces travaux.

La photo a été prise sur la butte en face de ton positionnement ( en face Paris , dans le dos Strasbourg).Je suis allé sur une toute petite route fermée à la circulation depuis les travaux.Je me suis arrêté approximativement au niveau de la flêche de grue la plus basse.

Bien cordialement
F.Sayer

03 juin 2011
00:09

Membre

Bischheim le 02/06/2011

Bonsoir à tous,

Avec le beau temps , les travaux du prolongement de la LGV Est avancent normalement.
Vous trouverez ci -aprés un reportage que vient de consacrer FR3 Alsace dans son 19/20 du 31/05 qui traite des débuts du percement du tunnel de Saverne

http://info.francetelevisions.fr/video- ... LSACE_1920

Je pense pouvoir vous poster quelques photos dans les prochains jours

Bien cordialement
F.SAYER

20 juin 2011
00:21

Membre

Bischheim le 20/06

Bosnoir à tous,

Tous les mois , on peut constater de ci delà l'avancée des travaux de extension de ligne.
Certes , il y a encore beaucoup à faire et va falloir encore attendre 2016 avant de voir les tgv rouler à pleine vitesse.
Vous trouverez 2 photos faites ce samedi : elles concernent le tunnel de Saverne
1) Future entrée du tunnel côté Paris. Au fond on peut voir une passerelle à gibiers enjambant l'A4 à hauteur du col de Saverne
Image

2) Sortie du tunnel côté Strasbourg.
Ce site est très protégé ( gardiens et surveillance électronique ) : faire de la photo n'est évident.
La distance entre le point photo et le site même de la trouée dans la roche est relativement grande. De ce fait il est difficile d'avoir des détails.
Cependant , on réussit à voir le découpage du gabarit des 2 tubes dans la roche
Image

Bien cordialement
F.SAYER

20 juin 2011
21:44

Membre

Bonsoir

v'la le découpage "en plus gros"

Image

20 juin 2011
23:54

Membre

Merci et salutations

F.sAyer

02 juil. 2011
15:44

ortenau-s-bahner
Membre

Merci pour tout les infos et photos ici! :-)

20 aot 2011
17:43

ortenau-s-bahner
Membre

Voir ici pour deux photos du futur viaduc de la sarre à Sarraltroff le week-end dernièr.

20 aot 2011
19:24

Membre

.... et les travaux du rac de Vandenheim on commencé mais pas encore de photo

22 aot 2011
11:30

Membre

jb0057 a écrit:.... et les travaux du rac de Vandenheim on commencé mais pas encore de photo

L'été était trop beau pour profiter du soleil.... :p :evil:
Sur un train, le conducteur est comme le Bon Dieu ! Quand tout va bien, tout le monde s'en fout. Quand tout va mal, tout le monde attend un miracle !!

ImageImageImageImage

24 aot 2011
00:30

Membre

Bischheim le 23/08/11

Bonsoir à tous,
Pour compléter la série relative à la seconde phase de la LGV Est , je poste ci après quelques photos.
Je dois préciser que ce n'est pas toujours évident d'avoir des clichés pris relativement prés des travaux et ce pour 2 raisons :
- conditions de sécurité : tous les chantiers sont "interdits au public"
- conditions d'accès : de nombreuses routes sont soit coupées , soit déviées et ce n'est pas toujours facile d'accéder à un point du chantier.

ALSACE :
Eckwersheim : travaux de franchissement du canal de la Marne et de la ligne 1 Paris-Strasbourg
Photo du 08/08/2011. Non significative , piste d'accès des engins de travaux à 2 points du chantier.Je suis passé sur le site vendredi dernier (hélas sans pouvoir m'arrêter) et j'ai pu constater que des palissades de protection des caténaires étaient en cour d'installation ( photos à venir)
Photo n°1
Image
LORRAINE : (57)
Route entre Danne et 4 Vents et Notre Daame de Bonnefontaine ( photos du 11/06/2011)
Photo n°2 vue de l'ébauche de tracé en direction de Strasbourg ( vers le tunnel )
Image

Photo n°3 vue de l'ébauche de tracé en direction de Paris
Image
Route entre Danne et Vents et Dossenheim (photos du 18/06/2011)
Photo n°4 : la ligne direction Paris
Image

Route entre Conthil et Morhange : lot n°35 ( photos du 06/08/2011)
A cet endroit , c'est vraiment le début des travaux
Photo n°5 : direction Paris
Image
Photo n°6 : direction Strasbourg
Image

Route entre Culting et Bidestroff : lot n°41 (photos du 06/08/2011)
Travaux routiers nécessités par le passage de la LGV Il y avait d'autres photos à faire à ce point mais un orage m'a contraint à l'abandon
Photo n°7 : direction Paris
Image

A bientôt pour d'autres photos de ce gigantesque chantier
Bien cordialement
F.Sayer

Suivante

Retourner vers Paysage ferroviaire