Thalys LOW COST

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
20 nov. 2015
18:53
 
 
laurentdu84
Membre

Thalys LOW COST

Bonjour,

A partir d'avril 2016 circuleront des thalys Low Cost entre Bruxelles et Paris Nord via ligne classique entre Arras et Paris Nord.
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Les rames vont-elles être modifiées un peu dans l'idée des TGV ouigo ?

Merci

20 nov. 2015
21:26
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Thalys LOW COST

Quel est l'interet de circuler via ligne classique ? la LGV Nord n'est pas si surchargée
ex Conducteur TGV - jeune retraité

20 nov. 2015
22:08
 
 
BB 8620
Membre

Re: Thalys LOW COST

Vinces a écrit:Quel est l'interet de circuler via ligne classique ? la LGV Nord n'est pas si surchargée


Les sillons sont moins cher sur la ligne classique. Moins ils paieront plus les prix seront attractifs. Dans l'aviation c'est pareil. Ryanair assure ses liaisons pour Paris en atterrissant et décollant à Beauvais car le prix de l'occupation du tarmac est bien moins cher qu'à ORY ou CDG ;)

Bonne soirée

BB 8620

20 nov. 2015
22:42
 
 
arno
Nouveau Membre

Re: Thalys LOW COST

Du coup, cela ne sert a rien d avoir une rame TGV, une rame tractée suffirait...

21 nov. 2015
07:30
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Thalys LOW COST

arno a écrit:Du coup, cela ne sert a rien d avoir une rame TGV, une rame tractée suffirait...

Non, le Thalys utilisera la LGV entre Arras et Bruxelles.
Sinon, le trajet serait plus long (encore que, à vérifier) en passant par Tergnier et St-Quentin ; mais surtout, il faudrait un changement de loco à la frontière (que Thalys devrait louer, bien sûr).
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

21 nov. 2015
11:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: Thalys LOW COST

BB 8620 a écrit:
Vinces a écrit:Quel est l'interet de circuler via ligne classique ? la LGV Nord n'est pas si surchargée


Les sillons sont moins cher sur la ligne classique. Moins ils paieront plus les prix seront attractifs. Dans l'aviation c'est pareil. Ryanair assure ses liaisons pour Paris en atterrissant et décollant à Beauvais car le prix de l'occupation du tarmac est bien moins cher qu'à ORY ou CDG ;)

Bonne soirée

BB 8620

Bonjour
N'est il pas plus simple de faire terminer le trajet qq part sur l'interconnexion ?
On garde le côté rapide du TGV comme le fait ouigo et puis on peut offrir une correspondance á Marne vers le sud est et l'ouest.

21 nov. 2015
11:41
 
 
jean marc X4500
Membre

Re: Thalys LOW COST

TER200 a écrit:
arno a écrit:Du coup, cela ne sert a rien d avoir une rame TGV, une rame tractée suffirait...

Non, le Thalys utilisera la LGV entre Arras et Bruxelles.
Sinon, le trajet serait plus long (encore que, à vérifier) en passant par Tergnier et St-Quentin ; mais surtout, il faudrait un changement de loco à la frontière (que Thalys devrait louer, bien sûr).

Y aura t il un arrêt commercial à Arras pour pouvoir faire un trajet Arras-Bruxelles?

21 nov. 2015
13:39
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: Thalys LOW COST

Si le train arrive à Arras depuis le Nord par la LGV ce n'est pas idéal car çela obligé á cisailler (LGV et classique) au Nord d'Arras.
En revanche si il dessert Lille (qq soit la gare) ou Tourcoing ( á la mode oui) çela permettra d'emprunter la ligne classique entre Lille et Arras et de reprendre la LGV au sud d'Arras.
Le soucis de cisaillement se pose également pour desservir Tourcoing par la LGV depuis Bruxelles car il faut couper la voie 2 LGV.

21 nov. 2015
18:30
 
 
arno
Nouveau Membre

Re: Thalys LOW COST

TER200 a écrit:
arno a écrit:Du coup, cela ne sert a rien d avoir une rame TGV, une rame tractée suffirait...

Non, le Thalys utilisera la LGV entre Arras et Bruxelles.
Sinon, le trajet serait plus long (encore que, à vérifier) en passant par Tergnier et St-Quentin ; mais surtout, il faudrait un changement de loco à la frontière (que Thalys devrait louer, bien sûr).


Et les 36000 ?

21 nov. 2015
22:42
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Thalys LOW COST

Fred a écrit:Si le train arrive à Arras depuis le Nord par la LGV ce n'est pas idéal car çela obligé á cisailler (LGV et classique) au Nord d'Arras.
En revanche si il dessert Lille (qq soit la gare) ou Tourcoing ( á la mode oui) çela permettra d'emprunter la ligne classique entre Lille et Arras et de reprendre la LGV au sud d'Arras.

Le but étant d'économiser le péage de la LGV, ce n'est pas pour la reprendre d'Arras à Paris...

arno a écrit:Et les 36000 ?

Sont-elles homologuées pour les voyageurs en Belgique ? J'en doute...
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

25 nov. 2015
10:22
 
 
laurentdu84
Membre

Re: Thalys LOW COST

Le trajet AURA lieu via Arras, c'est certain j'ai vu les projets de roulements de CT !
Par contre pour l'arrêt aucune idée, ça ça reste à voir.
Effectivement le but est bien de limiter le coup du sillon sur la LGV, en gardant un temps de parcours disons "raisonnable" (pour info les temps de parcours d'avant le thalys ne sont plus envisageables actuellement, tronçons de ligne surchargés en Belgique, V max 160 en France je crois sur les tronçons concernés ).

Les BB 36000 ne sont aptes qu'au transport de marchandises sur le reséau Infrabel !

26 nov. 2015
00:50
 
 
arno
Nouveau Membre

Re: Thalys LOW COST

laurentdu84 a écrit:Les BB 36000 ne sont aptes qu'au transport de marchandises sur le reséau Infrabel !

mais elles le sont en France et en Italie (Thello), il ne s agirait donc que d une homologation administrative belge: pas insurmontable, d autant que les 36000 ont des cousines belges !

26 nov. 2015
09:36
 
 
jmvleroi
Membre

Re: Thalys LOW COST

Bonjour Arno.
Les 36000 sont inaptes Italie.Les Thello sont limitées à Ventimiglia.Cordialement.JM

26 nov. 2015
12:49
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Thalys LOW COST

jmvleroi a écrit:Bonjour Arno.
Les 36000 sont inaptes Italie.Les Thello sont limitées à Ventimiglia.Cordialement.JM


Il y a eu des Paris Venise par Thello, et je ne pense pas qu'ils s’arrêtaient a Modane. De plus les trains modalor qui passent par Modane vont bien en Italie avec ces machines
ex Conducteur TGV - jeune retraité

26 nov. 2015
15:37
 
 
jean marc X4500
Membre

Re: Thalys LOW COST

Vinces a écrit:
jmvleroi a écrit:Bonjour Arno.
Les 36000 sont inaptes Italie.Les Thello sont limitées à Ventimiglia.Cordialement.JM


Il y a eu des Paris Venise par Thello, et je ne pense pas qu'ils s’arrêtaient a Modane. De plus les trains modalor qui passent par Modane vont bien en Italie avec ces machines

Sait on pourquoi les 36000 de Thello ,(et je confirme ce que dit JM elles sont limitées à Vintimiglia), sont interdites entre cette gare frontière et Milan?

Suivante

Retourner vers Actus et Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité