Déraillement TGV Eckwersheim

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
14 nov. 2015
18:03

Membre

Déraillement TGV Eckwersheim

Dramatique accident de la rame 744 sur la LGV EE phase 2 :

Une rame d'essai d'un TGV se renverse et prend feu à Eckwersheim, près de Strasbourg : cinq morts

Une vitesse excessive serait à l'origine de ce drame.

Quel cauchemar que ce WE...
¤ Nicolas
¤ Forward

14 nov. 2015
18:06

krikri1954
Membre

Re: Seconde phase de la LGV Est

un accident de la rame est survenu aujourd'hui vers 15h sur le nouveau tronçon a ECKWERSHEIM. Des morts et des blessés a déplorer.

14 nov. 2015
18:32

Nicolas
Membre

La rame test a déraillé à Eckwersheim. La motrice est tombée dans le canal de la Marne au Rhin et un incendie s'est déclaré. Il y aurait 5 ou 7 morts selon les sources.

Je suis choqué, j'ai encore vu cette rame en essais près de Sarrebourg la semaine dernière et le déraillement s'est produit à un endroit où je passe régulièrement en vélo. J'aurais pu y être cette après-midi.

14 nov. 2015
18:36

Membre

Effectivement, ils parlent de 7 morts à présent : un TGV d'essai déraille près de Strasbourg, au moins 7 morts

Purée, quant je repense à la fête grandiose qu'avait été les essais de la LGV EE phase 1 et son inauguration avec le feu d'artifice linéaire...

Quelle tristesse, quelle désolation (les photos sont vraiment accablantes...).
¤ Nicolas
¤ Forward

14 nov. 2015
19:05

CHRIST70
Membre

a oui en effet

14 nov. 2015
20:15

Alexis17
Banni

14 nov. 2015
20:35

Nicolas
Membre

Dernier bilan officiel 10 morts et 12 blessés graves.

Il s'agit de la rame que j'avais photographié le 19 octobre mais le déraillement ne s'est pas déroulé au même endroit que la photo.

Curieuse coïncidence, le lendemain des attentats de Paris. Un sabotage de la rame ou de la voie ???

14 nov. 2015
20:38

Membre

À Strasbourg, de source judiciaire, «l'erreur humaine» est pour l'instant privilégiée. «Rien ne permet d'évoquer un attentat», explique-t-on au Figaro. Le train roulait dans une courbe à une vitesse de 350 kilomètres/ heure, selon cette source. Cité par l'AFP, Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace a indiqué que la rame aurait «déraillé en raison d'une vitesse excessive». «Selon les premiers éléments d'information recueillis, il s'agirait d'un accident», indique de son côté l'Élysée. À la SNCF, on insiste sur le fait que «ces essais ont été préparés au millimètre» et que «tout s'est passé dans des conditions normales». «Au regard des premiers résultats de l'enquête, on ne peut exclure aucune piste, y compris celle de l'attentat», insiste une source interne.

Source : Dix morts après le déraillement d'un TGV d'essai près de Strasbourg

Bref, on ne sait pas encore.

Apparemment, l'accident est survenu au niveau du raccordement de sortie de la LGV vers la ligne classique, à priori parcourable à une vitesse bien moindre que 350 km/h.

Les systèmes de sécurité (ex: COVIT) étaient à priori désactivés s'agissant d'une rame d'essais, supprimant la boucle de rattrapage.

Avec l'expérience de la SNCF en matière de TGV, ce déraillement apparait incompréhensible à ce stade.
¤ Nicolas
¤ Forward

15 nov. 2015
01:28

Membre

:mur:
Un vendredi 13 cauchemardesque ne suffisait pas, visiblement. Espérons que ça s'arrête là.

Nico2 a écrit:
Avec l'expérience de la SNCF en matière de TGV, ce déraillement apparait incompréhensible à ce stade.

Si les accidents étaient si facilement compréhensibles et prévisibles, ils n'arriveraient pas (du moins, sauf grave négligence).
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

15 nov. 2015
09:14

krikri1954
Membre

condoléances aux familles

15 nov. 2015
11:19

Membre

TER200 a écrit::mur:
Un vendredi 13 cauchemardesque ne suffisait pas, visiblement. Espérons que ça s'arrête là.

Ouais...

TER200 a écrit:Si les accidents étaient si facilement compréhensibles et prévisibles, ils n'arriveraient pas (du moins, sauf grave négligence).

Certes, mais je complète mon propos :

- avec l'expérience de la SNCF en matière de grande vitesse et de sécurité ferroviaire, j'ai du mal à croire à une négligence humaine (mais bon l'enquête le dira).

Si on exclut la piste terroriste (le TGV étant un symbole, sait-on jamais...), il reste l'avarie technique (ex: rupture de boîte d'essieu ?).

L'enquête le dira.

Guillaume Pepy : «Personne n'est en mesure de déterminer les causes du déraillement»

En attendant, la présence d'enfants à bord de la rame devrait créer de sacrés problèmes juridiques :

Des enfants étaient présents à bord de la rame d'essai qui a déraillé près de Strasbourg qui a fait 10 morts et de nombreux blessés. «Ce n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît», a déclaré Guillaume Pepy. Trois enquêtes vont être lancées.*

* Enquêtes interne SNCF, BEA-TT, Judiciaire.
¤ Nicolas
¤ Forward

15 nov. 2015
14:31

Nicolas
Membre

11 morts désormais...

15 nov. 2015
15:29

BB 8620
Membre

11 morts dont 4 grièvement blessés avec le pronostic vital engagé... Le conducteur a dit des qu'il est sorti de sa cabine heureusement épargnée par rapport au convoi que le train allait trop vite... Lors des tests de survitesse la KVB serait désactivée, ce qui explique sûrement pourquoi le conducteur n'a pu réagir... Mais je pense qu'il doit avoir autre chose, l'enquête le dira.

15 nov. 2015
16:43

Membre

Sur LGV c'est le COVIT qui s'applique pas le KVB, remarque sur la portion de l'accident c'est un raccordement de sortie vers la ligne classique.

A priori la rame roulait sans aucun système de contrôle de vitesse activé, puisqu'il s'agit de marches d'essais.

Accident de TGV : pour la SNCF, il est "raisonnable de penser" que la mise en service de la LGV Paris-Strasbourg sera reportée

"Il est raisonnable de penser" que la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Strasbourg, qui devait intervenir en avril 2016, sera reportée, a affirmé Jacques Rapoport, président délégué du directoire de la SNCF.

"Nous avons décidé d'interrompre complètement" les activités de tests sur le tronçon où s'est déroulé l'accident meurtrier d'une rame d'essai TGV à Eckwersheim samedi, a-t-il déclaré ce dimanche en conférence de presse.

Sage décision, mais bon la rame d'essais étant détruite et une partie de l'équipe décédée, pouvait-il en être autrement ?
¤ Nicolas
¤ Forward

15 nov. 2015
17:35

BB 8620
Membre

Merci pour la rectification. Le COVIT a quoi de plus ?

Suivante

Retourner vers Actus et Discussions