Trains rapides et T.E.E.

Postez ici toutes vos photos de matériel sauvegardés et/ou prises avant 1990.
01 nov. 2014
18:48
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Trains rapides et T.E.E.

Gare de Toulouse-Matabiau

Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967.

Photo : DESRUS - ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer).

On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation
des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite la palette de départ
métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).

TLSE.jpg


Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde

Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant
du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.

Photo : Le Rail Ussellois à Ussel (19).

CC 6527.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

01 nov. 2014
20:03
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Bonjour,

PLM a écrit:On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation
des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite la palette de départ
métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).


Il l'était déjà à cette époque. Ce qui a disparu, c'est cette face rouge.

Concrètement, pour présenter l'ordre visuel de départ, il fallait ouvrir le guidon par appui sur un levier. Ouvert, il présentait la bande verticale verte sur fond blanc. Fermé, uniformément rouge (2 fois moins grand). Si tu préfères, un guidon ouvert était rouge d'un côté, vert et blanc de l'autre.

Patrick

01 nov. 2014
21:44
 
 
Avatar de l’utilisateur r4gt kanotix
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

ah , c était chouette avant , avec le TGV ... ca reste du TGV :roll:

merci
APN = Konica Minolta Dimage G600

01 nov. 2014
23:27
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

r4gt kanotix a écrit:ah , c était chouette avant , avec le TGV ... ca reste du TGV :roll:

merci

N'oublions pas que des trains comme le Capitole ne représentaient qu'une poignée de train accessible avec un coût non négligeable, ce n'etait donc pas le train de Mr "tout le monde", le TGV a démocratisé les voyages et les a rendu plus rapide ...
ex Conducteur TGV - jeune retraité

01 nov. 2014
23:28
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

PLM a écrit:Gare de Toulouse-Matabiau

Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967.

Photo : DESRUS - ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer).

On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation
des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite la palette de départ
métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).


Il y a un tunnel a une extrémité de Toulouse Matabiau ?
ex Conducteur TGV - jeune retraité

02 nov. 2014
00:00
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Ferrovi-Pat a écrit:Concrètement, pour présenter l'ordre visuel de départ, il fallait ouvrir le guidon par appui sur un levier.
Ouvert, il présentait la bande verticale verte sur fond blanc. Fermé, uniformément rouge (2 fois moins
grand). Si tu préfères, un guidon ouvert était rouge d'un côté, vert et blanc de l'autre.

Patrick


Bonsoir,

Tout à fait ! Un levier pour appuyer plus facilement notamment avec le pouce.

A une certaine époque, en gare de SGB (Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet), les chefs
de sécurité, on se servait encore des anciennes palettes de départ. :lol: :lol: :lol:

Effectivement, de nos jours le gris (face arrière du guidon de départ) a remplacer le
rouge des deux côtés extérieurs des anciennes palettes de départ.

Si ma mémoire est bonne, il me semble même que certaines palettes de départ
était équipées d'un drapeau de manœuvre rouge enroulé à l'extérieur ?

Signal à main de départ (guidon de départ)

Application de l'article 604 du règlement S 1 A .

604.png


Effectivement, de nos jours le gris (face arrière du guidon de départ) a remplacer le
rouge des deux côtés extérieurs des anciennes palettes de départ.


SAM.jpg


Vinces a écrit:Il y a un tunnel a une extrémité de Toulouse Matabiau ?


Tout simplement le Pont Pompidou (boulevard de Marengo).

TLSE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

03 nov. 2014
14:44
 
 
Palatino
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Merci PLM pour ces photos du Capitole en gare de Toulouse-Matabiau,
et dans la campagne corrézienne. :D

Les palettes de départ pliantes, toute une époque !

Merci également pour ces précisions réglementaires concernant
l'utilisation du signal à main de départ. :D

03 nov. 2014
20:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Le Rialto
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Salut,
N'oublions pas non plus celui-ci :
Le Mistral, train 11 à l'entrée de Beaune en juillet 1975.
Image
Jean-Michel MITTEAU

Image

04 nov. 2014
14:28
 
 
bbmidi196409
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Bonjour,
J'ai entendu dire que des voitures UIC rouges ex-Capitole avaient été utilisées à l'ouest avec des BB 16000 sur Paris-le Havre;quelqu'un à t'il des précisions?
Merci d'avance!

04 nov. 2014
19:29
 
 
Avatar de l’utilisateur Le Rialto
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Salut,
bbmidi196409 a écrit:Bonjour,
J'ai entendu dire que des voitures UIC rouges ex-Capitole avaient été utilisées à l'ouest avec des BB 16000 sur Paris-le Havre;quelqu'un à t'il des précisions?
Merci d'avance!

Elles étaient utilisées sur pas mal de trains, notamment sur le Sud Est sur les rapides Paris - Marseille, Nice et la Savoie entre autres.
Jean-Michel MITTEAU

Image

04 nov. 2014
22:32
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

bbmidi196409 a écrit:Bonjour,
J'ai entendu dire que des voitures UIC rouges ex-Capitole avaient été utilisées à l'ouest avec des BB 16000 sur Paris-le Havre;quelqu'un à t'il des précisions?
Merci d'avance!

Sur l'ouest elle ont été utilisées sur Paris Nantes avec le "Jules-Vernes" mais sur Le Havre j'en serai surpris
ex Conducteur TGV - jeune retraité

04 nov. 2014
23:08
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Bonjour,

Les UIC rouges ont roulé sur le Capitole, mais pas que. Des A7D ont été livrées en rouge, mais VL 160. Elles ont roulé sur Paris - Le Havre et nombre de lignes du Sud-Ouest, en mélange surtout avec les DEV inox.

Le Jules Verne Paris - Nantes ne les a jamais connues : il a été lancé avec les Mistral 69 dégagées du Sud-Est, avant d'être permutées avecles Grand Confort venues de l'Ourcq (ex-Kléber et Stanislas) lors de l'électrification de l'étoile d'Angers et du relèvement de la vitesse à 200 km/h.

Patrick

04 nov. 2014
23:33
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Exact pour le Jules Vernes, mais je ne me souviens pas du tout de ces voitures sur Le Havre, te souviendrais-tu de l'année ?
ex Conducteur TGV - jeune retraité

05 nov. 2014
19:40
 
 
christian6517
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Bonjour,
Je me souviens de voitures rouges sur Paris-Le Havre au début des C160. C'était sur les trains drapeaux, l'Albatros, la Mouette et la Frégate. La rame était composée de 6 DEV inox 1e classe, et une seule rouge, peut-être bien une A7D ou une "restaurant", en tête ou en queue. Elles étaient estampillées "160". Années 70/76 environ.
A partir du 25 janvier 76, les rames "corail" ont commencées à se généraliser sur cette ligne. Hélas, je n'ai pas de photos.
Christian

05 nov. 2014
22:49
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: Trains rapides et T.E.E.

Ferrovi-Pat a écrit:Grand Confort venues de l'Ourcq (ex-Kléber et Stanislas) lors de l'électrification
de l'étoile d'Angers et du relèvement de la vitesse à 200 km/h.


Vinces a écrit:Exact pour le Jules Verne, mais je ne me souviens pas du tout de ces voitures sur Le Havre.


Bonsoir,

T.E.E. 31 Jules Verne Paris - Nantes et sa rame Grand Confort au crochet d'une BB 22200 à Beillé (Sarthe) en septembre 1989.

Jules Verne.jpg


Horaires du T.E.E. Jules Verne

Train 31 - Paris 18.32 Le Mans 20.08 + (passage) Sablé-sur-Sarthe 20.25 + (passage) Angers 20.43/20.44 Nantes 21.27
Train 30 - Nantes 6.17 Angers 6.59/7.00 Sablé-sur-Sarthe 7.18 + (passage) Le Mans 7.35 + (passage) Paris 9.12
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Suivante

Retourner vers Le coin des "vieilleries"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité