Tramways du Mans

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
20 dc. 2013
07:07
 
 
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Tramways du Mans

T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)

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Merci au personnel de la Société Colas Rail pour leur aimable autorisation de figurer sur ces différentes photos. :D

9h58 - Le soudeur titulaire est en train de tronçonner le dernier coupon de rail de la future ligne T2.

L'intervalle entre les deux abouts de rails doit être impérativement de 2,5 cm.

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10h55 - Mise en place du moule réfractaire (à base de sable siliceux), autour de la partie à créer qui assemblera
les deux abouts de rails. L’acier y est ensuite coulé à une température de plus de 2000 degrés.

Ce dernier est élaboré à partir d’une réaction chimique d’oxyde de fer avec de l’aluminium en poudre.

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A droite du moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion.

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11h13 - Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et
de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif).

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Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset.

Le creuset jetable Railtech.

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20 dc. 2013
10:51
 
 
Herve
Administrateur

Re: Tramways du Mans

Merci pour ce sympathique reportage !
Vivement la suite ! :D

20 dc. 2013
11:41
 
 
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Re: Tramways du Mans

Herve a écrit:Merci pour ce sympathique reportage !
Vivement la suite ! :D


T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)


Bonjour,

Suite (et fin) de mon message précédent . . .

Merci au Chef de chantier de la Société Colas Rail (et à toute son équipe), pour son étroite collaboration
durant tout le déroulement de la construction de cette deuxième ligne de tramways. :D

A droite, Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président du Mans Métropole.

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11h24 - C'est Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, et Président du Mans Métropole, qui a effectuer cette dernière soudure.

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11h25 - Une fois la température de 2000 degrés atteinte, un débouchage automatique du creuset se
produit, permettant à la matière en fusion de couler dans le moule afin de réaliser un rail continu.

Le temps de débouchage est compris entre 17 et 27 secondes, (l'origine de ce temps correspond
au piquage du tison dans la charge). La réaction se développe en quelques secondes et la coulée
s’effectue automatiquement après la fin de la réaction.

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Après retrait du creuset et du bac à corindon, la masselotte sera retirée à l'aide d'une trancheuse.

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20 dc. 2013
14:46
 
 
Palatino
Membre

Re: Tramways du Mans

Merci PLM pour toutes ces photos et pour ces explications
claires sur le principe de l'aluminothermie. :D

20 dc. 2013
16:13
 
 
christian6517
Membre

Re: Tramways du Mans

Merci pour ce reportage.
Christian


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