Tutoriel : Créer une video à partir d'un camescope Mini DV

Ici vous pouvez poster vos vidéos et fichiers sonore sur le thème ferroviaire.
31 août 2007
12:43

sunflower
Membre

Je ne me rapelle plus si on peut faire de l'authoring avec Nero en mode copie et creation de cd,mais c'est possible avec Nerovision ;)
Je te conseille donc d'utiliser Nerovision qui est très bien pour faire de l'authoring dvd et il est tres simple.
La aussi si mes souvenirs sont bons il est gratuit,il te suffit de le telecharger sur son site officiel si il n'est pas déja installé avec Nero.
Une fois installé tu a la possibilité de faire ce que tu souhaite avec celui ci.
Par contre Nerovision n'est capable de ne créer que des (S)VCD et DVD Video,en aucun cas il ne pourras te faire un fichier Divx par exemple ;)
En esperant que cela réponde à tes questions :)

31 août 2007
17:34

bb36036
Membre

Bonjour
merci sunflower,j'ai néro ,oui il fait pas les divx ,ce sera donc en dvd video ,mais on peut les voir sur une TV avec un lecteur de salon ,j'ai fait un truc semblabe a movie maker avec nero (diaporama idem) et ç'est bon.
maintenant a force de fouiner,j'ai fini par trouver,c'est fastidieux et long,j'ai fait un essai avec des séquences enregistrées d'ailleurs car reste que j'ai pas encore compris a quel moment fallait convertir ma video lors de la capture dés la sortie du camescope vers l'ordi ,vue que le fichier sortant n'est pas pris en charge.mais visible tout de meme a l'ordi avec VLC.
Quelle zone ,vous etes pas pres de voir mes oeuvres.
bb36036

31 août 2007
19:10

bb36036
Membre

rebonjour
Un autre exemple de ce qui m'est sorti en faisant un diaporama avec Nero (que je peux voir sur l'ordi et la tv)de bonne qualité, ça ne ressemble en rien a ce que vous sortez lorsque que l'on enregistre vos videos.
Image
a plus
bb36036

01 sept. 2007
10:53

sunflower
Membre

Désolé mais je ne comprends pas trop ce que tu souhaite faire,la je suis un peu perdu;je pense que le mieux serait qu'on en discute en privé par exemple sur Msn si tu veux un peu d'aide :)

03 sept. 2007
16:27

bb36036
Membre

Bonjour
J'ai encore progresser et j'ai converti des videos DV (sorti AVI )en DVD elles sont nettements moins lourdes et de qualité tres correctes ,seulement elles sont déformées en hauteur( hauteur allongée)bien qu'ayant fait des essais en 16.9 et 4.3 ,(juste le cadre noir qui change)elles sont toujours déformées.
j'attends de nouveau votre aide
bb36036

13 sept. 2007
16:43

bb36036
Membre

Bonjour
ça y est ,j'y arrive,et a force de bidouiller ,je me suis aperçu d'un truc,voila la video est acquise sur le disque dur,j'utilise donc Movie maker pour faire mon montage avec toutes les transitions et effets,a l'issue du montage ,contrairement a ce que tu explique sur le tutorial,au lieu de le mettre en wmw,je vais sur parametres et choisi Avi ,il devient énorme,qu'importe ,j'ouvre ensuite nero qui me le transforme en MEPG2.et j'obtient ainsi un fichier plus doux,qui peut etre lisible sur la TV;mais j'ai été encore plus loin en utilisant un convertisseur DVIX (qui malheureusement affiche sa pub dans les videos)et la ,le fichier qui pesait 70mo en sorti AVI n'en fait plus que 2mo en DIVX et la qualité bien supérieur au MPEG2.
En reprenant tes cours ...oh combien utiles ,tu nous fourni le lien vers un convertisseur DVIX que je vais donc essayer.seulement il ne permet que l'option "graver" alors qu'il serait bien venu de voir la finalité du travail en faisant un fichier sur le disque dur.
sinon .pour les histoires de formats ,le camescope n'etait pas configuré.c'est réglé.

moi qui etait plutot nul,j'ai compris enfin "presque "le mécanisme,alors vous devez tous y arriver.
bb36036

19 oct. 2007
16:02

sunflower
Membre

Salut Krysna :)
Tout à fait d'accord avec toi pour les micro directionnels qui sont de bien meilleure qualité que celui qui est intégré à la caméra,c'est comme si on comparait le flash d'un Apn à un flash indépendent.
C'est vrai que le moindre souffle de vent est une des pire plaies pour filmer ,la aussi pour comparer,en gène c'est un peu l'équivalent au contrejour en photo :(
-Ceci dit la plupart d'entre nous sommes des amateurs et le micro bien qu'il est négligé n'est pas un impératif,en tout cas moi je ne pense pas investir la dedans à moins que les prix soient vraiment attractifs.
-En ce qui me concerne je ne traite pratiquement pas le son sauf pour couper une voie ou un bruit génant,je me contente de baisser le son,cela prendrait trop de temps de retoucher la piste audio c'est déja bien assez long de s'occuper de la partie vidéo que je préfère ne pas éditer l'audio,ou alors le contenu doit vraiment en valoir la peine.
-Pour le Mpeg 2 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:Je rappelle que le Mpeg 1 qui est encore plus vieux est le format qui est lisible partout,pour le Mpeg 2 c'est pratiquement pareil à ceci près qu'il est plus exigent en ressources.Meme si bien sur ils sont progressivement remplacés par les nouveaux formats,contrairement à ce que tu dit ils seront lisibles encore longtemps,et puis si on devait s'abstenir de faire une video parce qu'un format est appelé à disparaitre on ne ferait jamais rien,au pire il sera toujours ré encodable ;)
Il faudra encore quelques années pour que les formats HD soient vraiment la référence et à choisir je préfère encore du Mpeg2 à des formats comme le Divx qui évoluent sans cesse,alors que le Mpeg 2 lui pose rarement de problemes de compatibilité car c'est un format qu'on ne peux pas trop modifier.
Dernière édition par sunflower le 19 Oct 2007 16:03, édité 1 fois.

18 mars 2010
20:51

Membre

Re:

Papy a écrit:
freddy a écrit:Bonjour

D'abord merci pour le tuto qui m'a été très utile. =)
Par contre il reste toujours un souci. Quand je fait l'encodage et une fois terminé, je la regarde sur l'ordi et la qualité est vraiment médiocre en plein ecran pourtant dans le camescope et à la télé, y 'a une superbe qualité :/ :/

Merci d'avance de votre aide :D

Freddy

moi aussi je rencontre ce problème c'est pourquoi j'ai un peu arrété de faire de la vidéo, la capture est de bonne qualité et aprés l'encodage j'ai beaucoup perdu en qualité ???????

C'est tout à fait normal, car sur ton PC lorsque tu mets ta vidéo en fullscreen, tu n'est plus en mode natif. L'effet s'accroit davantage lorsque tu montes en résolution d'affichage d'utilisation de ton PC. Une TV cathodique (vidéo SD) la résolution max doit-être l'équivalent de celle des DVD/MPEG-2 soit 720x576 (576i ou 480i pour le format américain), au-delà on commence à rentrer dans le HD. En gros lorsque tu demandes, un fullscreen d'un DVD donc l'affichage d'une vidéo en 720x576 sur ton PC qui tourne par exemple en 1024x768, tu demandes un Upscaling donc cela oblige de créer des ligne artificiels pour composer l'image de la vidéo. Comme cela s'apparente à du zoom, forcément les défauts d'encodage sautent plus facilement aux yeux.

Sinon pour ma part, j'utilise Vegas 6 et j'encode au format MPEG-2 puis Muxman (gratuit) pour l'authoring au format DVD. Pourquoi ce format? C'est le format passe-partout que ce soit sur PC ou platine de salon. Dans le cas ou je dois faire du Divx (codec xvid), je choisis une résolution de 640x480 pour un bitrate de 1200, ce qui passe très bien sur un téléviseur. Depuis peu, je m'intéresse au format MP4 avec le codec x264, je conserve un bitrate de 1200 mais je préserve la résolution d'origine qui est de 720x576, ce qui donne une taille de fichier quasi similaire que le divx pour une meilleur qualité. Ayant une XBOX 360, j'utilise se profil là pour l'encodage. Pour tout ceci, le logiciel MEGUI est mon compagnon préféré.

Précédente

Retourner vers Galerie Audio-vidéo