Tutoriel : Créer une video à partir d'un camescope Mini DV

Ici vous pouvez poster vos vidéos et fichiers sonore sur le thème ferroviaire.
02 juin 2006
21:58

sunflower
Membre

Salut:)
Comme promis,voici un Tutorial expliquant comment acquérir une vidéo depuis un caméscope Mini DV puis faire un montage vidéo pour obtenir un fichier média lisible sur ordinateur.
Afin que cette tache soit accessible aux débutants et aux personnes peu fortunés nous n'allons pas utiliser des logiciels "usines à gaz",mais du gratuit et simple :)
Au préalable voici le materiel necessaire:
-Un Camescope mini DV(on s'en serait douté)avec une sortie Firewire(aussi appelé IEEE1394 ou Ilink)
-Un cable Firewire,ce cable n'est jamais fourni avec le caméscope,il faudra donc l'acheter(environ 10 Euros pour un cable de 1,80m).
Pour votre PC,plus puissant il sera et plus rapide seront les taches de montage et de création de fichier.Il faut savoir que le montage et le traitement sont très gourmands en ressources on n'a jamais assez de mémoire vive et 1Go de mémoire n'est pas de trop;ceci dit tous les PC relativement récents font l'affaire mais le temps necessaire pour créer le fichier final variera en fonction du couple Processeur/Mémoire vive.
De la place sur votre disque dur:En effet les fichiers acquis sans compression sont énormément gros(on a vite fait de prendre plusieurs Go),ces fichiers seront bien sur effacés à la fin de notre montage mais il faut quand meme avoir beaucoup de place,l'idéal est d'avoir un Disque dur ou une partition dédiée pour le montage vidéo si vous comptez en faire régulierement,ou au minimum un repertoire dédié.Il est aussi indispensable que votre Pc soit équipé d'une prise Firewire(toutes les cartes mères récentes sauf certains bas de gamme en sont équipées),si ce n'est pas le cas il faudra la aussi ouvrir le porte monnaie pour acheter une carte controleur PCI Firewire,on peut trouver des modeles d'entrée de gamme à partir de 10 Euros,il peut etre interessant pour certaines personnes d'investir sur un modèl dit "combo",ces modeles ajoutent non seulement des prises Firewire à votre ordinateur mais aussi des ports USB ce qui peut parfois rendre service ;)Dernière précision,les cartes Firewire sont tres simples à installer et sont très bien reconnues par Windows,de plus aucun Driver n'est necessaire pour relier votre camescope,il vous suffira de le brancher pour qu'il soit immédiatement reconnu par votre logiciel de montage vidéo :)Voila pour la partie materielle,donc les moins chanceux pourront pour moins de 30 euros s'equiper d'une carte et d'un cable Firewire,je vous conseille vivement le montage video par le biais du Firewire,la qualitée est incomparable par rapport à un transfert par liaison USB ou analogique via carte d'acquisition,le flux Firewire est non compressé et donne une qualité Parfaite :)
Passons à la partie logicielle:
Comme je l'ai dit on va faire le plus simple possible sans avoir à investir dans un logiciel payant,pour ceci je vous conseille d'utiliser Windows Movie Maker,il est inclus dans Windows XP mais comme il évolue mieux vaut telecharger la derniere version ici:
http://www.01net.com/windows/Multimedia ... 26136.html

Maintenant que le terrain est pret,au boulot !
Commencez par lancer Windows movie maker après l'avoir installé:(Photo)
Image

Considérant que vous avez déja installé votre carte Firewire si vous n'en aviez pas reliez la à votre camescope,puis allumez ce dernier mais attention metez vous bien en mode "lecture"le mode utilisé pour visionner votre cassette mini DV si vous vous mettez en mode d'enregistrement ca ne marchera pas.
Dans Windows Movie Maker clickez sur fichier puis "Capturer la vidéo"
Image

Une nouvelle fenetre s'ouvre et apparait alors la liste du materiel detecté(Carte d'acquisition vidéo,Webcam....)celui qui nous interesse c'est le camescope donc le selectionner et clickez sur "Suivant"
Image

Selectionnez le nom du fichier à capturer ainsi que le repertoire destination puis "Suivant"
Ici c'est uniquement le nom du fichier qui sera créé à partir du camescope,ce fichier n'etant pas compressé il va etre plus ou moins volumineux en fonction de la durée acquise,prévoyez de la place pour l'heberger,ceci dit c'est uniquemeent un fichier à partir duquel nous allons travailler,à la fin de notre travail il devra etre éffacé
Image

Laissez les choix par défaut puis passez à l'étape suivante:
Image

Sur cette étape nous allons capturer la vidéo manuellement car nous ne voulons pas récuperer tout ce qui se trouve sur la cassette,donc cochez comme sur la photo puis passez à l'étape suivante:
Image

Nous sommes maintenant prets à capturer la video depuis la cassette,sur cette nouvelle fenetre vous pouvez lancer et arreter la capture ou bon vous semble,vous pouvez gerer votre camescope avec la souris sans avoir a le toucher(rembobinage,lecture...).Vous pouvez par exemple lancer l'acquisition en clickant sur"démarrer la lecture",l'interrompre en clickant sur"arreter la capture" et avec l'aide des icones de bobinage de cassette aller chercher une autre scène plus loin sur la cassette puis lancer à nouveau la capture pour ajouter cette scène à votre film:)
Image

Maintenant que vous avez terminé de caputrer les scènes de la cassette qui vous interesse clickez sur "Terminer".Nous revoila sur l'ecran principal de movie maker,maintenant il faut faire ce que l'on appele à proprement dit le montage(Titrage,transitions,effets....)Pour éviter de passer des heures à tout vous expliquer je vais etre bref,vous vous debrouillerez bien pour choisir vos transitions et textes;)
donc nous avons nos scenes capturées sur la partie haute de l'ecran,les scènes sont des morceaux automatiquement découpés,ceci peut etre configuré pour par exemple avoir une scène differente toutes les 3 minutes,ici nous en avons qu'une seule.
Pour pouvoir la traiter il suffit de la faire glisser déposer sur la barre de temps en bas de l'ecran:
[img]http:perso.orange.fr/sunflower/gallerie26/Clipboard08.jpg[/img]

Maintenant,il vous suffit de créer des titres ajouter des transition,des effets...en les faisant glisser sur la ligne de temps comme on peu le voir sur cet ecran:
Image

Les possibilités sont tellement nombreuses que je ne vous en dit pas plus en cherchant par vous meme vous decouvrirez de nombreuses possibilités de montage,l'aide du logiciel est aussi très complète,n'hésitez à la consulter:
Petites astuces:
-Pour avoir une transition entre 2 scènes un peu moins "brute"et faire un fondu il suffit de faire chevaucher une scène sur la precedente en la deplacent sur la fin de cette derniere,vous pouvez aussi ajouter sur ce fondu une transition avec effet.
-Comme on est jamais assez prudent lorsque vous faites le montage de votre film pensez a sauvegarder regulierement votre projet en clickant sur "Fichier"puis "Enregistrer le projet".il arrive parfois que les logiciels de traitement video se plantent,vos fichiers d'acquisition ne seraient pas perdus,par contre votre projet(montage,titrage...)le seraient en cas de plantage,ca serait dommage de refaire un travail qui vous à pris pas mal de temps ;)
Conseils:
-N'abusez surtout pas des effets de transitions,de titrages....,c'est bien joli mais trop en mettre n'est pas du plus bel effet,il faut savoir rester sobre.
-Plus vous ajouterez de titres,effets de transitions,musique de fond et autres gadgets plus long sera l'encodage de votre fichier video !
Maintenant que le film est pret il faut générer le fichier vidéo et c'est la tache la plus longue,si votre film dure longtemps prevoyez de laisser votre ordinateur faire l'encodage la nuit.
Clickez sur "Fichier" puis "Enregistrer le fichier video"
Dans la nouvelle fenetre choisissez le type de video,nous allons créer un fichier donc clickez sur "Poste de travail"puis Suivant
Image

Choisissez le nom du fichier puis sa destination dans le disque dur puis Suivant
Pour plus de simplicité,laissez le choix selectionné par défaut,vous pouvez bien sur personaliser la qualité du fichier final en fonction de ce que vous voulez en faire et de vos compétences
Image

Clickez sur suivant,et voila la creation de votre fichier est en cours,il vous suffira à la fin de vérifier :)
Le fichier créé est au format Windows media video(WMV)c'est un format que je n'aime pas trop pour plusieurs raisons principalement parce qu'il n'est lisible que sur ordinateur,mais la qualité reste excelente :)Après avoir vérifié en lecture que le fichier est correctement créé et vous convienne,n'oubliez surtout pas d'effacer les fichiers ayant été acquis,vous pourriez vite les oublier et vu leur taille énorme ils pourraient vite etre la cause d'un manque de place sur votre disque dur ;)
Et voila,avec de l'entrainnement vous apprendrez vite,et avec l'experience vous pourrez passer les étapes suivantes pour crééer des fichiers videos dans d'autres formats,notamment en DVD :)
La version HTML de ce tutorial est ici,il se peut que je le complète/modifie:
http://perso.orange.fr/sunflower/galler ... _video.htm

Voila,j'espere que ce tutorial vous aidera,si vous avez des questions,des commentaires,des suggestions pour d'autres tutoriaux en ce qui concerne la video n'hésitez pas à me contacter.
Par contre si c'est pour faire des relfexions à 2 balles comme cela arrive souvent merci de vous abstenir;)
Dernière édition par sunflower le 02 Juin 2006 22:09, édité 1 fois.

16 nov. 2006
21:38

trainsalpes
Membre

moi j'ai une petite question ?
lorsque je parts de 2 "avi" que je veux fusionner, j'ai le son qui devient mauvais.....
de quoi ça peut venir, les videos de depart etant impeccable....
ImageImageImage
Trainsalpes IS BACK...
bienvenue au pays des trains des Alpes-->photos et videos
-->http://trainsalpes.ifrance.com

25 juin 2007
22:17

bb36036
Membre

Bonjour
D'abord merci Sunflower de tous ce temps consacré a ce tutorial qui va me servir sous peu.En effet j'ai acheter un nouveau camescope SONY mini DV,apres une prise en main,ce week end ,tout va bien ,vu a la tele OK.
Mais voila ,c'est au niveau du raccordement que j'ai un probleme,en effet ,le raccordement avec l'ordi ne peut se faire qu'avec le cable firewire ou ilink que je possede.
Seulement voila ,le PC portable récent et puissant (celui la la qui est en train d'ecrire est trop vieux)qui serait devolu a ce travail n'a pas de prise firewire en attente ,existe t'il un adaptateur ou un moyen d'en mettre un sans le démonter ,en tenant compte d'eviter de perdre de la qualité en images.
Merci de votre aide
bb36036

25 juin 2007
22:35

Avatar de l’utilisateur Denis le moucheron
Modérateur

Il existe des carte PCMCIA avec prise Firewire

http://www.ldlc.com/fiche/PB00019594.html
Stagiaire TB à 23ans, CRL EL à 24ans, CRL à 26ans, CRL P à 30ans et TGViste à 44ans.... Bientôt la retraite.... ou pas!

26 juin 2007
18:54

bb36036
Membre

Bonjour
Merci Denis de ta réponse rapide,cette carte se loge donc dans le lecteur de carte que j'ai effectivement et c'est tout. C'est beaucoup plus simple que je pensais,et en plus ce n'est pas cher .
reste plus qu'a me procurer cette carte .et me familiariser avec les montages,gravages, envois sur le forum,ça promet d'autres visites sur cette rubrique.
Merci
bb36036

21 août 2007
17:59

freddy
Membre

Bonjour

D'abord merci pour le tuto qui m'a été très utile. =)
Par contre il reste toujours un souci. Quand je fait l'encodage et une fois terminé, je la regarde sur l'ordi et la qualité est vraiment médiocre en plein ecran pourtant dans le camescope et à la télé, y 'a une superbe qualité :/ :/

Merci d'avance de votre aide :D

Freddy
Envoyé spéciale de Montbrison

21 août 2007
19:31

Modérateur

En quel format vidéo sortent tes films, une fois le traitement effectué..?
Stagiaire TB à 23ans, CRL EL à 24ans, CRL à 26ans, CRL P à 30ans et TGViste à 44ans.... Bientôt la retraite.... ou pas!

21 août 2007
20:58

freddy
Membre

Bonjour

J'ai fais comme le tutorial, donc au format wmv =) . C'est pour çà que je comprend pas trop et comme je vais peut etre partir jeudi et vendredi à Artenay, mais faut que le temps soit avec nous, j'aimerais que ca soit bon =)

Freddy

21 août 2007
21:42

Modérateur

peut ^^etre faudrait il revoir les réglages de compression dans "configuration de la vidéo" -- > afficher plus de choix

21 août 2007
21:51

freddy
Membre

Bonjour

Je n'est pas trouvé dans la barre d'adresse. J'ai la version 5.1 =)
Je vais encore chercher

Freddy

21 août 2007
23:48

freddy
Membre

Bonjour

Ca est j'ai trouvé et j'ai essayé plusieurs format et toujours pareil.
Par contre y'a une chose qui me chagrine : sur mon caméscope , en qualité d'image j'ai soit une fleche vers le bas avec un trait ou soit la même chose mais avec deux trait superposée dont j'ai mis celui-ci pensant que la qualité d'image serait mieux ??

Freddy

22 août 2007
17:21

Membre

freddy a écrit:Bonjour

D'abord merci pour le tuto qui m'a été très utile. =)
Par contre il reste toujours un souci. Quand je fait l'encodage et une fois terminé, je la regarde sur l'ordi et la qualité est vraiment médiocre en plein ecran pourtant dans le camescope et à la télé, y 'a une superbe qualité :/ :/

Merci d'avance de votre aide :D

Freddy

moi aussi je rencontre ce problème c'est pourquoi j'ai un peu arrété de faire de la vidéo, la capture est de bonne qualité et aprés l'encodage j'ai beaucoup perdu en qualité ???????
l'ARPDO et Rotonde 80 http://arpdo.free.fr et mon blog http://fetedurail.free.fr

22 août 2007
17:41

sunflower
Membre

Je ne pense pas que ces traits sur ton camescope changent grand chose,à condition bien sur que ce soit un camescope classique et non pas des machins à 150 euros qui font camescope et apn ;)
ton camescope enregistre dans quel format ?
de toute façon si ton image de camescope est bonne c'est obligatoirement un probleme d'encodage tu dois avoir un bitrate trop faible avec movie maker,tu as la possibilité de le changer au moment de sauvegarde ta video montée en clickant sur "plus de choix",essaie d'augmenter le bitrate.
mais l'inconvenient du WMV c'est que tu n'a pas beaucoup de choix pour le bitrate de sortie :(
Ca peu paraitre bete de dire ça ici sur ce tuto mais Movie maker n'est pas à la hauteur pour faire du montage videos issues de camescope c'est simple pour débuter mais faut pas trop en prendre l'habitude,il est preferable d'utiliser un bon logiciel de montage qui est bien plus souple pour ce qui est de l'export du fichier avec bien plus de possibilité de codecs et de bitrates d'encodage.
Si vraiment tu es déçu de la qualité n'hesite pas à passer à un autre logiciel,mais n'oublie pas que quel que soit le logiciel utilisé une belle video implique un GROS fichier;)

22 août 2007
18:03

freddy
Membre

Bonjour

Par contre je viens de voir quelque chose : j'ai avec mon camescope, le logiciel Motion Video

Je suis passé par lui la première fois, et il me sort un fichier de 539 Mo pour 2min32
Je l'est repris par Movie Maker pour refaire un encodage, et il me garde un peu près la même qualité mais avec un fichier plus petit ( 11 Mo et je suis passé aussi de AVI en WMV )

Enfin il faudra que je cherche mieux dans la doc

Freddy =)

30 août 2007
19:20

bb36036
Membre

Bonjour
Me voila maintenant familiariser avec les videos,pour les voir sur la TV,j'utilise nero ou le logiciel livré avec le camescope,avec Nero ,il y a une fonction texte mais??,
comme j'ai fait des petites séquences 20 ,30 sec (des trains bien sur)j'aimerai inserer une bande de texte qui n'apparaitra qu'un temps donné au début de chaque séquence,incrustée dans celle ci (ex GL 3624 xxxx -yyyy a 20h00) Nero semble pouvoir etre en mesure de le faire mais je ne trouve pas.
quelqu'un saurait il?
merci de votre aide toujours précieuse
bb36036

Suivante

Retourner vers Galerie Audio-vidéo