Nantes : pas de traintram avant 2013

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
11 nov. 2010
02:42
 
 
eric
Nouveau Membre

Nantes : pas de traintram avant 2013


11 nov. 2010
05:35
 
 
TrainsFrançais

Nantes : pas de traintram avant 2013


11 nov. 2010
11:34
 
 
Den Lokomotivfarer
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

Ca me rappelle les débuts du tram Nantais avec le tronçon symbolique de quelques mètres qui a failli resté orphelin. Pour ma part je crois que la desserte étant assez longue , la trame retenue n'est pas idéale; Il faut dissocier la desserte actuel du périurbain; L'idée d'une alimentation 750 volts sur la domaine RFF : on va bientôt se retrouver sur le Southern ! A force d'économiser et de tout regrouper , on va créer une usine à gaz et pénaliser les longs parcours ! L'idée d'un terminus à la place des voies 52/53 n'est pas mauvaise mais quid de la desserte Sud-Loire ?

11 nov. 2010
14:41
 
 
Avatar de l’utilisateur rabelaisien
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, le choix du tram-train serait un moyen de ne être obligé de supprimer les passages à niveaux, obligation datant de quelques années pour rouvrir une ligne. J'essaierais de retrouver la source.

11 nov. 2010
15:24
 
 
Avatar de l’utilisateur Dom
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

C'est pas tout a fait ca, puisque la décision d'obliger la suppression des PN sur lignes nouvelles ou réouvertes date de cette année seulement. Mais elle a contribué au blocage du projet. Quant au choix du tram-train, c'est un choix purement politique. Ceci dit, le fait que la ligne soit exploitée à terme en tram-train est une chance vis a vis de la loi sur la suppression des PN car cette nouvelle loi, apparue après l'enquète publique, peut être contournée. Sinon ce projet aurait a nouveau capoté. Ca fait pourtant 20 ans que la Région essaie de réouvrir cette ligne ... on n'est plus à un an près ...

11 nov. 2010
17:43
 
 
Avatar de l’utilisateur Dom
Membre

Re: Tram-train NANTES CHATEAUBRIANT

Qui a dit "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous ! " ? :evil:

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ose dire que le projet était bloqué car on n'arrivait pas à se décider de qui, entre le tram et le traintrain, serait prioritaire sur l'autre au cisaillement de la Haluchère ... :roll:

11 nov. 2010
17:59
 
 
c lechaix
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

:( Eh oui les habitants de Nort sur Erdre et Sucé sur Erdre vont devoir encore patienter plusieurs mois avant de pouvoir utiliser le tram-train pour aller à Nantes...
la ligne tram train Chateaubriant Nantes cela représente quand même 63 kilomètres (Nort sur Erdre - Nantes : 29 kilomètres)
Prévisions de 23 allers et retours quotidien pour la section Nantes - Sucé sur Erdre, soit un tram toutes les 30 minutes en heures de pointe et 1 tram toutes les heures en heures creuses, et 16 allers et retours quotidien pour Nantes - Nort sur Erdre, avec un tram toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Quant à Nantes - Chateaubriant ... seulement 7 allers et retours quotidien. (source: site du conseil régional Pays de la Loire)
Jusqu'au 31 mai 1980 la desserte ferrée voyageurs a été assurée par 3 allers et retours quotidien (y compris dimanches et fêtes) de bout en bout (pas de terminus partiel)
le plus" rapide" (sans faire halte à toutes les stations) mettant 59 minutes...
Actuellement Chateaubriant - Nantes en autocars c'est 3 lignes du réseau Lila : la ligne 41 A , suivant au plus près l'itinéraire ferroviaire avec 4 allers et retours de bout en bout du lundi au vendredi, un ou 2 le samedi et zéro le dimanche (en période scolaire) avec environ une heure 50 de trajet... , la ligne 40, par Nort sur Erdre et Moisdan , avec 8 allers et retours les lundis et vendredis, 7 les mardis, mercredis, jeudis, et deux les dimanches et fêtes avec une durée voisine d'une heure cinquante, et enfin la ligne 42 (classée "Express") passant par Nozay, avec 4 allers et retours du lundi au vendredi, 2 ou 3 le samedi et un seul aller et retour le dimanche, avec un temps de trajet d'une heure 30.
Le tram train Mulhouse - Thann quant à lui c'est 21 kilomètres seulement, il sera en exploitation dans un mois...

11 nov. 2010
18:28
 
 
Avatar de l’utilisateur kyah117
Membre

Re: Tram-train NANTES CHATEAUBRIANT

Question existentielle : on parle bien de la même chose que là : http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=110&t=35204&view=unread#unread ?

Si oui, ce serait possible de fusionner pour mieux s'en sortir? :)
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

11 nov. 2010
18:45
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

2 sujets fusionnés

11 nov. 2010
19:53
 
 
Avatar de l’utilisateur Dom
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

L'article de France 3 est éloquent sur les difficultés qui restent encore à surmonter :

Pour faire simple, si le tramtrain est un véhicule ferroviaire capable de rouler sur des voies urbaines de tram comme sur des voies ferrées à moyenne distance, les compatibilités techniques n'ont pas été évidentes à solutionner. Les compatibilités entre entreprises de transports encore moins !
Ainsi la Communauté urbaine de Nantes avait imaginé faire rouler indifféremment les trams de la Semitan et les tramtrains de la SNCF entre la Haluchère et la Chapelle sur Erdre jusqu'après le franchissement de l'Erdre sur un viaduc qui appartient à... RFF ! C'était sans compter sur les spécificités de chaque entreprise ! Techniquement rien ne s'y opposerait, mais c'était faire fi de la volonté de la SNCF de rester "chez elle". Autrement dit sur les rails de RFF ! Prétexte : les tramways auraient des horaires élastiques, et le tramtrain serait plus ponctuel. Une illustration de la rigidité de l'entreprise et des difficultés qu'elle a à imaginer des solutions de transports nouvelles. Rigidité héritée sans doute du temps où la SNCF était à elle seule l'incarnation du ferroviaire en France. Jouissant d'une forme de monopole des transports ferroviaires...
Le tramtrain sera donc proritaire sur le tramway, et roulera fin 2012, sans doute courant premier trimestre 2013 jusqu'à Châteaubriant. A force de tergiverser il est apparu plus économique de lancer les travaux en une seule fois.

Je serai donc TRES curieux de savoir comment se passera l'exploitation du tram-train à Mulhouse quand celui ci sera mis en service : y aura-t-il un relais traction à la station jonction entre le réseau RFF et le réseau SOLEA ? les conducteur de SOLEA sont ils autorisés à rouler sur la ligne SNCF jusqu'à Thann ? les conducteurs SNCF sont ils autorisés à rouler sur le réseau de tram mulhousien ? Comment va se passer la cohabitation ?

11 nov. 2010
20:32
 
 
Avatar de l’utilisateur rabelaisien
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

J'ai repris ton dernier message dans http://mobilitedurable.forumdediscussio ... s-t291.htm
c'est une discussion sur les gabarits, qui va évoluer à la demande de la propriétaire du forum vers les problèmes d'écartements. Cette dame est diplômée d'une école de travaux publics et dirige un cabinet s'occupant d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

12 nov. 2010
10:00
 
 
Den Lokomotivfarer
Membre

Re: Tram-train NANTES CHATEAUBRIANT

Dom a écrit:Qui a dit "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous ! " ? :evil:

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ose dire que le projet était bloqué car on n'arrivait pas à se décider de qui, entre le tram et le traintrain, serait prioritaire sur l'autre au cisaillement de la Haluchère ... :roll:

Eternel problème qui vient de l'origine de la création du tramway. Un cisaillement en 1986 ne posait presque pas de problèmes vu les circulations sur les 2 axes : moins de trams et exploitation Fret restreinte de l'autre ( sous le régime de la VUSS et VUTR). Aujourd'hui , un passage en dénivellé semble s'imposer. De plus vu la densité du tissus dans l'agglomération , le problème des PN se posera un jour ou l'autre comme il s'est posé sur la petite ceinture à la fin du XIXème siècle. Un problème peu abordé est l'état général du viaduc sur l'Erdre reconstruit en 1947 avec , comme trop d'ouvrages de l'époque des matériaux de mauvaise qualité . Pour l'instant RFF n'a rien dit mais la question du remplacement se posera tôt ou tard. Globalement , c'est la gestion globale des transports Agglo/département qui pose problème et les moyens mis en oeuvre. Ceci est induit par la très forte attractivité du pôle oû des entreprises délocalisent leur siège sociale car l'île de France est trop chère.

12 nov. 2010
11:31
 
 
Avatar de l’utilisateur kyah117
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

Si j'ai bien tout compris pour Mulhouse : il s'agit de conducteurs SNCF et Solea, habilités chacun sur le réseau de l'autre.
Mais il y aura plus de conducteurs SNCF que Soléa. Pas de relais conducteur !

Notons tout de même que cela fait très longtemps que c'était en négociation... Voir ce projet aboutir (même imparfait) prouve qu'on peut y arriver, même en France!
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

12 nov. 2010
13:46
 
 
Avatar de l’utilisateur Dom
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

Le pont de la Jonelière va être rénové. C'est prévu. Son état n'est pas si mauvais que ça mais l'étanchéité va être refaite en même temps que son élargissement, qui consiste à déplacer sur un balcon - à construire - la circulation piétonne permettant aux piétons de franchir l'Erdre. Quant aux PN dans l'agglo, la solution est elle aussi toute trouvée : comme c'est du tram train, l'exploitation sera faite en mode "tram" entre Nantes et La Chapelle. A l'origine, les barrières devaient être conservées mais avec l'abandon de la desserte de France Boissons à La Chapelle, je ne suis pas sur qu'un train fret emprunte les voies de tram-train. Si toutefois ces barrières sont maintenues, elles ne s'abaisseront que pour le passage des trains de fret. Pour les trams et les trams-trains, seuls les feux R24, doublés et alternés comme c'est la règle à Nantes, s'allumeront.

13 fvr. 2014
08:23
 
 
Avatar de l’utilisateur KLM
Membre

Re: Nantes : pas de traintram avant 2013

Merci
Je fais un lien qui n'a pas grand chose à voir, sinon qu'on pourra regarder des photos de trains avant le tram train :

La DUP de la première phase de la Tangentielle Ouest de St Cyr à St Germain RER A a été publiée le 3 février 2014...Les travaux de débroussaillage sont déjà en cours !

Bonne journée

Patrick
Patrick
http://www.pixyrail.com

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