Ermont Eaubonne

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
05 Sep 2006
21:01

Thomas Z6100
Membre

1) La desserte du Stade à Cormeilles est difficilement défendable, car contraire à l'esprit des infrastructure. D'autant que la correspondance est facile, pour peu qu'elle soit attendu en gare d'Argenteuil ! En revanche, fait une troisième zone de desserte direct PSL/Conflans omnibus Gisors ou MTE oui.

2) Le ralentissement 60 à Argenteuil pose problème ! En effet, en décembre, il faudra faire PSL/Conflans en 21 min avec arrêt à Herblay + limitations de vitesse à Argenteuil si rien n'est fait. autrement dit problème...

3) Distinguer la desserte de GIS des autres car en partie TER d'où nécessité de trains directs.

4) Si des directs doivent passer sur le IV pour aller sur le VI, faut que certains aient un arrêt au Stade pour dépasser (mais suppression du 60 obligé alors), afin d'augmenter la capacité !

5) Mise en place du TGV PSL/Serqueux (étonnant non ?) avec autorail X4900 en trajet CCP au moins et arrêt à Sérifontaine voire Eragny Bazincourt. Financement commun STIF/ Région Haute-Normandie/Piacardie.

05 Sep 2006
21:53

Théo92
Membre

Denis le moucheron a écrit:Pour ceux qui sont déçus que je ne les ai pas prévenus que j'irais sur PSL , je ne le savais pas moi même jusqu'au dernier moment .... :)

Est-ce qu'ils t'ont au moins autoriser à aller en cabine pour découvrir le plus beau réseau de France.... ? :lol: :lol:

"Thibaud92" a écrit:il aurait peut être été aussi plus judicieux de faire le changement au Stade : en effet, il n'y a pas d'escaliers à descendre ni à monter ; le changement se fait sur le même quai

Le but étant de séparer les flux des groupes IV et VI, s'il faut rabattre tous les trains sur le groupe IV au Stade....je vois pas l'intérêt...et puis un petit peu d'exercice physique ne nuit pas à la santé...
...d'autant que les escaliers d'Argenteuil sont loin d'être difficiles (par rapport au Stade !).
Peut-être même qu'à l'avenir, des escalators seront installés à Argenteuil ?
Dernière édition par Théo92 le 05 Sep 2006 21:57, édité 1 fois.

14 Sep 2006
10:54

Nikola

Personne n'aurait un petit graphique à proposer avec les limitations et autres infos intéressantes qui permettrait d'y reflechir un peu ? Car pour moi, cette relation est assez génial pour ceux qui souhaitait se rendre à PSL depuis le nord(Pontoise, St-Leu la Foret....) Avant, il fallait soit transiter par la gare du nord et la ligne E, soit par la ligne C via Porte de Clichy. Maintenant, un changement à Ermont et c'est reglé. Au niveau cadence, je ne sais pas si c'est toujours les 6 trains par heures qui étaient prévues ??

14 Sep 2006
11:35

Théo92
Membre

Nikola a écrit:Personne n'aurait un petit graphique à proposer avec les limitations et autres infos intéressantes qui permettrait d'y reflechir un peu ? Car pour moi, cette relation est assez génial pour ceux qui souhaitait se rendre à PSL depuis le nord(Pontoise, St-Leu la Foret....) Avant, il fallait soit transiter par la gare du nord et la ligne E, soit par la ligne C via Porte de Clichy. Maintenant, un changement à Ermont et c'est reglé. Au niveau cadence, je ne sais pas si c'est toujours les 6 trains par heures qui étaient prévues ??

Je suis en train de préparer ça (Renseignements Techniques, vitesses, horaires, etc...) mais j'attends un peu, pour y joindre quelques photos dès que je ferai une journée là-dessus.
Patience donc......

14 Sep 2006
13:03

BB 15000
Membre

Entre parenthése, cette liaison à un trés (trop) grand succés !

Moi j'ai un pote pour aller à l'estaca il prenait la voiture et maintenant il prend le train !!!
Par contre Niveau correspondance à Asniéres mainteant le quai et bondé systémartiquemment !!! Puré les Z 2N vont presque être juste.

Tant mieux pour le ferroviaire mais tant pis pour mon petit confort :lol: :lol:

@++ :)

14 Sep 2006
13:10

Avatar de l’utilisateur Thibaud92
Membre

BB 15000 a écrit:Entre parenthése, cette liaison à un trés (trop) grand succés !

Moi j'ai un pote pour aller à l'estaca il prenait la voiture et maintenant il prend le train !!!
Par contre Niveau correspondance à Asniéres mainteant le quai et bondé systémartiquemment !!! Puré les Z 2N vont presque être juste.

Tant mieux pour le ferroviaire mais tant pis pour mon petit confort :lol: :lol:

@++ :)

Niveau Z2n, il n'y en a plus pour Ermont, car l'EAS marche pas à Ermont (pas mal ca !!!!)

Sinon, c'est vrai que ca a du succès, mais moi j'ai une correspondance à Argentueil le matin (je vais au Val), et vers 7h30, soit le train pour Ermont arrive 2 minutes après celui qui va au Val, sinon tu as 10 minutes d'attente, ou mieux, le train pour Ermont arrive, celui pour le Val arrive quasi au même moment !!!!

En revanche, en journée, c'est nickel, j'ai la correspondance immédiatement, c'est parfait !!!

14 Sep 2006
13:19

Théo92
Membre

Thibaud92 a écrit:Niveau Z2n, il n'y en a plus pour Ermont, car l'EAS marche pas à Ermont (pas mal ca !!!!)

Comment ça ??? ils font bien des tours d'Ermont avec des VB2N en EAS, non ???
Quant aux Z2N ils voulaient les supprimer du groupe IV et VI, a cause de leur capacité insuffisante, de la mauvaise répartition des flux voyageurs sur les quais (trop de disparités entre les rames 6/7 ou 4 caisses qui surprennent les voyageurs en attente) et du problème toujours récurent de l'impossibilité de les utiliser en UM pour leur réception à PSL.

14 Sep 2006
13:22

BB 15000
Membre

Théo92 a écrit:
Thibaud92 a écrit:Niveau Z2n, il n'y en a plus pour Ermont, car l'EAS marche pas à Ermont (pas mal ca !!!!)

Quant aux Z2N ils voulaient les supprimer du groupe IV et VI, a cause de leur capacité insuffisante, de la mauvaise répartition des flux voyageurs sur les quais (trop de disparités entre les rames 6/7 ou 4 caisses qui surprennent les voyageurs en attente) et du problème toujours récurent de l'impossibilité de les utiliser en UM pour leur réception à PSL.

Ils ont bien fait ! Moi ma soeur arretait pas de raller ( à juste titre )

@++

14 Sep 2006
13:22

Membre

Théo92 a écrit:

Maintenant, pour l'EAS, oui, mais au début, il y avait bien les VB2n, mais pas d'EAS, il y avait un charmant M. qui prenait en charge la Fermeture des portes dès Asnière, car des pbs à l'arrivée à Ermont, et je l'ai vu plus d'une fois, dans les 2 sens !!!!

14 Sep 2006
13:36

Théo92
Membre

Ah oui, je vois ce que tu veux dire Thibaud ! Il y a peut-être eu quelques problèmes d'EAS liés aux installations au début, toutefois (j'ai regardé les RT) il n'y a aucune restriction sur cette ligne concernant l'EAS.

Bon, il y a deux autres cas qui peuvent se présenter, et qui peuvent surprendre les connaisseurs:

- l'EAS ne fonctionne pas sur la rame suite à une panne, un ASCT (de réserve en général) est alors présent.
- Il y a eu (pour une raison ou une autre, et en ce moment c'est assez courant) un échange de rame entre une RIO et une VB2N. L'ASCT qui par son roulement était normalement prévu accompagner ce train va (normalement) "travailler" dessus, puisque notre maîtrise nous a demandé de le faire expressément, pour éviter tout quiproquo entre l'ASCT, le conducteur et l'agent qui donne le départ à PSL, ce qui pourrait entraîner un retard au départ et un cafouillage ! Maintenant, techniquement il n'y aura pas de problème si le conducteur "prend" l'EAS.

14 Sep 2006
13:39

Modérateur

Théo92 a écrit:Bon, il y a deux autres cas qui peuvent se présenter, et qui peuvent surprendre les connaisseurs:

- l'EAS ne fonctionne pas sur la rame suite à une panne, un ASCT (de réserve en général) est alors présent.
.

Encore faut il que la rame se prette à une exploitation par ACT ce qui n'est pas le cass des Z2N il me semble
Pour le reste si c'est un probléme de caméra le mécano met la tête à le fenétre

14 Sep 2006
13:40

Membre

Théo92 a écrit:Ah oui, je vois ce que tu veux dire Thibaud ! Il y a peut-être eu quelques problèmes d'EAS liés aux installations au début, toutefois (j'ai regardé les RT) il n'y a aucune restriction sur cette ligne concernant l'EAS.

Oui il y a eu des problèmes au début, car sur toutes les rames VB2n, il y avait un ASCT
Mais c'était les débuts difficiles, mais il est vrai qu'il est normal que ce soit de l'EAS sur cette ligne

14 Sep 2006
16:50

benjamin
Membre

Salut,

les Z2N sont équipées du dispositif de correspondance me semble-t-il

Amicalement

Benjamin

14 Sep 2006
17:13

Modérateur

en NPDC pour celles du TER oui mais en banlieue je ne sais plus

15 Sep 2006
07:42

Théo92
Membre

Bon... petit résumé rapide pour comprendre l'évolution de la zone d'Ermont-Argenteuil:

- En 1863, la Compagnie du Nord ouvre sa ligne d'Ermont à Argenteuil Rive Droite. La jonction avec la ligne de Paris-St-Lazare qui s'arrête à l'époque sur la Rive Gauche sera réalisée grâce à laconstruction d'un pont sur la Seine. Pontoise (et Gisors) sera alors reliée à Paris S-Lazare via les lignes du Nord, notamment grâce au Raccordement de Cernay qui permet un passage direct de Sannois vers Pontoise.
Cette situation perdurera jusqu'en 1877, date d'ouverture de la ligne d'Achères à Pontoise, la ligne d'Argenteuil à Mantes n'ouvrira qu'en 1892 !

Situation en 1951.
Image

Image

- Ermont verra passer la dernière circulation vapeur en banlieue parisienne (vers Valmondois) le 08/12/1970.
- 1983, la ligne Ermont-Argenteuil est électrifiée.
- Le 01/10/1988, la ligne est incorporée au réseau de la ligne C du RER lors de la mise en service de la VMI (Vallée de Montmorency Invalides) sous la dénomination de la branche C3.
- en 1984, début des travaux de la future liaison Paris-St-Lazare/Ermont-Eaubonne: remaniement de la zone du Stade à Argenteuil, avec construction (enfin !) d'un deuxième pont sur la Seine qui mettra fin au goulot d'étranglement du Stade (4 voies --> 2 voies), remaniement de la Gare d'Argenteuil, modification du plan de voie d'Ermont, aussi bien côté Pontoise que côté Argenteuil.
- 27 août 2006, mise en service de la nouvelle liaison PSL-Ermont. A noter que la ligne d'Ermont-Argenteuil est alors retranchée du réseau RER C et définitivement coupée du réseau Nord, puisque les voies arrivent sur heurtoirs à Ermont.

Ermont en 1985 vue vers Argenteuil:
Image

Ermont en 85: un train arrive de St-Ouen Garibaldi, alors encore non électrifiée et non reliée au RER C:
Image

Ermont en 2004:
Image

Ermont en 2006:
Image

Argenteuil-Ermont en 2004:
Image

Argenteuil-Ermont en 2006 (la ligne a perdu ses ICS (Installations de Contre-Sens)):
Image

Vitesses de la ligne en 2004:
Image

Vitesses de la ligne en 2006:
Image

La zone d'Argenteuil, à gauche vers Mantes, à droite vers Ermont, au-dessus la Grande Ceinture:
Image

Le deuxième pont sur la Seine: à gauche les voies PSL-->Mantes, à droite les voies PSL-->Ermont:
Image

La zone du Stade-Argenteuil en 2004:
Image

La zone du Stade-Argenteuil en 2006:
Image

vos commentaires et infos supplémentaires sont les bienvenus !
[---]
Dernière édition par Théo92 le 15 Sep 2006 07:47, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions