Week-end costarmoricain

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
24 juil. 2019
21:09

Florent
Membre

Week-end costarmoricain

Hello

Week-end rallongé en Côtes d'Armor dans le fief familial, et entre déjeuner cousinade et pêche aux coques, quelques séances spotting avec de bonnes surprises pour une fois, malgré la grande difficulté de trouver un spot potable entre La Brohinière et St Brieuc... Roulement des yeux :roll: Cette ligne de Bretagne nord ne se laisse pas photographier si facilement !

Mais c'est sur la VU Lison-Lamballe que ça commence comme habituellement... enfin... Pas comme d'hab' du coup puisque le 854188 St Brieuc - Dinan attrapé au PN 171 juste après son démarrage de Corseul-Languenan le 20 juillet réserve une bonne surprise : du renfort est arrivé des régions voisines !!! Ce sont plusieurs engins des Pays de Loire qui sont engagés sur ces liaisons, mais aussi sur les supplémentaires mis en route entre Guingamp et Carhaix à l'occasion des Vieilles Charrues (aperçu un retour à vide sur Rennes deux jours plus tard)
Image

Le lendemain 21 juillet, c'est un autre engin de même provenance qui marque l'arrêt à Plancoët au 854173 Dinan - St Brieuc
Image

Pour terminer sur les renforts estivaux, c'est cette fois un picard qui assure le 854172 St Brieuc - Dinan du matin, alors qu'il va marquer un court arrêt à Corseul-Languenan.
Image

Le 22 juillet, séance spotting prévue dans l'après-midi entre La Brohinière et Lamballe, avec deux objectifs : un Lamballe-Plestan et un Plounérin-St Pierre des Corps. Après avoir recherché un spot entre Lamballe et Plestan, je me rabats sur cette dernière gare pour apercevoir le train attendu... qui était en fait un HLP venant chercher une rame sur l'EP Cooperl afin de repartir vers Rennes... La machine est rentrée sur l'EP pour mise en tête alors que le 855631 Rennes - Brest vient de redémarrer après un court arrêt en gare. On aperçoit en arrière-plan le yoyo du silo, servant aux manœuvres de chargement (les courts tiroirs de l'EP impliquant un chargement par groupe de 2 ou 3 wagons seulement)
Image

Alors qu'un créneau de près d'1 heure était disponible entre deux circulations paires, l'agent de manœuvre s'est visiblement vu refuser le départ avant le TGV suivant, et donc a dû poireauter près d'1 heure dans sa cahute de consignation de l'aiguille... En attendant, c'est le 60440 Plounérin - St Pierre des Corps qui traverse la gare à pleine vitesse...
Image

Après le passage du précédent, le feu vert est enfin donné et le train peut s'engager sur voie 2 en direction de Rennes
Image

Sachant qu'une fois sorti, il lui fallait s'arrêter pour récupérer l'agent de manœuvre, lequel devait d'abord sécuriser les deux aiguilles de sortie puis remonter la rame, je file à la voiture rejoindre un spot repéré sur Géoportail et qui semblait praticable : à peine arrivé, voici que l'impétrant se pointe !
Image

A la recherche ensuite d'un spot potable , je navigue pas mal avant de trouver enfin quelque chose de potable à peu de distance de la gare de Broons. Je m'installe là pour 1 heure 30 qui s'avèrera de peu de variété puisque ce sera TGV ou Regio2N, ces derniers ayant à peu près trusté tous les TER à part une ZGC aperçue en début d'après-midi... Première de la série, cette RGV2N2-3UFC ("Océane") qui a quitté les liaisons sur la SEA vers le Sud-Ouest pour rallier Paris Montparnasse depuis Brest au 8632
Image

Les costarmoricains ont moins de chance, qui doivent se contenter des bonnes vieilles rames AT, mais quand même une UM revenant de Lannion au 8690
Image

Une représentante typique des TER de cette radiale, avec la 122L engagée au 855654 Saint Brieuc - Rennes
Image

Finalement un week-end pas si mal que ça, non ?...

Salut !

P.S. Si quelqu'un peut me trouver le numéro du train au départ de Plestan vers 15h20 et sa destination, qu'il en soit remercié d'avance !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

25 juil. 2019
15:44

christian6517
Membre

Re: Week-end costarmoricain

Bonjour,
Après avoir trouvé, non sans mal, une fiche horaire TER Bretagne j'ai vu:
un 855639 Rennes 14:35 pour faire St Brieuc à 15:37. Il ne marque pas d'arrêt à Plestan, mais fait 15:24 à Lamballe, gare située quelques kms après. Il n'existe que le vendredi sur la période du 6 juillet au 1 septembre 2019.
Bonne fin de journée,
Christian

25 juil. 2019
20:06

Florent
Membre

christian6517 a écrit:Bonjour,
Après avoir trouvé, non sans mal, une fiche horaire TER Bretagne j'ai vu:
un 855639 Rennes 14:35 pour faire St Brieuc à 15:37. Il ne marque pas d'arrêt à Plestan, mais fait 15:24 à Lamballe, gare située quelques kms après. Il n'existe que le vendredi sur la période du 6 juillet au 1 septembre 2019.
Bonne fin de journée,
Christian

Merci Christian, mais... Je parlais du complet de céréaliers sortant du silo... :wink:
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

25 juil. 2019
21:09

christian6517
Membre

OK, autant pour moi.
Christian

Retourner vers Reportage photos